Quatre syndicats et non des moindres appellent à une journée de manifestations et de grève le mardi 18 mars prochain pour protester contre certaines mesures du Pacte de responsabilité. La CFDT ne s’y associe pas. Y aura-t-il des répercussions dans le fonctionnement des trains et des avions ?
Si vous avez le choix, le mardi 18 mars n'est sans doute pas le meilleur jour pour planifier un déplacement professionnel.
Les syndicats CGT, FO, la FSU et Solidaires appellent à faire ce jour là une journée de manifestation et de grève le mardi 18 mars prochain, avant le 1er tour des municipales. Pour marquer leur détermination, cet appel est posé avant la rencontre prévue vendredi avec le patronat pour discuter du Pacte de responsabilité. Le principe de ce pacte repose sur un allègement des charges des entreprises en échange d'embauches ou d'investissement. "Nos organisations considèrent que les annonces liées au Pacte de responsabilité, et en particulier les 50 milliards d'euros d'économies programmées, répondent à une logique inacceptable d'austérité et attaquent inévitablement le financement des services publics, de la protection sociale et de la solidarité nationale", affirme le communiqué.
(DP)