jeudi 28 novembre 2013

CGT Air France : appel à la grève dans 12 aéroports vendredi

La CGT Ugict-CGT Air France a lancé un appel à la grève auprès de l'ensemble des salariés de la compagnie dans tous les aéroports de province. Le syndicat souhaite ainsi se mobiliser pour "le maintien de l'emploi au sein de la compagnie sur tous les aéroports de Province". Des débrayages de 2h sont prévus, soit tôt le matin, soit en fin d'après-midi, voire dans la soirée, sur 12 aéroports : Orly, Strasbourg, Mulhouse, Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Toulon, Nice, Ajaccio et Bastia. (Tourmag)

Le Top 3 des comportements agaçants dans l'avion

Un vol n’est pas toujours un moment de plénitude et de tranquillité. Car il faut bien le reconnaître, Jean-Paul Sartre avait raison : l’enfer, c’est les autres! Surtout dans un espace clos et confiné comme une cabine d’avion... Une étude le prouve, une nouvelle fois. Le site Cheapflights.com a demandé à 1081 Américains quels étaient les comportements les plus agaçants rencontrés dans l’avion. Pour 20 % des sondés, le coup de pied dans le dossier est le désagrément le plus insupportable pendant un vol. 18 % citent les conversations bruyantes et incessantes. Une mauvaise habitude qui pourrait rapidement prendre la tête de ce classement si les appels téléphoniques deviennent autorisés ! Les enfants turbulents occupent la 3eme place (17 %). Les voisins envahissants qui prennent l’accoudoir ou s’étalent dans l’espace des autres passagers sont également détestés par 8 % des personnes interviewées. Plus d’un tiers (35 %) des voyageurs ne font rien contre ces passagers peu attentifs aux autres. En revanche, 30 % confrontent les malotrus tandis que 19 % choisissent une voie plus subtile : la revanche. Par exemple, ils baissent leur dossier pour contrarier les donneurs de coups de pied. En outre, 10 % utilisent le net pour déverser leurs agacements. Néanmoins tout n’est pas noir dans un avion ! 2 % des sondés ont indiqué qu’ils avaient rencontré leur moitié ou trouvé un job pendant un vol. (DP)

Grève de Lufthansa à Roissy : tous les vols annulés pendant trois jours

Suite à une grève massive des agents d'escale, l'ensemble des vols de la compagnie Lufthansa prévus à l'aéroport de Roissy sont annulés entre vendredi 29 novembre et dimanche 1er décembre inclus. Une vingtaine de vols quotidiens sont concernés pendant ces trois jours consécutifs, suite à un mouvement social local confirmé par la compagnie sur son site Internet. L'appel à la grève, le deuxième en une semaine, a été déposé par l'intersyndicale (CFDT, CFTC, Unsa, CFE-CGC) afin de dénoncer "le blocage du dialogue social" concernant le plan social récemment annoncé. Près de 100% des agents d'escale se sont déclarés comme grévistes. Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) dévoilé début novembre prévoit la suppression de 199 postes en France, soit 75% des effectifs (262 personnes), selon Franck l’Unsa, rapporte l’AFP. Celui-ci vise précisément à "supprimer 44 postes au siège à Saint-Denis et les 155 postes d'agents et cadres d'escale à Roissy". Les syndicats réclament de pouvoir négocier le PSE, et notamment des mesures de départs volontaires. Ils dénoncent aussi le recours à "du personnel venu de l'étranger pour casser le mouvement social" lors de la grève menée du 20 au 25 novembre, ainsi qu’un climat social très dégradé. Début novembre, l'Unsa a déposé une plainte contre la compagnie qu'elle accuse de ficher les salariés. Pour redresser sa rentabilité et financer le renouvellement de sa flotte, Lufthansa a engagé en 2012 une cure d'austérité prévoyant la suppression de 3.500 postes dans le monde (Echo touristique)

Easyjet lance une nouvelle route entre Nice et Hambourg

Easyjet ouvre aujourd’hui à la vente une nouvelle ligne entre Nice et Hambourg, nouvelle base de la compagnie en Europe. A partir du 30 mars 2014, la compagnie espère toucher 65 000 passagers entre ces deux métropoles. Annoncée en septembre 2013, l’ouverture de cette nouvelle base allemande fait de l’aéroport de Hambourg la 23e base de la compagnie en Europe. Easyjet prévoit 4 vols par semaine : lundi, mardi, jeudi et samedi à partir de 52 euros aller-retour, taxes et frais de gestion inclus. Des frais variables s’appliquent pour les bagages en soute. (QdT)

mardi 26 novembre 2013

SAS propose de nouvelles lignes au départ de province

Scandinavian Airlines (SAS) se renforce en province et annonce l’ouverture à la réservation dès aujourd’hui de 7 nouvelles liaisons saisonnières assurées au départ des villes de Bastia, Biarritz, Montpellier et Nice : Biarritz-Oslo, Biarritz-Stockholm, Nice-Billund, Nice-Aalborg, Montpellier-Copenhague, Bastia-Copenhague et Bastia-Stockholm. Depuis Biarritz, SAS desservira désormais Stockholm et Oslo en saisonnier. Les vols à destination d’Oslo seront opérés les mardis et jeudis, à bord d’un Boeing 737-800, entre le 1er juillet et le 12 août. La capitale suédoise quant à elle sera desservie tous les mardis et vendredis, entre le 24 juin et le 8 août, en Boeing 717/737, 700/800. Autre nouveauté en province : une route saisonnière Montpellier-Copenhague. Celle-ci sera opérée à raison de deux rotations hebdomadaires les mercredis et samedis, du 28 juin au 9 août. Au départ de Bastia, SAS desservira Copenhague les mercredis. Opérés entre le 2 juillet et le 6 août, les vols seront exploités à bord d’un A320. Tous les jeudis, entre le 26 juin et 7 août, SAS reliera Bastia à Stockholm en Boeing 717/737-800. Au départ de Nice-Côte d’Azur, la compagnie desservira les villes danoises de Billund et Aalborg, dès le début du mois de juillet. Le Billund – Nice sera opéré les mercredis, du 2 juillet au 6 août et l’Aalborg – Nice sera assuré les mardis, du 1er juillet au 5 août à bord d’un A320. (QdT)

Thaïlande : loi de sécurité spéciale étendue à tout Bangkok

La Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra a annoncé lundi soir l'extension à tout Bangkok d'une loi de sécurité spéciale, après l'entrée de centaines de manifestants dans deux ministères rapporte l'AFP. "Le gouvernement demande à la population de ne pas se joindre à des manifestations illégales et de respecter la loi", a déclaré Yingluck Shinawatra, annonçant l'extension du périmètre de la Loi de sécurité interne, qui renforce le champ d'action de la police. Les manifestants réclamant le départ de la Première ministre ont accru leur pression de façon spectaculaire lundi, pénétrant dans deux ministères et menaçant de s'emparer d'autres mardi. Il s'agit du plus important mouvement de rue depuis la crise de 2010. Lundi après-midi, des centaines de manifestants sont entrés dans le complexe du ministère des Finances. "C'est la dernière étape de la désobéissance civile", a déclaré à la foule Suthep Thaugsuban, un des dirigeants du Parti démocrate, principal parti d'opposition, entré dans le complexe avec ses partisans. En fin de journée, les manifestants ont ensuite pénétré dans le complexe du ministère des Affaires étrangères, qui n'était apparemment pas gardé par les forces de l'ordre, en cassant le portail. Plusieurs dizaines de milliers d'opposants au gouvernement ont marché lundi vers une dizaine de sites, dont les sièges de la police et de l'armée. (Quotidien tourisme)

Grève à la SNCF le 12 décembre

Plusieurs syndicats de cheminots hostiles au projet de réforme ferroviaire appellent à la grève jeudi 12 décembre, accusant la SNCF "de tenter de mettre en œuvre la réforme" avant le débat prévu au parlement au premier semestre 2014, selon des communiqués transmis lundi. Le préavis déposé par la CGT, l'Unsa et Sud-Rail, rejoints par FiRST, court du mercredi 11 décembre à 19h00 au vendredi 13 décembre à 08h00. Les syndicats s'inquiètent de la création au 1er janvier 2015 - à la place de la SNCF et de Réseau ferré de France, gestionnaire des infrastructures (RFF) - de trois établissements publics qui, selon eux, mènera à un éclatement du système ferroviaire. "Les présidents de la SNCF et de RFF mettent en oeuvre la réforme avant la réforme, c'est insupportable, ils ne doivent pas s'affranchir du débat démocratique", a expliqué à l'AFP Gilbert Garrel (CGT, premier syndicat). "Le financement du projet se fera sur le dos des cheminots" par la recherche de gains de productivité qui "dégradera les conditions sociales et de travail des cheminots", avance-t-il. La réforme vise officiellement à stabiliser la dette du système ferroviaire, actuellement de 40 milliards d'euros, et à préparer le secteur à l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs. (Echo touristique)

vendredi 22 novembre 2013

10 annonces très drôles entendues dans les trains SNCB

La SNCF se voit régulièrement reprocher de manquer de communication auprès des clients. Les voyageurs d’affaires ont tous, au moins une fois, passé plusieurs minutes dans un train immobile sans information. En Belgique, les conducteurs de la SNCB semblent plus inspirés pour annoncer des nouvelles... pas toujours bonnes, mais en tout cas drôles. Reprenant l'initiative d’une radio flamande, le site Références.be a répertorié les annonces les plus drôles entendues dans les trains belges. Si les informations transmises ne sont pas forcement plaisantes, elles ont au moins le mérite de faire sourire les passagers. Voici quelques-unes des perles :

- «Chers voyageurs, ce train fait arrêt à Wetteren, Lede, Alost, Denderleeuw, Bruxelles-Sud, Buxelles-Central, Bruxelles-Nord et à l’aéroport de Bruxelles, où vous avez des correspondances avec entre autres Reykjavik, Pékin, New-York et Pretoria».
- «Mesdames, Messieurs, en raison d’une confusion des feux entre Hansbeke et Bellem, nous sommes à l’arrêt pour une durée indéterminée. Mais si vous regardez à gauche, vous pourrez admirer un magnifique arc-en-ciel».
- «Chers voyageurs, suite à des problèmes techniques causés par la neige, ce train aura un retard de 15 minutes. Pour utiliser ce temps de manière productive, le conducteur de ce train vous suggère de sortir sur le quai faire une bataille de boules de neige».
- «Chers voyageurs, le trajet Malines-Gand-St-Pierre est momentanément interrompu car une vache se trouve sur les voies et qu'on ne va quand même pas en faire des côtelettes».
- «Chers voyageurs, ce train a 10 minutes de retard. Je vous garantis que cela ne va pas durer plus d’une demi-heure».
- «Messages à tous les voyageurs. Des pickpockets se trouvent à bord de ce train, faites attention à vos affaires. Message à tous les pickpockets. Vous êtes priés de descendre à la prochaine gare».
- «Ce train arrivera en gare d’Anvers-Berchem avec une minute d’avance. Nos excuses pour ce désagrément».
- «Chers voyageurs, vous avez sans doute remarqué que nous sommes actuellement à l’arrêt. Nous ne savons pas encore pourquoi nous ne pouvons plus avancer, mais ce n’est en tout cas pas de ma faute!».
- «Attention chers voyageurs, ce train sera scindé à Landen. La partie gauche continuera vers Hasselt, et la partie droite vers Liège».
- «Le train à destination de… JEAN-PIERRE IL VA OU CE TRAIN-LA ? (Pause) Le train à destination de Bruxelles-Midi arrive voie 2».
(DP)

Darwin Airline devient Etihad Regional et lance 21 lignes

Le transporteur d'Abu Dhabi va reprendre 33,3% de la compagnie suisse. Une liaison quotidienne entre Zurich et Abu Dhabi sera ouverte à partir du 1er juin 2014 en plus du vol quotidien proposé depuis Genève ainsi que 20 nouvelles routes. Une prise de participation qui va permettre a Etihad d'alimenter son réseau et celui de ses partenaires. La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, Etihad Airways, vient d’annoncer une prise de participation de 33,3 % dans la compagnie régionale suisse Darwin Airline. "Après l'approbation des autorités de réglementation, Darwin Airline sera rebaptisée Etihad Regional et alignera son réseau afin de connecter les passagers en provenance des marchés européens secondaires aux principaux réseaux d'Etihad Airways et de ses partenaires" explique un communiqué. Une liaison quotidienne Zurich-Abu Dhabi à partir du 1er juin Etihad Regional proposera, dès le 1er juin 2014, une liaison quotidienne depuis Zurich vers Abu Dhabi en plus du vol vers Genève. Mi-2014, Darwin Airline va également lancer 21 nouvelles lignes et 16 nouvelles destinations notamment pour alimenter le trafic d’Etihad sur six aéroports : Genève, Amsterdam, Paris, Düsseldorf, Belgrade et, à compter de juin 2014, Zurich. "Darwin Airline sera aussi en mesure de se connecter au réseau d'Air Berlin, détenue à hauteur de 29% par Etihad Airways, au travers de lignes nouvelles et existantes vers Berlin, Düsseldorf et Zurich" précise un communiqué. La compagnie desservira également la France en mai 2014 avec des vols de Genève vers Marseille, Nantes, Toulouse et Bordeaux et avec un vol de Zurich vers Lyon en juin 2014. Les passagers de Darwin Airline vont profiter du programme de fidélité Etihad Guest Cette prise de participation va permettre aux passagers de Darwin Airline de profiter des programmes de fidélité Etihad Guest et Topbonus d’Air Berlin. Par ailleurs, "le nouveau logo Etihad Regional sera clairement affiché de chaque côté du fuselage des avions de Darwin Airline, tandis que l'arrière de l'avion portera la mention "Operated by Darwin Airline" ainsi que le logo actuel de Darwin et le drapeau suisse". Tous les vols continueront à être affichés sous le code de la compagnie aérienne Darwin Airline. Mais Etihad Airways, Air Berlin et Air Serbia devraient placer leurs codes sur les routes de Darwin Airline, tandis que la compagnie suisse placera son code sur les vols européens d’Etihad Airways, d’Air Berlin et Air Serbia. Parallèlement à cette annonce, Etihad Airways a également confirmé le feu vert des autorités indiennes pour son investissement à hauteur de 24% dans le capital de Jet Airways.

EasyJet étoffe son programme à Bordeaux, Paris et Nice

La compagnie low cost ajoute notamment des liaisons entre Londres Gatwick et Paris CDG pour renforcer sa position sur le voyage d'affaires. EasyJet a dévoilé son programme été valable à partir du 30 mars 2014. Vers la France, la compagnie low cost propose désormais une liaison quotidiennes entre Londres Gatwick et Paris CDG, toute l’année, qui s'ajoute à celle opérée depuis Londres Luton. Les départs de Londres se feront à 14h45 et 20h20 (arrivées 17h00 et 22h35), et les retours de CDG à 7h10 et 17h45 (arrivées 7h20 et 17h55). La low cost a également annoncé des nouveautés à l’aéroport de Bordeaux Mérignac avec 4 vols par semaine vers Bruxelles, 3 vols par semaine vers Marrakech et un vol par semaine vers Belfast. La compagnie lance aussi un Londres Gatwick-Brest du 12 juillet au 6 septembre avec trois vols par semaine. Sur Nice, la compagnie ouvre une liaison vers Palerme du 7 juillet au 31 août avec deux vols par semaine, une laison vers Lisbonne et une autre vers Marrakech.Enfin, des vols depuis Lyon rejoindront Split en Croatie et Palma de Majorque aux Baléares. Depuis Londres Gatwick, easyJet a également annoncé le lancement de deux lignes assurées toute l’année, vers Jersey en quotidien et vers Newcastle six fois par semaine. La low-cost programme aussi cinq autres nouvelles lignes uniquement pour la période de l’été : Glasgow-Kot, Glasgow-Split, Edimbourg-Bodrum, Edimbourg-Héraklion et Belfast-Jersey. Les nouvelles routes assurées depuis Londres Gatwick "renforcent la position dominante de la compagnie sur le trafic business depuis cet aéroport" explique un communiqué.
(Echo touristique)

jeudi 21 novembre 2013

Le TGV Paris-Barcelone sur les rails le 15 décembre

Paris et Barcelone pourrait être reliées en TGV dès le 15 décembre 2013. Ana Pastor, ministre espagnole des Transports, a annoncé l’arrivée du premier train à grande vitesse sur la ligne au micro de la radio catalane RAC1, le 20 novembre 2013. Les voyageurs d’affaires phobiques de l’avion vont bientôt avoir une alternative ferroviaire rapide pour se rendre à Barcelone. Le lancement du premier TGV reliant Paris à la ville catalane se compte maintenant en jours. La ministre espagnole des Transports a indiqué «Les techniciens sont en train de procéder à l'homologation et si tout se passe bien, le premier train pourrait circuler le 15 décembre». Le trajet entre les deux villes serait de 5h35. La SNCF et sa consœur espagnole Renfe partageront l’exploitation commerciale de la ligne. En octobre, la compagnie ferroviaire française avait prévenu que les lignes TGV reliant «Marseille, Lyon et Toulouse à Barcelone «devraient être effectives au dernier trimestre 2013», après l’homologation des matériels utilisés par les autorités des deux pays. (DP)

mercredi 20 novembre 2013

Vueling passera à 9 vols par semaine sur Nice - Barcelone en 2014

S’appuyant sur une forte croissance de son trafic en 2013 (+65%), la compagnie low cost portera en 2014 à neuf vols par semaine (2 quotidiens certains jours) ses fréquences entre Nice et Barcelone. En 2012, la ligne Nice - Barcelone, opérée par Vueling, avait déjà connu une forte augmentation avec 131.210 passagers (+116,7%). Durant l’hiver, Vueling propose 6 vols par semaine face à Easyjet (7 vols). Face à l’offensive de ces deux low cost, Iberia s’est retiré, ne desservant plus que Madrid au départ de Nice (15 vols par semaine). Voilà de quoi donner des regrets à Air France qui, avec sa base niçoise, avait envisagé de s’installer sur la ligne avant de renoncer, face à l’offre nouvelle de Vueling et Easyjet. Tout comme Norwegian, Ryanair et surtout Easyjet, les low cost vont sensiblement augmenter leur capacité et leur réseau en 2014 au départ de Nice, portant ainsi l’estocade à la base Air France qui malgré d’importantes potentialités semble avoir renoncé à toute ambition. (Tourmag)

Egypte : les frais de visa augmenteront au 1er mai 2014

Le Gouvernement égyptien avait annoncé en octobre dernier le report de l’augmentation de visas pour début 2014. Cette mesure, qui consiste en la hausse du montant des visas à 25$ au lieu des 15$ actuel, sera finalement effective à partir du 1er Mai 2014. Pour mémoire, les visas concernés sont ceux achetés directement à l’aéroport, lors de l’arrivée en Egypte. Le prix du visa obtenu au Consulat d’Egypte en France s’élève toujours à 25 euros. (DP)

Voyages d'affaires : le surclassement de dernière minute se développe sensiblement

Faudra t-il le considérer comme un "frais ancillaire" ? Le surclassement de dernière minute, réservé 48 heures avant le départ mais confirmé ou non à l'embarquement, devient la véritable vedette des compagnies américaines et européennes. Discrètement proposé par Air France, Delta ou United Airlines, il devrait se généraliser dans les prochains mois. Objectif des compagnies aériennes : vendre le maximum de sièges en business ou en premium. Une fois l'avion parti, le siège vide est à une compagnies aérienne ce que la chambre d'hôtel est à un hôtelier : une perte sèche ! Quand on connait le prix moyen d'un repas en business comme en premium, prendre le risque de commander un nombre supérieur de plats pour attirer des surclassements à bord est un pari que prennent aisément les compagnies. Même si le prix proposé à l'embarquement est largement inférieur au prix habituel, la vente de dernière minute peut rapporter gros. Il reste à savoir comment ces achats seront supportés par les entreprises, à la condition évidente qu'elles acceptent. Ce n'est pas gagné. Aux USA, en plus des 6 milliards de dollars par an récoltés dans les suppléments bagages et les frais de modification de réservation, les compagnies aériennes américaines arrivent aujourd'hui à collecter près de 9 milliards de dollars avec la vente de miles, wifi à bord, repas améliorés ou le choix du siège. Au final en 2013, selon les estimations, les frais complémentaires vont représenter 42,6 milliards de dollars. Ce sont 10 % des recettes des compagnies qui proviennent actuellement de frais ancillaires classiques. A lui seul, le surclassement à l'embarquement pourrait représenter près de 6 milliards de dollars en 2015. De quoi donner des idées. Face à cette situation, on voit apparaître des politiques voyages qui déterminent désormais l'utilisation de ces services annexes. Des documents loin d'être faciles à réaliser tant l'offre est abondante. Entre une connexion wifi à 9 $ et un surclassement à 450, l'écart est de taille. Aussi, pour y répondre intelligemment, les sociétés américaines se sont jusqu'ici concentrés sur les politiques voyageurs, et intègrent les frais ancillaires à une typologie précise de voyageurs. Une solution qui demande à être peaufinée dans le temps. Notons cependant un chiffre, 17 %. C'est le volume de frais directement payés par les voyageurs et qui ne font pas l'objet d'une demande de remboursement. Le confort, à l'évidence, à un prix ! (DP)

lundi 18 novembre 2013

Passeport : des démarches allégées dans certaines villes dont NICE

Depuis la mi-novembre 2013, certaines communes (Nice, Carcassonne, Brest, Saint-Étienne, Strasbourg...) disposent désormais d’une liaison « Comedec » avec les services des préfectures leur permettant de fournir directement (sans intervention du demandeur) l’acte de naissance pour des usagers nés dans leur commune et pour lesquels cette pièce est nécessaire à l’instruction de leur demande de passeport Lors d’une demande de passeport, il est parfois nécessaire de fournir un acte de naissance (par exemple pour une personne ne possédant pas de carte nationale d’identité qui effectue une première demande de passeport). C’est la commune de naissance (et non celle de résidence) qui délivre les actes de naissance. Les demandes peuvent être faites sur place, par correspondance ou par internet (pour la grande majorité des communes). Les personnes nées dans l’une des communes concernées par le dispositif n’ont plus besoin de demander puis de transmettre eux-même l’acte de naissance au guichet. Dans le cas contraire, la démarche reste à leur charge. Attention : cette simplification ne porte que sur les demandes de passeport et ne concerne pas les cartes nationales d’identité. Selon les services du Premier Ministre, ce seront plus de 300 villes qui disposeront d'un service identique avant la fin 2014. (DP)

vendredi 15 novembre 2013

Air France : les escales commencent à bouger

C'est pour l'heure une simple manifestation des personnels de l'escale à Toulouse. Juste un mouvement pour exprimer les craintes et la colère des salariés d'Air France face aux suppressions de postes annoncées. Entre 100 et 150 personnes ont manifesté dans l'aérogare de Toulouse en portant une bannière "Non à la destruction des emplois". Selon Véronique Goutagny, délégué du personnel d'Air France à Blagnac citée par l'AFP, "Le plan d'Air France représente 90 suppressions d'emplois à Toulouse, 25% de l'effectif de l'escale (personnels de piste, d'enregistrement et commerciaux) alors qu'il y a un an et demi la direction ne jurait que par la province". Deux autres actions seraient prévues à Nice et Toulouse pendant la grève annoncée des PNC du 20 au 24 novembre. (DP)

Nice : votre voiture garée ou lavée à l'aéroport

Vous n'êtes plus obligé de tourner de longues minutes pour trouver une place de stationnement à l’Aéroport Nice Côte d’Azur. La plate-forme a lancé un service de Valet Parking. Un voiturier se charge de garer le véhicule, et même de lui faire une beauté moyennant finances. Valet Parking se réserve sur le site web de l’aéroport de Nice et compte deux formules. La première est à 29 euros TTC. Elle comprend le service voiturier avec stationnement au Parking P6 (non inclus). L’offre Premium à 89 euros TTC propose le service voiturier, le stationnement aux parkings G1/G2, mais également le lavage intérieur/extérieur du véhicule et le plein de carburant (parking et volume du plein non inclus). Valet Parking est disponible de 8h00 à 22h00 (remise du véhicule après 22h si retard de vols) 7j/7, sur simple présentation de la confirmation de commande (impression ou smartphone). La zone de prise en charge des voitures se trouve à droite du parking dépose minute/kiss&fly au niveau de la porte D3 aux terminaux 1 et 2. Le véhicule est pris en charge 10 minutes au maximum avant l’heure de rendez-vous. Au retour, il sera disponible 15 minutes après l’atterrissage du vol. La réservation de ce service doit être effectuée au moins 24 heures à l’avance. (DP)

jeudi 14 novembre 2013

Les appareils électroniques autorisés au décollage en Europe

Les voyageurs d’affaires américains ne seront pas les seuls à pouvoir utiliser leurs tablettes & co en "gate-to-gate". Comme la FAA, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) a décidé d’autoriser l’usage des appareils électroniques pendant tout le vol. L’AESA a annoncé, le 13 novembre 2013, qu’elle assouplissait la réglementation pesant sur les appareils électroniques à bord des avions. Les passagers vont pouvoir se servir de leur smartphone, tablette, e-book ou lecteur MP3 pendant le vol mais également lors des atterrissages et des décollages. Ils devront seulement être mis en mode Avion. Par contre, les ordinateurs portables jugés trop volumineux - donc dangereux en cas de turbulences - devront rester dans leur sacoche jusqu’à ce que l’avion soit en phase de croisière. Cette mesure devrait être appliquée dès la fin du mois de novembre. «C'est un pas important dans le processus d'extension de la liberté d'utilisation des appareils électroniques à bord des avions sans compromettre la sécurité», a expliqué dans un communiqué Patrick Ky, directeur de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA). Selon l'organisation, la nouvelle directive «tient compte de la prolifération des appareils électroniques personnels et du souhait des voyageurs de les utiliser n'importe où». Elle a également indiqué qu’elle cherchait actuellement de nouveaux moyens pour autoriser les appels avec des téléphones portables pendant le vol. (DP)

mercredi 13 novembre 2013

La grève des fonctionnaires en décembre pourrait toucher les transports

C'est une semaine de mobilisation, entre le 9 et le 13 décembre prochain, qui va secouer la fonction publique. Huit des neuf fédérations (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA-FPT) de ce secteur veulent s'engager dans un mouvement de sensibilisation de l'opinion publique avec comme point d'orgue une journée de grève qui pourrait toucher tous les rouages de l'état, y compris les transports. D'autres catégories de salariés du privé se disent prêtes à rejoindre le mouvement comme les routiers ou les agents municipaux. Les organisations appellent les salariés à manifester, pendant cette semaine d'action, leur ras le bol contre un pouvoir d'achat de plus en plus bas. (DP)

mardi 12 novembre 2013

Air France : des nouveaux sièges en Eco et Premium

La compagnie aérienne Air France a présenté hier sa nouvelle offre en classes Economy et Premium Economy sur le long-courrier, allant des sièges au divertissement à bord en passant par la restauration. A l’occasion du salon IFTM-Top Résa réunissant les professionnels du tourisme et des voyages, la compagnie nationale française a dévoilé le 24 septembre 2013 un nouveau siège pour la classe Economy, entièrement revu : « plus d’espace pour les jambes, de nouvelles mousses d’assise, des têtières plus moelleuses, une tablette agrandie, toute l’ergonomie a été retravaillée pour offrir un confort optimal. De nouvelles fonctionnalités apparaissent également: prise électrique, accroche-casque, etc ». Ils offriront 2,5 centimètres d’espace supplémentaire entre les rangées, et pèseront chacun 3 kilos de moins que le siège actuel. En Premium Economy, des assises plus confortables et un repose-pied multi-positions « viennent encore améliorer cette cabine de voyage lancée en 2009 et plébiscitée par les clients ». Côté divertissement, de plus larges écrans tactiles (9 pouces en Eco, 12 pouces en premium) avec image Haute Définition seront bientôt proposés à chacun, offrant plus de 1 000 heures de musique, films, séries TV et bien d’autres programmes disponibles à la demande. L’offre de restauration monte aussi en gamme : seconde prestation chaude et nouveaux moments gourmands (confiseries, glaces) rendent le voyage toujours plus agréable. Disponible à bord depuis le 1er septembre 2013, cette nouvelle offre de restauration est présentée dans une vaisselle éco-conçue et dessinée par le designer catalan Eugeni Quitllet. Pour construire cette nouvelle offre, la compagnie de l’alliance SkyTeam a « travaillé en étroite collaboration avec plus de 3 500 clients, hôtesses et stewards ». La compagnie équipera progressivement à partir de l’été prochain les 44 Boeing 777 aménagés en quatre classes (25 777-200ER et 19 777-300ER) de sa flotte long-courrier avec ces nouveaux sièges et systèmes de divertissement à bord. Le premier devrait entrer en service en juin 2014, et 32 autres êtres rééquipés d’ici la fin 2015 (le reste en 2016). Premier chapitre de la montée en gamme d’Air France, le renouvellement des classes Eco et premium sera suivi l’année prochaine par les classes supérieures : en janvier 2014, elle révèlera sa future offre Business, et en avril c’est « l’ensemble du projet Best & Beyond qui sera dévoilé autour de la nouvelle cabine La Première. « Best & Beyond est un projet emblématique de Transform 2015 avec un investissement de plus de 500 millions d’euros dans les nouveaux produits proposés par la compagnie », a déclaré Bruno Matheu, Directeur général délégué, Activité Passage long-courrier d’Air France. « Son ambition : nous placer au meilleur niveau en matière de produits et faire la différence par une relation attentionnée avec nos clients ». Partie intégrante du plan de restructuration Transform 2015, la stratégie d’Air France vise à égaler les « nouveaux standards qui ont émergé dans l’industrie ces dernières années », comprendre les Emirates Airlines, Qatar Airways et autres Singapore Airlines. Relation avec les clients : Air France décline également « cinq attitudes de service pour traduire sa marque, grâce à ses salariés », à savoir personnaliser, valoriser, porter attention (« la générosité, l’empathie, la capacité à être proche et créer un lien »), avoir le sens du détail et oser (« croire dans le talent des équipes, dans la dimension humaine, dans l’histoire de la Compagnie »). Affirmant qu’elle veut faire de ses PNC des « ambassadeurs du savoir-vivre à la française », Air France aura formé d’ici à la fin de l’année 19 000 salariés.
(Air journal)

vendredi 8 novembre 2013

Le personnel de Finnair en grève le 15 novembre 2013

Sur son site Internet, la compagnie Finnair annonce que deux syndicats ont déposé un préavis de grève, du 15 au 23 novembre 2013. La compagnie a entamé des négociations avec les syndicats afin d'éviter la grève. (Tourmag)

Corsica Ferries ouvre les réservations pour 2014

Corsica Ferries annonce l'ouverture des réservations pour la saison 2014, pour 4 720 traversées prévues vers la Corse. Déjà, dès novembre 2013, la compagnie met en place un 2ème Mega Express sur Ajaccio, portant à 7 le nombre de navires utilisés en hiver (dont 4 depuis la France). La liaison Toulon/Ajaccio de nuit devient ainsi quotidienne. (tourmag)

La hausse de la taxe Chirac approuvée par l’Assemblée

L’opposition des professionnels de l’aérien à l’augmentation de la taxe Chirac n’a pas fait fléchir l’assemblée nationale. Les députés ont voté le 6 novembre 2013 une hausse de 12,7 % de la taxe de solidarité sur les billets d’avion. Elle entrera en vigueur le 1er avril 2014. Au 1er avril 2014, les voyageurs d’affaires vont voir la taxe de solidarité - mise en place pour financer l’aide médicale aux pays pauvres - grimper. La charge pour un vol domestique ou intra-européen au départ de la France sera de 1,13 euros pour la classe Économique et de 11,27 euros pour un siège Business ou First. Sur les vols internationaux, la taxe sera de 4,51 euros en éco et de 45,07 euros pour les gammes Affaires et Première. Le gouvernement a précisé que la taxe n’avait jamais été actualisée depuis sa mise en place en 2006 et que sa revalorisation correspond au rattrapage de l’inflation. Air France ne voit pas cette taxe d’un bon œil. Elle estime verser à elle seule un tiers des sommes récoltées puisque la France est l’unique pays de l’UE à l’appliquer. (DP)

Portail infos clients Nice Voyages

Sur ce blog, vous trouverez nos nouveautés et nos infos pratiques. N'hésitez pas à le consulter souvent pour rester informés.



Important :

Les informations contenues dans ce blog ont été recueillies par nos soins pour faciliter la préparation de vos voyages. Toutefois, nous vous invitons à en vérifier l'exactitude auprès des services compétents.
Nous nous efforçons de vous communiquer un maximum d'informations, cependant cette liste ne peut pas être exhaustive.

Contacts Nice Voyages :

Service Affaires

04 93 13 36 88
10 rue Lamartine
06000 NICE

Service Tourisme

04 93 13 36 86
10 rue Lamartine
06000 NICE