lundi 23 mai 2011

Eruption d'un volcan en Islande, doutes sur son impact

Le panache de cendres né de l'éruption d'un volcan islandais a provoqué dimanche la fermeture du principal aéroport de l'île et ces cendres pourraient atteindre l'Europe en milieu de semaine.
Le Grimsvotn, volcan situé dans le sud-est de l'Islande, sous le plus grand glacier de l'île, est entré en éruption samedi et laisse s'échapper un panache de fumée blanche qui s'élevait dans l'après-midi à 10 ou 15.000 mètres de hauteur.
La situation rappelle l'éruption il y a un an de l'Eyjafjöll, qui avait paralysé plusieurs jours le transport aérien en Europe, mais les experts doutent que ce scénario se répète.
Des responsables européens de la météorologie ont prévenu les compagnies aériennes que si l'éruption se maintenait au même rythme et si les prévisions météorologiques étaient exactes, les cendres atteindraient le nord de l'Ecosse mardi et le Royaume-Uni, l'ouest de la France et le nord de l'Espagne jeudi ou vendredi.
L'agence de contrôle aérien Eurocontrol n'a pas souhaité commenter cette avis et a renvoyé à son bulletin de la mi-journée, qui ne prévoyait aucun impact sur les vols européens et transatlantiques pour les prochaines 24 heures au moins.
Outre Keflavik, à une quarantaine de km de Reykjavik, les autres aéroports islandais devraient être fermés dans le courant de la journée de dimanche, a dit la direction de l'aviation civile islandaise dans un communiqué.
PLUS PUISSANT QUE L'EYJAFJÖLL
Selon le météorologue islandais Hjorleifur Sveinbjornsson, l'éruption a perdu en intensité dimanche et le panache de fumée s'élevait moins haut que la veille au soir où il avait atteint un maximum de 25.000 mètres.
Magnus Tumi Gudmundsson, professeur de géophysique à l'université d'Islande, a confirmé à Reuters qu'il y avait "quelques indices d'un léger déclin en intensité".
Mais l'éruption reste la plus puissante pour ce volcan depuis 1873 et l'est davantage que celle de l'Eyjafjöll, a-t-il ajouté.
L'éruption du printemps dernier avait paralysé pendant plusieurs jours une grande partie du trafic aérien transatlantique et conduit à la fermeture partielle de l'espace aérien européen, en raison des cendres volcaniques qui risquaient de détériorer les réacteurs d'avion. Eurocontrol avait alors suspendu plusieurs milliers de vols.
Les conséquences sur la Grande-Bretagne et l'Europe continentale dépendront à la fois de la puissance de l'éruption et des évolutions atmosphériques.
Actuellement, les vents poussent les cendres vers le nord. Mais la dépression en Europe et en Scandinavie pose un risque que des vents de nord-ouest les dispersent vers le reste de l'Europe.
La situation atmosphérique actuelle dans l'Atlantique nord rend toute prévision incertaine, disent les météorologues, à l'inverse de l'éruption de l'Eyjafjöll qui avait eu lieu dans une zone de haute pression, plus stable
www.aerocontact.com

Portail infos clients Nice Voyages

Sur ce blog, vous trouverez nos nouveautés et nos infos pratiques. N'hésitez pas à le consulter souvent pour rester informés.



Important :

Les informations contenues dans ce blog ont été recueillies par nos soins pour faciliter la préparation de vos voyages. Toutefois, nous vous invitons à en vérifier l'exactitude auprès des services compétents.
Nous nous efforçons de vous communiquer un maximum d'informations, cependant cette liste ne peut pas être exhaustive.

Contacts Nice Voyages :

Service Affaires

04 93 13 36 88
10 rue Lamartine
06000 NICE

Service Tourisme

04 93 13 36 86
10 rue Lamartine
06000 NICE