L'Etat et RFF viennent d'engager un vaste programme de modernisation du réseau ferroviaire afin d'assurer la maintenance des 30000km de lignes du pays, renouveler les 6240 km de voies, dégager de nouveaux sillons en faveur des TER, Transilien, trains d'équilibre du territoire et trains de marchandises, et préparer l'arrivée de nouvelles lignes TGV.
En 2012, cette opération de grande ampleur va nécessiter la réorganisation de plus de 85% des horaires actuels sur le territoire.
Une occasion de mettre en place progressivement un système de cadencement (du type 7h08, 7h38, 8h08, 8h38, 9h08, 9h38...) afin de pouvoir faire circuler à l'avenir des trains encore plus nombreux et plus ponctuels. En 2011, plus de 8% des trains circulent en cadence avec des résultats probants. En 2012, l'objectif est de 16%.
La mise en œuvre du prochain service annuel, le 11 décembre 2011, est exceptionnelle car l’ensemble de l’organisation de la circulation ferroviaire nationale sera repensée. En effet, cette année, ce sont 85% de l’ensemble des horaires (et 100% des horaires grandes lignes) qui vont être modifiés en concertation entre l’Etat et les Conseils Régionaux.
Les nouveaux horaires respectent les attentes essentielles en matière de desserte
- Des horaires qui permettent de combiner les déplacements, aller-retour en journée ou en mi-journée selon la distance, grâce au nombre de TGV inchangés et au respect des plages horaires (périodes de pointe, etc.).
- Des horaires plus tardifs en soirée, particulièrement en fin de semaine les vendredis et dimanches pour profiter au maximum de son séjour de week-end.
- Un nombre de places disponibles important pour donner plus de choix à nos clients, en particulier en période de pointe (arrivée entre 8h et 9h à Paris, retour entre 17h et 19h de Paris) où la clientèle professionnelle et/ou abonnés voyage principalement.