Les aéroports régionaux français ne veulent plus être réduits au rôle d’alimentation du Hub d'Air France. Ils le disent sans détour au PDG de la compagnie nationale qui, pour eux, s’est enfermé dans une stratégie protectionniste d’un autre temps dont ils ne veulent pas faire les frais.
Dans le quotidien Les Echos du 10 mars 2015, Alexandre de Juniac, décidément très présent dans les médias nationaux en ce moment, a déclaré que « la desserte intercontinentale directe des villes de province par des compagnies étrangères est une stratégie extrêmement pénalisante pour le hub ». On ne peut pas reprocher au PDG d’Air France de vouloir défendre ses intérêts. Mais quand il ajoute que « vouloir ouvrir quelques vols directs au détriment du hub de Roissy est un raisonnement qui pénalise, in fine, les territoires », les aéroports régionaux se sentent visés et n’apprécient pas. Par le biais de l’Union des aéroports français ils viennent de réagir violemment : La stratégie d’Air France qui vise à concentrer tous ses vols intercontinentaux sur le hub d’Air France à Roissy « revient à anéantir toute initiative des aéroports régionaux pour ouvrir des liaisons aériennes long-courriers à destination des pays avec lesquels les entreprises ont besoin de liaisons rapides et directes » estime l’UAF qui rappelle que les acteurs économiques de Rhône Alpes et de PACA sont mobilisés pour obtenir le déblocage de créneaux à Lyon et à Nice. Ce sont les pétitions que font circuler les chambres de commerce lyonnaise et niçoise qui ont fait réagir le PDG d’Air France qui n’admet pas que les hommes d’affaires lui préfèrent Emirates.
Les aéroports régionaux veulent s’affranchir de la tutelle d’Air France. Parce qu’ils y sont parvenus sur le moyen courrier avec l’aide des low cost, ils ne veulent plus être réduits « à un simple rôle d’alimentation du Hub d’Air France ». Leurs espoirs résident notamment dans l’appétit des compagnies du Golfe. Ce que ne peut évidemment pas tolérer le PDG d’Air France qui devrait pourtant se rappeler dans quelles conditions son prédécesseur a perdu la bataille contre les low cost. Ce n’est pas en mettant en oeuvre la même stratégie défensive qu’il peut espérer une autre issue.
(Aerobuzz)
Les aéroports régionaux veulent s’affranchir de la tutelle d’Air France. Parce qu’ils y sont parvenus sur le moyen courrier avec l’aide des low cost, ils ne veulent plus être réduits « à un simple rôle d’alimentation du Hub d’Air France ». Leurs espoirs résident notamment dans l’appétit des compagnies du Golfe. Ce que ne peut évidemment pas tolérer le PDG d’Air France qui devrait pourtant se rappeler dans quelles conditions son prédécesseur a perdu la bataille contre les low cost. Ce n’est pas en mettant en oeuvre la même stratégie défensive qu’il peut espérer une autre issue.
(Aerobuzz)