Le nuage de cendres émis par le volcan islandais Grimsvötn commence à perturber le trafic aérien dans le nord de l’Europe. 252 vols sont annulés mardi, annonce Eurocontrol. Europe1.fr fait le point sur la situation, pays par pays.
France. Pas de perturbations pour le moment, car le nuage n’est attendu que jeudi au-dessus de l’Hexagone. "Le jour où l'Europe sera touchée, il y aura des vols annulés", a prévenu Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des Transports, lundi sur Europe 1. Mais "il n'y aura pas de problèmes sur la France dans les prochaines 48 heures", a-t-il assuré. "A partir de jeudi, tout dépendra de la nature de l'éruption", a par ailleurs indiqué Thierry Mariani sur France 2.
Vols annulés entre Londres et l'Ecosse
Ecosse. Des milliers de passagers étaient bloqués mardi matin en Ecosse, alors que plusieurs compagnies aériennes dont British Airways, KLM, Aer Lingus et Easyjet ont interrompu leurs vols au départ ou vers l'Ecosse. L'autorité britannique de régulation du trafic aérien NATS (National Air Traffic Services) a précisé dans un bulletin tôt mardi matin que le nuage de cendres du volcan islandais devait traverser l'Ecosse entre 8 heures et 14 heures. Les aéroports de Glasgow et Edimbourg ont été affectés dans la nuit, et devaient être suivis de ceux d'Aberdeen et Inverness.
Angleterre. Le gouvernement britannique a annoncé mardi que le nuage de cendres volcaniques en provenance d'Islande ne conduirait pas à une fermeture totale de l'espace aérien, même si plusieurs dizaines de vols au départ et à destination de l'Ecosse ont été annulés.
Irlande. Le trafic aérien devrait être perturbé cette semaine dans le ciel irlandais, a annoncé lundi l'aviation civile irlandaise (IAA). Mais les premières difficultés ne sont pas attendues avant mercredi.
Pays-Bas. La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annulé seize vols entre Amsterdam et le nord du Royaume-Uni, notamment l'Ecosse.
L'espace aérien du Danemark affecté
La Scandinavie ne sera touchée qu'à partir de mardi soir par le nuage de cendres, mais celui-ci ne devrait pas trop perturber le trafic aérien de la région, a annoncé l'autorité aéroportuaire finlandaise Finavia :
Islande. L'Islande a partiellement rouvert lundi son espace aérien fermé depuis dimanche à la suite de l'éruption du volcan Grimsvötn, mais le principal aéroport de l'île, la plateforme internationale desservant la capitale Reykjavik demeurait fermé, selon les autorités. "Il est maintenant possible de se poser en Islande", a déclaré une porte-parole des autorités aéroportuaires islandaises.
Norvège. Le trafic aérien est perturbé mardi depuis 8 heures du matin sur une partie de la Norvège, a annoncé l'opérateur des aéroports du pays scandinave Avinor. Sont concernés dans un premier temps les vols d'avions et d'hélicoptères sur les aéroports de Stavanger et de Karmoey, précise Avinor. Les cendres volcaniques pourraient ensuite se propager vers le sud de la Norvège.
Groenland. Une petite partie de l'espace aérien du Groenland, territoire d'outre-mer du Danemark, est fermée jusqu'à mardi minuit, a indiqué l'organe danois de contrôle du trafic aérien, Naviair.
(source: Europe1)