C'est l'ensemble des pilotes européens, opposés à la nouvelle réglementation relative aux limitations de temps de vol en préparation au parlement européen, qui préparent une grève pour le 22 janvier 2013. Le syndicat SNPL France Alpa, qui a appelé les navigants français à suivre le mouvement, a présenté ses revendications dans un communiqué.
Le SNPL France Alpa explique qu’il conteste les textes en préparation au parlement européen. «Le projet ne tient aucun compte des études scientifiques qui montrent les limites humaines de résistance à la fatigue. La sécurité des passagers est menacée au profit des seules contingences économiques des compagnies», indique t-il. «Toutes les études montrent que la fatigue tue. En avion aussi», ajoute le communiqué rappelant que la fatigue avait été à l’origine de l’accident d’avion de Colgan Air en février 2009.
Le syndicat réclame le retrait des dispositions actuellement en débat et recommande la prise en compte des nombreux rapports scientifiques et conclut que «la sécurité ne peut être sacrifiée sur l’autel des profits».
Le SNPL France Alpa se joindra à la «marche européenne pour la sécurité des vols» le 22 janvier prochain. En France, le rassemblement aura lieu à CDG, terminal 2, à partir de 10 heures.