Sur les Airbus A319, A320 et A321 exploités sur son réseau domestique, Air France introduira progressivement, à compter du 30 janvier 2010, un tout nouveau siège, avec à la clef, un espace pour les jambes amélioré de 5 à 7,5 cm et une assise plus confortable, retravaillée avec une inclinaison naturelle de 15°.
Autre innovation, le siège est allégé de 40% par rapport à un siège classique, ce qui représente, en moyenne, 750 kg par avion. Cet allégement permet, par an, une réduction de la consommation de carburant de 1 700 tonnes et des émissions de CO2 de 5 200 tonnes, soit l’équivalent de 650 vols Paris-Marseille.
Si ce nouveau siège offre plus de confort et d’espace pour les passagers, sa structure optimisée permet également d’accroître l’offre de sièges avec l’installation d’une rangée supplémentaire de 6 sièges sur les Airbus A320 et A321, portant respectivement leur capacité à 178 et 212 sièges.
Création conjointe d’Air France et de Récaro, le nouveau siège court-courrier d’Air France a reçu le prix de l’innovation 2009 au salon Aircraft interiors de Hambourg.