jeudi 26 juillet 2012

Air France : les PNC rejettent le plan Transform 2015

Les pilotes d'Air France se seraient vus proposer une prime équivalente à 5 ou 6 mois de salaire pour passer chez Transavia et ainsi résorber le sureffectif d'Air France. Dans le même temps, les PNC rejettent le Plan Transform 2015.
Alors que le bureau national du syndicat majoritaire des pilotes, le SNPL, s'est prononcé pour l'adoption du plan Transform 2015 et ce, avant même la consultation des pilotes, dont les résultats seront connus à la mi-août, les PNC qui ont été consultés cette semaine sont majoritairement contre.

A L'UNSA, les adhérents ont été 95,61% à rejeter le projet et au SNPNC à 80,8% contre. Seul à l'Unac le "oui" l'a emporté à 54,8%.

Dans le même temps, Air France aurait proposé à ses pilotes une prime de plusieurs dizaines de milliers d'euros, correspondant à cinq à six mois de salaire, pour les inciter à aller travailler sur Transavia, selon l'AFP qui cite des sources internes à la compagnie française.

Ce moyen permettrait de résorber le sureffectif chez ses pilotes. En plein développement, la filiale low cost aurait besoin de 60 pilotes. Les volontaires seraient donc détachés chez Transavia France, les plus anciens étant prioritaires.Leur contrat de travail Air France serait maintenu, mais les pilotes devront être 15% plus productifs pour un salaire équivalent.

(Tourmag)

mercredi 25 juillet 2012

Les syndicats de Régional reviennent sur la grève ...

Les syndicats de la compagnie aérienne Régional, après une grève de quatre jours contre le plan de restructuration Transform 2015 de la maison-mère Air France, ont exprimé leur point de vue à la fin d’un conflit qui a causé l’annulation d’un tiers des vols le weekend dernier.

Dans un communiqué envoyé le 24 juillet 2012, les syndicats rappellent qu’ils ont appelé à cesser le travail du 20 au 23 juillet afin « d’obtenir la modification du projet d’accord cadre Transform 2015 pour les parties relatives aux contraintes imposées aux filiales ». La mobilisation des salariés de la compagnie tous métiers confondus « a été exceptionnelle et nous permet d’affirmer que ce mouvement n’est que le commencement d’une lutte de longue haleine contre la disparition programmée de notre compagnie. Plus de 100 salariés ont manifesté devant le siège d’Air France vendredi et « ont fait savoir qu’il n’appartient pas à Air France et à ses syndicats de décider seuls de l’avenir de l’ensemble des travailleurs des filiales. »

Selon le communiqué, « probablement inquiète à l’idée de perturber le référendum en cours auprès des pilotes d’Air France adhérents du SNPL France ALPA, la Direction a préféré assumer 4 jours de grève chez Régional avec les conséquences pour nos passagers, plutôt que de s’engager à ne pas brider le futur développement de Régional. C’était en effet le cœur des revendications, qui ne portaient absolument pas sur des mesures salariales mais uniquement sur un engagement à permettre, conformément aux affirmations d’intention de la Direction d’Air France, un véritable développement des filiales régionales du Groupe. »

Pour les salariés de Régional, il ne fait aucun doute que « le Pôle Régional Français ne servira que de tampon, le temps de mettre en œuvre un transfert de notre exploitation à la concurrence low cost étrangère qu’Air France affrétera au détriment des emplois français, comme elle a commencé à le faire avec des compagnies comme Flybe , Air Europa, etc. »

Les syndicats reviennent également sur la loi Diard, « censée favoriser le dialogue social mais qui a surtout démontré son effet de blocage du dialogue social. En effet, aucune négociation ne s’est engagée entre la Direction et les représentants des salariés des filiales, et le délai de prévenance de 48 heures avant le début du mouvement a permis à Air France de faire travailler ses propres salariés en substitution des grévistes ainsi que d’affréter des compagnies hors Groupe AF, des avions parfois exotiques, afin d’effectuer les lignes normalement opérées par Régional ».

Le communiqué se termine par « les salariés de Régional ne doutaient pas du dédain de leur propriétaire. Cette première grève aura permis aux plus septiques de se rendre compte de la réalité de la situation. Première, car ce mouvement n’est que le début d’un long combat ! Notre détermination à lutter contre toute discrimination à l’intérieur du Groupe et à dénoncer les injustices est encore renforcée par l’adhésion massive des salariés au mouvement de grève ».

(Air Journal)

mardi 24 juillet 2012

Emirates renforce son offre siège sur la ligne Nice - Dubaï

La forte fréquentation de la ligne quotidienne Nice - Dubaï oblige la compagnie Emirates à mettre un appareil de plus grande capacité.
En juin 2012, le trafic sur la ligne Nice - Dubaï a affiché une hausse de 21,6% (78 731 passagers depuis le début de l’année, +17,5%).
L’A340-500 (258 sièges) sur la ligne est insuffisant. Il sera remplacé en octobre par un B777-300 (380 sièges).
L’offre annuelle en siège progressera donc de 188.000 à 277.000, soit une augmentation de 68%.
En 2011, la ligne Nice - Dubaï (139.000 passagers) a enregistré 191 passagers par vol. Plus de 150.000 sont prévus en 2012.
A noter : le vol est utilisé par 19.000 passagers sur Bangkok, 2 500 sur Hong Kong, 6 000 sur Sydney ou 3 000 sur Singapour.
Près d’un passager sur cinq de la ligne Nice Dubaï a ainsi pour destination finale l’Asie du sud Est. A ce rythme, la compagnie pourrait envisager de doubler la fréquence quotidienne dès 2013.

(Quotidien du tourisme)

Air France : la CFDT s'oppose à la fermeture de la ligne Strasbourg - Paris CDG

Dans un communiqué du 23 juillet 2012, la CFDT du Bas Rhin rapporte le projet d'Air France de fermer la ligne Strasbourg/Roissy Charles de Gaulle dès décembre 2012 ou janvier 2013. Une décision que le syndicat rejette.

La CFDT du Bas-Rhin s'oppose, dans un communiqué, au projet de fermeture de la ligne Strasbourg/Roissy Charles de Gaulle assurée par Air-France.

"Lors d’un Comité d’Entreprise Exploitation d’Air France tenu le 23 juillet, la Direction a annoncé son projet de fermeture de la ligne Strasbourg /Roissy Charles de Gaulle", révèle le syndicat, à compter du mois de décembre 2012 ou janvier 2013.

La CFDT désapprouve totalement cette décision qui représente "une erreur stratégique majeure pour l’escale de Strasbourg".

Et de préciser : "Il est certes prévu de compenser la fermeture de cette ligne par la mise à disposition de sièges dédiés aux clients d’Air France sur le TGV entre Strasbourg et Roissy.

Cette mesure pourrait être acceptable si elle complétait le trafic de la ligne aérienne. Conséquence : les passagers alsaciens ne pourront plus partir de Strasbourg en enregistrant leurs bagages dès le départ jusqu’à leur destination finale dans le monde entier".

(Quotidien du tourisme)

Nouveau classement hôtelier : Ce que l'on trouvera dans tous les hôtels, de 1 à 5 étoiles

Voici donc une seconde présentation plus complète du classement hôtelier en vigueur depuis lundi, tel qu'il nous a été communiqué par Atout France. A noter que désormais, chaque hôtel doit proposer au minimum 6 chambres et qu'ils doivent répondre à 240 critères traitant de l’équipement, de l’état et de la propreté, des services au client, de l’accessibilité et du développement durable.

Hôtel 1 étoile. Les établissements de cette catégorie offrent un équipement minimal fonctionnel, adapté pour accueillir essentiellement une clientèle francophone, dont le critère de choix est avant tout financier. L’accueil est garanti au minimum huit heures par jour. En termes d’équipement, la surface du hall de réception et des salons offre un espace d’au moins 20 m². La surface minimum d’une chambre double est de 9 m² (hors sanitaires). Les sanitaires peuvent être privés ou communs.

Hôtel 2 étoiles. Ce type d’établissement propose un bon confort et offre quelques services et commodités. En plus des critères exigés pour la catégorie 1 étoile, l’accueil est garanti au minimum dix heures par jour par un personnel pratiquant au moins une langue officielle européenne en plus du français. En termes d’équipement, la surface du hall de réception et des salons offre un espace d’au moins 30 m². La surface minimum d’une chambre double est de 9 m² hors sanitaires.

Hôtel 3 étoiles. Ce type d’établissement très confortable est doté d’aménagements de qualité appréciable. Il offre par ailleurs plusieurs services et commodités dont une amplitude d’accueil plus large. La surface du hall de réception et des salons offre un espace d’au moins 50 m². La surface minimum d’une chambre double est de 13.5m² sanitaires compris. La gamme de services offerte à la clientèle est plus importante : accès à internet dans les espaces communs, service boissons…

Hôtel 4 étoiles. Ce type d’établissement offre un confort supérieur doté d’aménagement de très bonne qualité complété d’un éventail de services et de commodités. Les espaces communs atteignent au moins 70 m², et la chambre double offre un minimum de 16 m² sanitaires compris. Les chambres sont équipées de tout le confort nécessaire (internet, accès à des chaînes internationales, bureau, climatisation…), et sont toutes climatisées. Pour les hôtels de plus de trente chambres, l’accueil est assuré 24h/24 (12h/24 heures en deçà de trente chambres) dans au moins une langue officielle européenne en plus du français.

Hôtel 5 étoiles. Ce type d’établissement propose un confort exceptionnel doté d’un aménagement d’excellente qualité offrant une multitude de services ou d’équipements (spa, piscine, salle de remise en forme, coiffeur,…). Un service personnalisé, polyglotte, adapté à une clientèle internationale. En matière d’aménagement, les espaces de vie sont plus importants (offrant au moins 90 m²) et les chambres sont plus spacieuses, proposant au moins 24m² sanitaires compris en chambre double. Les chambres sont équipées de tout le confort nécessaire (climatisation, internet, accès à des chaînes de télévision internationales, bureau…), et offrent une prestation en phase avec les grands standards internationaux, tout en permettant l’expression de la personnalisation, de la créativité d’aménagement et de décoration. Pour les hôtels de plus de trente chambres, l’accueil est assuré 24h/24 (12h/24 heures en deçà de trente chambres) dans au moins deux langues étrangères dont l’anglais. Les hôtels 5 étoiles proposent un accompagnement et un service personnalisés au client (room service 24h/24, accompagnement dans l’installation, service de voiturier, conciergerie, coffre fort disponible dans les chambres et à la réception, peignoir dans la chambre, etc.), et la possibilité de dîner à l’hôtel.

(Quotidien du tourisme)





Semaine de tous les records à l’aéroport de Nice

L’aéroport de Nice – Côte d’Azur a battu ses records de fréquentation quotidienne et hebdomadaire la semaine du 14 juillet, grâce surtout à l’augmentation du trafic international.


En enregistrant le passage d’un peu plus de 49 000 passagers le 15 juillet 2012, le deuxième aéroport de France a battu son précédent record pour une journée, qui remontait au 24 juin avec 46 219 passagers. Selon le communiqué diffusé vendredi, l’aéroport a également franchi pour la première fois le cap des 300 000 passagers en une semaine, les compagnies aériennes British Airways, Swiss et la low cost easyJet étant principalement responsables de la hausse du trafic.

L’aéroport Côte d’Azur est le deuxième du pays avec 10,4 millions de passagers en 2011, 105 destinations directes et 59 compagnies régulières. Il est aussi le seul aéroport régional à proposer une ligne quotidienne sur New York et Dubaï, et le premier aéroport low-cost en province avec plus de 3,4 millions de passagers et 17 compagnies.

Rappelons que depuis le début de l’année, le trafic à Nice est en hausse de 6,2% avec 5,11 millions de passagers (59% à l’international dont 53% pour l’Europe et 2,1% pour l’Afrique).

(Air Journal)


vendredi 20 juillet 2012

Menace de grève en Grande Bretagne pendant les JO

Un syndicat d’agents de l’immigration menace de se mettre en grève, agitant le spectre du chaos dans les aéroports pendant les Jeux Olympiques de Londres.

Le syndicat Public and Commercial Services (PCS) a déclaré le 18 juillet 2012 que 57% de ses adhérents participant au vote s’étaient prononcés en faveur d’une « campagne d’actions » incluant la grève, pour protester entre autres contre les suppressions de postes et le gel des salaires. Des officiels de PCS ont été jusqu’à déclarer que la grève serait calculée pour « causer le maximum de souffrance », y compris dans les aéroports de Londres – Heathrow, Gatwick ou Stansted, déclenchant des accusations de « manque de patriotisme ». Les dizaines de milliers de visiteurs désireux d’assister aux Jeux Olympiques – Heathrow prévoit l’arrivée de 120 000 passagers par jour à partir de la semaine prochaine – et les centaines de milliers de familles britanniques se préparant à partir en vacances pourraient avoir à subir des files d’attentes interminables.

PCS n’a pas encore déposé de préavis de grève, ce qui doit être fait sept jours avant le début du mouvement (la cérémonie d’ouverture des JO a lieu le 27 juillet), mais devrait décider ce jeudi quelles suites donner au vote. La presse anglaise note que seulement 20% de ses adhérents ont participé au vote, soit environ 1830 des 16 000 agents de l’immigration dans le pays, tout en soulignant que le potentiel de perturbations reste « massif ».

Rappelons qu’en mai dernier, une grève de ces mêmes agents à Heathrow avait eu très peu d’impact, le gouvernement ayant mis en place 80 agents supplémentaires. En revanche la grève de novembre 2011 avait elle entrainé de nombreuses annulations de vols préventives.

(Air Journal)

mercredi 18 juillet 2012

Air France face à deux mouvements de grève entre le 20 et le 29 juillet 2012


Après l'appel à la grève de l'intersyndicale de Régional qui s'inquiète du sort qui sera réservé aux filiales dans le cadre de l'accord Transform 2015, c'est au tour d'un syndicat de pilotes de la compagnie Air France, le SPAC, certes minoritaire, de refuser les conditions proposées par la direction et de déposer, dans la foulée, un préavis de grève.

CLIQUER POUR AGRANDIR : le Plan TRANSFORM 2015 comporte encore des zones d'ombre pour les Syndicats qui menancent une nouvelle fois de faire grève au moment des grands départs /dr JDL
le Plan TRANSFORM 2015 comporte encore des zones d'ombre pour les Syndicats qui menancent une nouvelle fois de faire grève au moment des grands départs /dr JDL

Le plan Transform 2015 dont les conditions visant à gagner 20% de productivité ont été acceptées par le personnel sol d'Air France, passe plus difficilement avec les PNC et les PNT.

Les syndicats des PNC consultent leurs bases et devraient donner leur avis au moment du CCE du 26 juillet prochain.

Il faudra attendre la rentrée pour connaître la position des pilotes.

Le plan suscite aussi de grandes inquiétudes parmi le personnel de la filiale Regional.

Sept syndicats (SNPL, SPAC, CGT, SNPNC-FO, SAPS-FO, UNAC et Sud) veulent protester contre le manque d'information concernant l'avenir de Régional (1800 salariés) dans le cadre de la restructuration du groupe prévue par le plan Transform 2015 qui prévoit la suppression de 5122 emplois.

Futur pôle d'activité du transport régional

Les syndicats qui sont tenus à l'écart des négociations se tenant actuellement chez Air France veulent obtenir des garanties sur les développements futurs de leur activité au sein du futur pôle d'activité du transport régional qui sera dirigé par Lionel Guérin et regroupera les autres filiales Britair et Airlinair.

L'intersyndicale Régional appelle donc à un mouvement de grève entre le 20 juillet zéro heures et le 23 juillet 23h59.

Au sein d'Air France où les consultations syndicales continuent pour les catégories PNC et PNT, c'est un syndicat minoritaire des pilotes, le SPAC qui lance un mouvement social du 25 au 29 juillet.

Le SPAC dénonce une restructuration au rabais proposée par Transform 2015, il souhaite un changement total de l'équipe de management autour d'Alexandre de Juniac et il s'inquiète de la baisse du niveau de sécurité des vols assurés par Air France.

C'est donc à une semaine de gestion serrée des équipes pour éviter les perturbations face à deux week-ends de grande fréquentation estivale à laquelle la compagnie Air France va devoir faire face.
 
(Tourmag)
 
 

GREVE AIR FANCE REGIONAL 20 - 23 JUILLET

Ce sont désormais sept syndicats de la compagnie aérienne Régional qui appellent à la grève pour quatre jours à partir de vendredi, afin de protester contre le plan de restructuration d’Air France qui « condamne les filiales ».




Dans un communiqué commun publié le 16 juillet 2012, les syndicats SNPL, SPAC, CGT, UNAC, SNPNC-FO, SAPS-FO, SUD aérien appellent à un arrêt complet du travail du 20 juillet à 0h00 au 23 juillet 2012 à 23h59, s’inquiétant en particulier de l’accord cadre PNT en cours de discussion entre la direction de la compagnie nationale et « les seuls syndicats de pilotes ». L’accord prévoirait « des dispositions visant à bloquer le développement des filiales », parmi lesquelles des limitations sur le nombre et les types d’avions, un volume d’activité strictement encadré ou l’impossibilité de se développer sur les bases de province d’Air France (Marseille, Nice et Toulouse). Fragiliser des filiales en proie à la forte concurrence des low cost, une « menace longtemps sous-estimée » par la compagnie de l’alliance SkyTeam, en les privant des outils nécessaires pour obtenir une compétitivité suffisante aura « forcément des conséquences sur l’emploi ».



Pour les sept syndicats, les « 1800 employés de Régional voient dans cet accord le démantèlement programmé de leurs compagnies, à l’image du désengagement soudain d’Air France de sa filiale irlandaise CityJet ». Et ils accusent les syndicats au niveau du groupe de contrôler le sort des filiales au détriment des salariés de ces mêmes filiales, une « situation qui n’a que trop duré ». Selon eux, ces organisations seraient prêts à signer les dispositions prévus par Transform 2015 « afin de protéger le périmètre des seuls pilotes d’Air France, comme elles l’ont déjà fait en 2006 ».



Sept exigences sont détaillées dans le communiqué, qui demande la renégociation immédiate de l’accord cadre des PNT de manière multilatérale « pour tout ce qui concerne le périmètre d’activité du Pôle Régional Français ». Tout d’abord la suppression de la Scope Clause (limitation sur la taille des avions), de la limitation en nombre d’avion quels que soient les types d’avion, de la clause d’exclusion des jets des filiales sur les bases de province. Les syndicats demandent aussi le maintien de Régional dans le Groupe Air France du Pôle Régional (dans l’hypothèse de sa création), la mise en place d’une gestion de l’emploi et d’un traitement social équivalent pour tous les personnels du Groupe, la mise en place de règles de carrière au sein du Groupe sur un modèle comparable à celui des pilotes de KLM et sa filiale Cityhopper, et enfin l’élaboration d’un processus de mobilité interne au Groupe Air France pour toutes les catégories de personnel vers toutes les composantes du Groupe (y compris Transavia France).



Rappelons que le plan Transform 2015 comprend trois pôles complémentaires censés aider la compagnie à retrouver la compétitivité du court et moyen-courrier, aujourd’hui fortement déficitaire : Air France en propre, le pôle régional qui regroupera Regional, Brit Air et Airlinair, et la low cost Transavia France

(Air Journal)

NOVEL AEROPORT "LOW COST" A VARSOVIE

Les premiers vols commerciaux du nouvel aéroport de Varsovie – Modlin ont décollé hier, la compagnie aérienne low cost Ryanair y inaugurant ses premières routes en attendant les vols de Wizz Air dès demain.



Après une inauguration officielle le 15 juillet 2012, le nouvel aéroport dédié aux spécialistes du vol pas cher a vu ses premiers avions décoller lundi, les low cost irlandaise et hongroise étant pour l’instant les seules à y opérer. Ryanair y opère désormais des liaisons vers Charleroi (cinq fois par semaine, pas de vol mercredi et dimanche), Budapest, Dublin, Londres – Stansted, Milan – Bergame, Oslo – Rygge, Rome – Ciampino et Stockholm – Skavsta. Le début du mois de septembre la verra inaugurer les routes vers Barcelone, Bologne, Düsseldorf – Weeze et Manchester, avant le lancement fin octobre de vols vers Paris – Beauvais (lundi, mercredi et vendredi, départ de France à 9h05 et retour à 11h50), Bristol, East Midlands, Eindhoven, Francfort – Hahn, Glasgow – Prestwick et Liverpool. Soit 19 routes au total qui devraient permettre à Ryanair de transporter 1,5 millions de passagers par an. Modlin est la dixième destination en Pologne proposée par Ryanair.



Il faudra attendre demain pour voir Wizz Air compléter son déménagement depuis l’aéroport Frédéric Chopin de la capitale. Elle proposera alors à Modlin vingt destinations, dont quatre rotations hebdomadaires vers Paris – Beauvais (lundi, mercredi, vendredi et dimanche, départ 16h50, retour de France 19h40) et sept vers Charleroi ; Barcelone, Bourgas, Budapest, Cork, Doncaster – Sheffield, Eindhoven, Bologne – Forli, Glasgow – Prestwick, Göteborg, Liverpool, Londres – Luton, Madrid, Malmö, Milan – Bergame, Oslo – Torp, Rome – Fiumicino, Stavanger et Stockholm – Skavsta. Wizz Air se posera à partir de décembre sur un huitième aéroport polonais, Lublin.



Situé à 35 kilomètres de Varsovie, Modlin est le premier aéroport lancé en Pologne dans le but d’attirer les spécialistes du vol pas cher, leur permettant d’échapper aux taxes de Frédéric Chopin d’où opère entre autres LOT Polish Airlines (une cinquantaine de lignes dont celles vers Paris – CDG, Nice, Bruxelles ou Genève).

(Air Journal)



lundi 16 juillet 2012

HORAIRES D'ETE

Nous procédons pendant les vacances à un aménagement de nos horaires d'ouverture :

Du 19 juillet au 14 aout :

ouverture
 de 09h00 à 13h00
et de 14h00 à 18h00

Du lundi au vendredi

Skytrax : le classement des compagnies européennes

Quasi-absentes du palmarès des dix meilleures compagnies aériennes au monde de Skytrax pour 2012, les Européennes ont heureusement droit à des classements régionaux – dans lesquels Air France fait enfin son apparition.

Le classement World Airline Awards 2012 révélé par Skytrax le 12 juillet pendant le Salon de Farnborough, qui a vu Qatar Airways garder sa couronne, place comme l’année dernière en Europe Turkish Airlines en tête, devant Lufthansa et Swiss. Aegean Airlines prend la quatrième place devant British Airways, Finnair et KLM, puis viennent ensuite Austrian Airlines, la low cost easyJet et Air France. La compagnie hexagonale est également honorée pour sa classe Premium, dixième au général et pour les sièges, et septième pour les repas.

Europe de l’ouest :

En ce qui concerne les low cost européennes, easyJet devance Norwegian Air Shuttle, NIKI, Germanwings, Wizz Air, Iceland Express, Blue Air, Onur Air, Pegasus Airlines et Flybe. Nous vous laissons deviner la grande absente de ce palmarès…

Skytrax publie également les résultats par sous-région, à commencer par l’Europe de l’ouest : derrière les sept nommées au général, les votants ont placé Virgin Atlantic, BMI et enfin Brussels Airlines.

Europe du sud : derrière Turkish et Aegean, on trouve Air Nostrum, Alitalia, Cyprus Airways, Air Malta, Iberia, Vueling, Olympic Air et Meridiana.

Europe de l’est : Transaero l’emporte devant Aeroflot, CSA Czech Airlines et Croatia Airlines, LOT Polish Airlines prenant la cinquième place. Viennent ensuite Wizz Air, Adria Airways, S7 Airlines, Tarom et Blue Air.

Europe du nord : Finnair devance SAS Scandinavian Airlines, Norwegian Air Shuttle, Icelandair, Estonian Air et Iceland Express.

On retiendra également dans le palmarès de Skytrax le classement des meilleures compagnies régionales au monde, qui consacre Garuda Indonesia (Indonésie) devant Dragonair (Hong Kong), Aegean Airlines (Grèce), Bangkok Airways (Thaïlande) et SilkAir (Singapour).

(Air journal)

vendredi 13 juillet 2012

Marseille: XL Airways ira cet hiver à la Réunion et Mayotte

La compagnie aérienne XL Airways lancera en décembre deux routes entre Marseille et l’île de la Réunion et Mayotte, affichées à partir de 499 euros l’aller-retour, soit au total quatre nouvelles destinations outremer après la Guadeloupe et la Martinique annoncées mardi.



A partir du 6 décembre 2012, la compagnie française proposera tous les lundis un vol triangulaire au départ de l’aéroport de Marseille – Provence, se rendant d’abord à Dzaoudzi puis à Saint Denis avant de revenir vers l’hexagone. Mayotte n’est desservie en direct depuis la France que par Corsair International (ex Corsairfly) à Paris – Orly, et avec escale par Air Austral, Air France, Air Madagascar ou Kenya Airways.



Le jeudi, XL Airways proposera un aller-retour direct entre Marseille et la Réunion, qui sera opéré selon Clicanoo avec un nouvel Airbus A330-300 pouvant emporter 408 passagers dont une quinzaine en classe Premium « Galaxie », soit 44 de plus que dans les appareils actuels – de quoi faire baisser le coût par passager (l’appareil serait livré en novembre). A comparer au Boeing 777-300ER utilisé par Air France vers l’île de l’océan Indien, qui accueille 422 passagers en Economie, 32 en Premium et 14 en classe Affaires. Rappelons qu’Air Austral abandonnera l’axe direct Marseille – La Réunion en janvier prochain.



Côté tarifs, le PDG Laurent Magnin a annoncé une offre 30% inférieure au marché, à partir de 499 euros l’aller-retour, selon un principe similaire à celui appliqué aux futures liaisons vers les Antilles. Les horaires n’étaient pas disponibles au moment d’écrire ces lignes.

(Air Journal)

Air France : préavis de grève chez Régional

Les syndicats de la compagnie aérienne Regional ont lancé un préavis de grève pour le weekend du 20 au 23 juillet 2012, inquiets de leur avenir après la réorganisation annoncée par Air France de son activité court et moyen courrier.

L’appel a été lancé hier par la CGT (personnel au sol), le SNPL (pilotes) et l’Unac (personnel navigant commercial) pour une grève de quatre jours, de 0h01 le vendredi jusqu’au lundi minuit. Selon Ouest France, la CGT annonce un mouvement illimité, option rejetée par le SNPL et l’Unac. Des perturbations pourraient donc toucher la vingtaine d’aéroports français et autant en Europe où Régional opère des liaisons.

Pour le SNPL Regional, les pilotes « ont l’impression de faire les frais de la restructuration d’Air France et demandent la suppression de la scope clause, qui contraint les filiales régionales d’Air France à exploiter des avions de 110 places maximum. Le syndicat demande également « la suppression de toute limitation sur le nombre d’avions » et « l’abandon de la clause d’exclusion des jets des filiales sur les bases Province. »

Rappelons que le plan Transform 2015 comprend trois pôles complémentaires censés aider la compagnie de l’alliance SkyTeam à retrouver la compétitivité du court et moyen-courrier, aujourd’hui fortement déficitaire : Air France en propre, le pôle régional qui regroupera Regional, Brit Air et Airlinair, et la low cost Transavia France. Déjà en juin dernier, les syndicats de Regional menaçaient d’un mouvement similaire si la maison-mère ne précisait pas les modalités du plan de restructuration, craignant qu’elle ne lâche sa filiale sur le secteur du low cost en lui rendant une indépendance partielle.

(Air Journal)



vendredi 6 juillet 2012

ROSSIYA POURRAIT BIENTOT EXPLOITER NICE MOSCOU

Rossiya, dont l’essentiel du capital est détenu par Aeroflot, aurait été choisie, dans le cadre de la libéralisation du trafic aérien avec la France, comme seconde compagnie russe pour assurer la liaison Moscou-Nice.

Cette compagnie assure déjà cinq fois par semaine une liaison Nice -Saint-Pétersbourg.

Cette décision semble avoir surpris Transaero, également candidat à l’exploitation du Nice-Moscou assurée pour l’instant par Aeroflot en partage de code avec Air France.

Aeroflot avait déposé en mai une demande pour augmenter ses fréquences sur la ligne Nice-Moscou de 17 à 24 vols hebdomadaires. Reste que le capital de Rossiya étant détenu à 75 % par Aeroflot, Transareao met en doute l’ouverture à la concurrence de la ligne.

En attendant le client espère que cette rivalité fasse baisser les prix, un aller-retour Moscou-Nice, pour son tarif le moins cher, s’élève à 487 euros.

Et la compétition pourrait le faire baisser de 15à 20%.
 
*source : tourmag.com

jeudi 5 juillet 2012

ORLY A UNE NOUVELLE SALLE D'EMBARQUEMENT

Depuis fin juin, le hall 4 du Terminal Ouest de Paris-Orly dispose d’une salle d'embarquement agrandie et rénovée. Baptisée "salle 40", elle double sa surface et accueille désormais les voyageurs d’affaires sur plus de 1800 m².


Aéroports de Paris − STROPPA, Philippe − Studio Pons
 
   
La salle 40 pourra recevoir 1,5 million de passagers par an, vers des destinations nationales et Schengen (notamment l'Espagne). En plus de 530 sièges en cuir, elle offre:
- 10 banques d'enregistrement
- la "White box", porte d'entrée lumineuse vers les portillons d'accès aux contrôles de sûreté. Ces portillons s'ouvrent devant les passagers après lecture du code barre de leur carte d'embarquement.
- une zone de sûreté avec 4 Postes d'Inspection Filtrage
- une zone d'embarquement avec 7 portes

En attendant leur vol, les voyageurs d’affaires pourront également se pencher sur un dernier dossier au sein d’un espace de travail proposant 3 postes informatiques et un espace bureau, ou se détendre avec un digital corner (une table tactile de jeux pour patienter avant d'embarquer), un espace de jeux Sony Playstation 3 et une zone de jeu avec projection de poissons interactifs sur le sol.
 
*source : deplacementspros.com

mardi 3 juillet 2012

Copie papier du billet électronique requise à destination des Philippines


Le Département de la Justice & Bureau d' Immigration, de la République des Philippines a renforcé ces critères d'entrées sur le territoire Philippin et exigent désormais que tous les passagers soient en possession d'une copie papier de leur billet d'avion électronique aller-retour, sous peine de refus d'entrée dans le pays.



L'image du billet présentée sur un support électronique tels que ordinateur portable ou smart phone etc, N'EST PLUS ACCEPTEE.

lundi 2 juillet 2012

LA DOUANE LANCE UNE CAMPAGNE D'INFORMATION


Savez-vous que vous n'avez le droit que de ramener une cartouche de cigarettes "duty free" de vos déplacements ?  La douane a mis en place différents supports d’information à destination des voyageurs : le site Internet de la douane : http://douane.budget.gouv.fr et notamment sa rubrique "Achats et tourisme". Une application smartphone est disponible sur IPhone, IPad, Android et Blackberry ; un centre d’appel "Infos douane Service" joignable au 0 811 20 44 44 (coût d'un appel local depuis un poste fixe), joignable à l’international au 33 172 40 78 50.

*source : air-journal.fr


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