vendredi 16 mai 2014

LES MILES D'AIR FRANCE ....

C'est un amateur de restaurants et de bonnes cuisines (il gère le site coupdefourchette.fr) qui se lâche dans cette tribune libre sur un thème cher à nous tous : les miles. Un ras le bol exprimé autour de ce sujet sensible qui conditionne souvent les vacances de la famille ou les week-end en couple. Bien évidemment ce commentaire n'engage que son auteur... Mais il résume fort bien les mails que nous recevons régulièrement sur le sujet. Vous faites surement partie de la catégorie de voyageurs lambda qui -comme moi- ne lisent pas les « trucs écrits en tout petit ». Air France a bien compris que nous étions majoritaires et a donc depuis quelques mois décidé de nous imposer des barèmes de miles … plutôt à son avantage. Rappel du fonctionnement des miles Vous disposez d’une carte de fidélité d’une compagnie aérienne (Flying Blue pour Air France par exemple) et cela vous donne droit de cumuler des miles à chaque fois que vous voyagez. Ces miles correspondent -théoriquement- comme leur nom l’indique à la distance de votre voyage en miles. Il existe deux types de miles qui se cumulent en parallèle : 1. les miles-prime, tous les miles que vous accumulez au fil des années, quel que soit la méthode (voyages, loueurs de voitures, cartes de crédit …) 2. les miles-statut, qui correspondent aux miles accumulés dans l’année, en général uniquement par les voyages. Ces miles-statut vous permettent de changer de statut et de passer de petit Padawan du voyage (carte Flying Blue Ivory chez Air France, la grosse loose du voyageur) à grand Jedi (carte Flying Blue Platinum, vous êtes un big boss et avez droit au salon, fils prioritaires, vous cumulez plus de miles, vous êtes plus beau et plus sexy). Pour les gens qui voyagent beaucoup, il faut comprendre que les miles et le statut de la carte ne sont pas des choses avec lesquelles on rigole. Cela va dicter vos futures vacances voire votre statut au bureau (« ouais, lui il est platinium … « ). En résumé, cela vous permet d’avoir des voyages gratuits et des facilités de confort dans les aéroports. Mais à quoi joue Air France avec ses miles ? Air France joue tout simplement à nous flouer grossièrement. Tout d’abord, Air France a commencé par réduire férocement la possibilité de cumuler des miles-statut (votre amex Air France ne vous donne plus de miles-statut depuis trois ans environ). Jusqu’ici, rien de choquant. Ensuite, et c’est là que le bât blesse, Air France a réduit très fortement les miles que vous cumulez en éco sur chaque voyage. Je m’explique : historiquement, Air France se réserve le droit de ne vous faire cumuler que peu de miles sur un vol si ce dernier est réalisé dans une certaine classe de réservation considérée comme promotionnelle. Le problème, c’est que quasiment tous les vols en éco sur Air France sont considérés comme promotionnels ! Quelques exemples dans le tableau ci-dessous C'est un amateur de restaurants et de bonnes cuisines (il gère le site coupdefourchette.fr) qui se lâche dans cette tribune libre sur un thème cher à nous tous : les miles. Un ras le bol exprimé autour de ce sujet sensible qui conditionne souvent les vacances de la famille ou les week-end en couple. Bien évidemment ce commentaire n'engage que son auteur... Mais il résume fort bien les mails que nous recevons régulièrement sur le sujet. Vous faites surement partie de la catégorie de voyageurs lambda qui -comme moi- ne lisent pas les « trucs écrits en tout petit ». Air France a bien compris que nous étions majoritaires et a donc depuis quelques mois décidé de nous imposer des barèmes de miles … plutôt à son avantage. Rappel du fonctionnement des miles Vous disposez d’une carte de fidélité d’une compagnie aérienne (Flying Blue pour Air France par exemple) et cela vous donne droit de cumuler des miles à chaque fois que vous voyagez. Ces miles correspondent -théoriquement- comme leur nom l’indique à la distance de votre voyage en miles. Il existe deux types de miles qui se cumulent en parallèle : 1. les miles-prime, tous les miles que vous accumulez au fil des années, quel que soit la méthode (voyages, loueurs de voitures, cartes de crédit …) 2. les miles-statut, qui correspondent aux miles accumulés dans l’année, en général uniquement par les voyages. Ces miles-statut vous permettent de changer de statut et de passer de petit Padawan du voyage (carte Flying Blue Ivory chez Air France, la grosse loose du voyageur) à grand Jedi (carte Flying Blue Platinum, vous êtes un big boss et avez droit au salon, fils prioritaires, vous cumulez plus de miles, vous êtes plus beau et plus sexy). Pour les gens qui voyagent beaucoup, il faut comprendre que les miles et le statut de la carte ne sont pas des choses avec lesquelles on rigole. Cela va dicter vos futures vacances voire votre statut au bureau (« ouais, lui il est platinium … « ). En résumé, cela vous permet d’avoir des voyages gratuits et des facilités de confort dans les aéroports.
Mais à quoi joue Air France avec ses miles ? Air France joue tout simplement à nous flouer grossièrement. Tout d’abord, Air France a commencé par réduire férocement la possibilité de cumuler des miles-statut (votre amex Air France ne vous donne plus de miles-statut depuis trois ans environ). Jusqu’ici, rien de choquant. Ensuite, et c’est là que le bât blesse, Air France a réduit très fortement les miles que vous cumulez en éco sur chaque voyage. Je m’explique : historiquement, Air France se réserve le droit de ne vous faire cumuler que peu de miles sur un vol si ce dernier est réalisé dans une certaine classe de réservation considérée comme promotionnelle. Le problème, c’est que quasiment tous les vols en éco sur Air France sont considérés comme promotionnels ! Air France nous ampute en douceur de 75% de nos miles, tranquillement sans rien dire … Nous noterons une certaine honnêteté de la part d’Air France qui affiche assez clairement à la réservation, le -petit- nombre de miles que vous allez cumuler lors de votre vol. Pour vous payer un Paris-Nice avec vos miles (30 000 miles en plein tarif), il vous faudra donc faire environ … 11 aller-retours Paris-Rio en éco. Bonne chance ! Pourquoi Air-France fait-elle cela ? Surement pour privilégier sa fameuse Business Class, aujourd’hui en pleine réfection afin de monter en gamme. J’avais d’ailleurs signalé dans un précédent post que cette Business Class ne me paraissait pas à la hauteur par rapport à l’image de la France que doivent se faire les voyageurs étrangers.
(Déplacements pro)

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