mercredi 25 février 2015

Corsair International : préavis de grève pour ce weekend



air-journal_Corsair International A330
Les syndicats de la compagnie aérienne Corsair International ont déposé un préavis de grève de 72 heures à partir de vendredi, exigeant des garanties sur l’emploi après l’annonce de son rachat par le groupe Dubreuil.
L’appel à la grève reconductible du 27 février au 1er mars 2015 lancé lundi par la CFE-CGC, la CFDT, la CGT, SUD-Aérien et l’UNAC est motivé par leur exigence de « garanties quant à la pérennité de nos emplois et de nos rémunérations », malgré la promesse du groupe propriétaire d’Air Caraïbes que le rachat de Corsair International n’entrainera aucun plan social. « Ce projet n’est pour l’instant que la destruction de nos acquis », expliquent les syndicats, qui disent craindre en outre que le projet de créer une nouvelle entité (chargée d’exploiter les Airbus A350-900 attendus à partir de l’année prochaine) contraindra les employés à démissionner avant de postuler de nouveau. Avec à la clé des exigences en termes de productivité et la perte de l’ancienneté, alors qu’un syndicaliste affirme dans Tour Mag que la moyenne d’âge des employés atteindrait 45 ans en 2017.
Les syndicats exigent aussi de leur actionnaire sortant, TUI France, l’organisation d’un plan de départs volontaires avant la finalisation de la vente de Corsair International. La compagnie a creusé ses pertes l’année dernière à 8,9 millions d’euros, le groupe Dubreuil visant un retour à la profitabilité dès la première année pleine d’exploitation.
L’impact réel de la grève sur le trafic de Corsair International ne sera connu que la veille du conflit, déclenché en pleines vacances d’hiver. (Air journal)

Delta Air Lines améliore le Nice – New York

La compagnie aérienne Delta Air Lines offrira cet été au départ de Nice de meilleures correspondances aux passagers vers diverses destinations aux Etats-Unis, via le Terminal 4 récemment agrandi de son hub à l’aéroport de New York-John F. Kennedy.
La liaison saisonnière de la compagnie américaine entre Nice-Côte d’Azur et JFK, toujours sans concurrence, reprend le 29 mars 2015 à raison de cinq vols par semaine, puis sept le 2 mai. Opérés dans le cadre de la coentreprise avec Air France-KLM, ces vols quittent la France à 14h10 pour arriver à 17h10, et repartent des Etats-Unis à 22h05 pour atterrir le lendemain à 12h25 ; ils sont opérés en Boeing 767-400ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 28 en premium et 178 en Economie.
Les passagers de Delta Air Lines en transit notamment vers Los Angeles, San Francisco ou Boston bénéficieront de correspondances sans changer de terminal grâce à l’extension de son Terminal 4 à JFK. « Cet été, nous offrirons jusqu’à 3 430 places hebdomadaires entre Nice et New York, et environ 40 % des passagers auront une correspondance à destination d’autres villes américaines », a déclaré dans un communiqué Perry Cantarutti, vice-président directeur pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. « Un passager sur cinq se rendant à Nice est en déplacement professionnel. De meilleures correspondances à JFK sont donc un réel avantage et font de Nice une destination attractive pour les réunions et conférences professionnelles, ainsi que pour les voyages d’agrément des passagers au départ des États-Unis ».
Cette liaison sans escale de la compagnie de l’alliance SkyTeam « accompagnera plusieurs événements majeurs dans la région Côte d’Azur cet été, avec notamment le Festival de Cannes, le Grand Prix de Monaco et le Nice Jazz Festival. D’après le Comité du Tourisme Riviera Côte d’Azur, les États-Unis arrivent quatrièmes en termes de nombre de visiteurs dans la région et les touristes américains arrivent troisièmes en termes de dépenses ».
Delta Air Lines a inauguré la nouvelle extension du Terminal 4 à New York-JFK en janvier 2015. Ce projet a apporté 11 nouvelles portes d’embarquement et près de 7 000 mètres carrés au Hall B, dans le cadre de l’investissement de 1,2 milliard de dollars de Delta pour l’amélioration et le développement du Terminal 4. La compagnie « améliore considérablement l’expérience des passagers au Terminal 4 et au Terminal 2 en rationalisant le voyage des passagers en transit à JFK, et en facilitant l’accès aux aménagements des deux terminaux ». Elle transfère la majorité de ses vols Delta Connection du Terminal 2 au Hall B du Terminal 4. Les nouvelles portes d’embarquement du Terminal 4 sont toutes équipées de passerelles couvertes et sont à proximité du Delta Sky Club et de restaurants inspirés par de grands chefs. (Air Journal)
air journal Delta 767 new Delta Air Lines améliore le Nice – New York

jeudi 19 février 2015

EasyJet accepte jusqu'à deux bagages en cabine

La compagnie low cost améliore son service aux passagers.
La compagnie low cost améliore son service aux passagers.
Les passagers easyJet Plus pourront bientôt embarquer en cabine avec un bagage supplémentaire, en plus de leur bagage cabine habituel.
C’est une information susceptible d’intéresser les voyageurs d’affaires, notamment : à partir du 19 mars, les passagers easyJet Plus seront autorisés à prendre un sac à main ou une sacoche d’ordinateur portable, en complément de leur valise habituelle, a annoncé la compagnie low cost britannique à ses clients.
Pour des questions de sécurité, ce deuxième bagage sera placé sous le siège, devant eux. Les voyageurs situés au premier rang ou à hauteur des issues de secours devront, quant à eux, le ranger dans le compartiment au-dessus des sièges.
Les passagers easyJet Plus comprennent les détenteurs d’une carte easyJet Plus (disponible via un abonnement payant), et les voyageurs éligibles au Speedy Boarding. (Echo Touristique)

mercredi 11 février 2015

Grève en vue à Orly et Roissy

La grève débutera demain à midi pour une durée de 24 heures.
ADP

La grève débutera demain à midi pour une durée de 24 heures.
Des salariés d'Aéroports de Paris seront en grève jeudi et vendredi à l'appel de quatre organisations syndicales, qui réclament des augmentations de salaire.
C’est reparti pour un mouvement de grève et des perturbations à prévoir à Orly et Roissy.
Jeudi et vendredi, le mouvement, qui concernera toutes les catégories de personnels, dont les pompiers d'ADP, chargés de la sécurisation des pistes et bâtiments, devrait avoir des répercussions sur le trafic, "sans doute des retards car toutes les pistes ne fonctionneront pas", a précisé une source aéroportuaire, qui rappelle que les pompiers sont toutefois "obligés d'assurer un service minimum".

Gel des salaires en 2015

Le mouvement, initié par une intersyndicale CGT, FO, CFE-CGC et UNSA, débutera jeudi midi et se poursuivra jusqu'à vendredi midi. Des rassemblements de salariés sont prévus jeudi midi devant les aérogares, ont précisé les syndicats.
Ces derniers entendent dénoncer la politique salariale menée par la direction, qui a décidé de geler les salaires en 2015, malgré la bonne santé financière du groupe.
"On nous a annoncé en novembre qu'il n'y aurait pas d'augmentation salariale, en dehors des éventuelles promotions. C'est la première fois que je vois ça en 33 ans de carrière", assure Laurent Garssine, responsable Unsa.

358 millions d'euros de bénéfice net attendu

Cette grève intervient une semaine avant la publication des résultats financiers d'ADP, qui devrait annoncer, selon la CGT, un bénéfice net d'au moins 358 millions d'euros. "On veut que les salariés profitent aussi de ces bons résultats", explique Fabrice Michaud, délégué CGT.
Dans une déclaration transmise à l'AFP, Aéroports de Paris a précisé avoir décidé ce gel des salaires "dans un contexte de concurrence accru entre aéroports". "Ceci s'inscrit dans le cadre des efforts de productivité réalisés depuis 2012 en faveur d'une modération tarifaire au bénéfice de la compétitivité du secteur aérien français", assure le groupe.
ADP, chargé de l'exploitation des aéroports parisiens d'Orly, Roissy et du Bourget, emploie quelque 9 000 salariés toutes filiales confondues, dont près de 6 900 au sein de la maison mère.

lundi 9 février 2015

Anticiper les élections départementales pour voter même en voyage d’affaires


Contrairement aux idées reçues, voyager ne veut pas dire oublier ses devoirs de citoyen. Pour aider vos voyageurs à anticiper les périodes d’élection, le site d’information du Premier Ministre vient de publier les dates officielles des élections départementales.



Les 13 nouvelles régions françaises
Les 13 nouvelles régions françaises C'est dans un peu plus d'un mois que nous voterons pour les élections départementales. Le premier tour de scrutin est fixé au  dimanche 22 mars 2015 et le second tour le dimanche 29 mars 2015. Pour éviter les bousculades de dernière minute, il faut anticiper les votes par procuration ou correspondance.

Ces élections se dérouleront dans 2 054 nouveaux cantons. Elles permettront de renouveler l’intégralité des conseillers départementaux, le renouvellement des conseillers ayant lieu auparavant par moitié. Ces élections verront par ailleurs un nouveau mode de scrutin avec l’élection des conseillers départementaux au scrutin majoritaire binominal (femme-homme) à deux tours.
À l’issue de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.

Les élections régionales sont prévues fin décembre (pas de dates officielles à ce jour) et tiendront compte des 13 nouvelles régions adoptées par l’Assemblée Nationales, après lecture au Sénat
(DP)

CHALAIR ouvre un Limoges Nice




Nice et Barcelone seront les deux destinations qu’ouvrira Chalair en ATR 42 dès le mois d’avril prochain. Ces deux lignes viendront compléter le vol Ajaccio / Perpignan annoncé il y a quelques jours. Le Limoges / Nice sera proposé à partir de 87 €. La liaison Limoges / Ajaccio est annoncée à partir de 89 €. Pour mémoire, Chalair est membre du programme Flying Blue  (DP)

vendredi 6 février 2015

Les personnels au sol d’ADP en grève le jeudi 12 février


          

Les quatre syndicats représentatifs (CGT, la CFE-CGC, l'Unsa-SAPAP ainsi que FO) des personnels au sol d’Aéroports de Paris ont déposé un préavis de grève pour jeudi 12 février dans les aéroports d'Orly et de Roissy.

Les salariés réclament un partage des bénéfices avec une hausse de salaire au moins égale à l’inflation (0,9% en 2014). ADP doit publier ses résultats le 19 février prochain avec un résultat net estimé à environ 400 millions d’euros.

(DP)

QUEL EST LAMEILLEURE COMPAGNIE EN CLASSE ECO ...

Étonnante et remarquable analyse que vient de faire notre confrère anglo-saxon, Skift. À l’aide d’une dizaine de critères réalistes et justes, il s’est attaqué au classement de la meilleure classe éco dans le monde. Totalement indépendant, son étude s’appuie sur des faits et non le seul jugement souvent impartial du voyageur.
   


Quelle est la meilleure compagnie aérienne en classe éco?

Concrètement, et pour éviter toute interprétation des critères de choix, Skift a inclus dans son étude les compagnies aériennes en fonction du nombre de vols quotidiens sur le plus grand nombre de destinations. 



  Tous les éléments de « confort » de la classe éco sont notés. Au-delà du pitch (espace entre les sièges) qui sont globalement assez comparables, l’étude n’aborde qu’un seul point qui pourrait être soumis à discussion : le facteur confort qui analyse l’assise du siège et son adaptabilité aux différents physiques des voyageurs. Par souci d’honnêteté, la note a été modulée pour mieux coller à la réalité.



  Au-delà, les éléments de comparaisons prennent en compte le site web, le wifi, la présence de prises électriques ou du Wifi sans oublier les repas et les boissons.




  Et les vainqueurs sont :
  • Meilleur classe éco en Amérique du Nord: American Airlines
  • Meilleur classe éco en Amérique latine: Avianca
  • Meilleur classe éco en Europe: Turkish Airlines
  • Meilleur classe éco en Afrique: South African Airways
  • Meilleur classe éco au Moyen-Orient: Etihad et Qatar
  • Meilleur classe éco sur l'Asie / Pacifique: All Nippon Airways (ANA)
     
On remarquera l'absence d'Emirates dont les notes sont assez moyennes

Pour comprendre le classement, regardez le tableau détaillé ci-dessous
 

(DP)



























    

Quelle est la meilleure compagnie aérienne en classe éco?

Quelle est la meilleure compagnie aérienne en classe éco?

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