Les cartes d'identité délivrées depuis le 2 janvier 2004 deviennent automatiquement valables pendant 15 ans
Entrée en vigueur le 1er janvier 2014, l'allongement de la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI) française n'a pas beaucoup fait parler depuis. Pourtant le sujet concerne évidemment de nombreux domaines. Dont le tourisme. En effet, le décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013 publié au Journal Officiel (JO) le 20 décembre 2013, instaure le passage de la validité du document de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Il s'applique à toutes les CNI délivrées depuis le 1er janvier 2014. Mais aussi à celles délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Autant dire, une grande partie de la population française !
Dans ce dernier cas, l'extension de 5 ans de la durée de validité devient automatique. Pas besoin de démarche spécifique. Mais elle ne concerne pas les mineurs pour qui les 10 ans de validité restent d'actualité. Les pays de l'Union européenne et une vingtaine d'autres États dans le monde, parfois sous conditions, laissent entrer sur leur territoire les touristes français munis d'une simple CNI pour un séjour de 3 mois maximum. Dans le cas de déplacements sur ces territoires, les cartes d'identité facialement dépassées, mais toujours valides selon le décret 2013-1118, seront-elles toujours acceptées ?
D'un point de vue global, la réponse est positive. "A partir du moment où l'extension est prévue, ce document doit permettre de voyager et de circuler normalement dans les pays concernés, nous assure une source diplomatique. Nos partenaires sont au courant de ces changements." Les autorités migratoires sont informées. Les passages aux frontières avec une CNI facialement dépassées mais officiellement valides ne devraient donc poser aucun problème. "Le Ministère de l'Intérieur, en lien avec celui des Affaires Étrangères nous assuré que tout serait fluide.", précise Valérie Boned, Secrétaire générale déléguée du SNAV. Le syndicat a en effet participé à une réunion organisée par la DGSIS, fin novembre sur le sujet. Mais, pour certains professionnels du secteur, en réalité, la situation n'est pas si simple.
Attention aux commerces : il "ne peut être garanti" que la mesure décrétée "soit comprise et assimilée par d'autres acteurs susceptibles d'exiger la présentation d'une pièce d'identité." Traduction : dans un hôtel, une banque, une agence de locations de voitures ou un tout autre commerce, une CNI dont la date de validité inscrite est dépassée mais qui reste valable selon le décret 2013-1118, pourrait être refusée.
Il est par conséquent recommandé aux agents de voyages français d'informer leurs clients de cette éventualité en les conseillant de voyager plutôt avec un passeport valide s'ils en ont un. Cela leur permettra d'éviter des désillusions une fois sur place.
En revanche, pour ceux qui n'ont pas de passeport valide ou qui restent, malgré tout, des irréductibles défenseurs de la CNI seule, il est utile de les inviter à télécharger et imprimer une notice du ministère de l'Intérieur (exemplaire en italien) qui explique, en plusieurs langues, ces nouvelles règles. Un conseil également préconisé par Valérie Boned, qui rappelle aux agences de bien vérifier la liste des pays dans lequel les ressortissants peuvent partir, munis seulement d'une CNI. Mais pas de panique, nous assure-t-on au Quai d'Orsay : "Nous n'avons eu connaissance d'aucun problème de cet ordre jusqu'à présent. Cette mesure est justement destinée à simplifier les démarches administratives, notamment dans le tourisme. Donc, a priori, il n'y aura pas de problèmes.
Liste des pays qui autorisent l’entrée sur leur territoire des Français munis d’une carte nationale d’identité valide
Pays de l’Espace Schengen et/ou de l’Union européenne :
Allemagne,
Autriche,
Belgique,
République tchèque,
Danemark,
Estonie,
Espagne,
Finlande,
Grèce,
Hongrie,
Islande,
Italie,
Lettonie,
Liechtenstein,
Lituanie,
Luxembourg,
Malte,
Norvège,
Pays-Bas,
Pologne,
Portugal,
Slovaquie,
Slovénie,
Suède,
Suisse,
Irlande,
Royaume-Uni,
Bulgarie,
Chypre,
Croatie,
Roumanie
Autres Pays :
Monaco,
Saint-Marin,
Andorre
Turquie
Bosnie
Serbie
Egypte
Tunisie (uniquement pour les binationaux ou voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme)
Maroc (uniquement les voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme)
Monténégro
Ancienne République Yougoslave de Macédoine
Albanie
Source : site du ministère des affaires étrangères, conseils aux voyageurs