mardi 31 décembre 2013

Lufthansa : préavis de grève à Roissy le week-end prochain

L'intersyndicale des salariés français de la compagnie allemande a déposé un préavis de grève pour le premier week-end de 2014, une semaine après un débrayage surprise qui avait perturbé le trafic à l'aéroport parisien de CDG. Les syndicats CFDT, CFTC, UNSA, SELF, et CFE/CGC de Lufthansa ont appelé dans un communiqué à la grève du vendredi 3 janvier à 04h30 au lundi 6 janvier à 04h30, afin de protester contre un plan social prévoyant des suppressions de postes. Les syndicats se disent "pleinement conscients de l'impact d'un tel mouvement social au retour des vacances scolaires". Ils précisent que le préavis sera levé uniquement si la direction de Lufthansa France "s'assoit à la table avec une vraie volonté de négociation d'ici la fin de semaine", selon le communiqué. Lundi 30 décembre, la compagnie aérienne n'était pas encore en mesure d'estimer l'impact éventuel du mouvement sur le trafic, mais elle espérait une levée du préavis avant vendredi. 199 postes seraient supprimés en France Selon le site Internet d'Aéroports de Paris, près d'une centaine de vols de Lufthansa est prévue au départ ou à destination de Roissy pendant la durée visée par le mouvement social. Pour redresser sa rentabilité et financer le renouvellement de sa flotte, Lufthansa a engagé en 2012 une cure d'austérité comprenant la suppression de 3.500 postes dans le monde. La restructuration prévoit la suppression de 199 postes en France, soit 75% des effectifs, selon les syndicats. (Echo toursitique)

jeudi 19 décembre 2013

réaménagement du T1 engagé à l'été 2014

Les travaux de réaménagement du Terminal 1 de l'aéroport Nice Côte d'Azur débuteront à l'été 2014. Ils concerneront les zones publiques ainsi que la salle d'embarquement. C’est un chantier très important que la société des aéroports de la Côte d’Azur va engager à l’été 2014 avec la restructuration du Terminal 1 à la fois sur la partie publique et surtout sur la zone embarquement qui sera étendue avec un renforcement sensible de l’offre commerciale. La salle d'embarquement (niveaux 1 & 2) verra ses surfaces commerciales, Boutiques et Restauration, plus que doublées. Les surfaces "confort" qui comprennent les "assises" et la "circulation" seront augmentées de 60% et les surfaces des salons club seront augmentées de 72%. La zone PIF sera, quant à elle, doublée. Les mises en service sont prévues pour la zone publique (Départs & Arrivées) et la zone PIF en janvier 2016 suivis en mai 2016 des salles d’embarquement et Commerces et des salons Club (tourmag)

mercredi 18 décembre 2013

CGT Air France : nouvelles grèves au sol samedi, à NICE de 10h00 à 16h00

Le syndicat CGT-UGICT de la compagnie aérienne Air France a de nouveau appelé à des arrêts de travail de plusieurs heures samedi dans onze aéroports de l’hexagone, pour le maintien de l’emploi local. L’appel à la grève pour le 21 décembre 2013 concerne les aéroports d’Ajaccio (de 5h15 à 8h15), Bâle – Mulhouse (de 4h45 à 8h00 et de 19h00 à la fin du service), Bastia (de 10h à 13h00 et de 16h30 à 19h30), Bordeaux (de 5h30 à 7h30 et de 16h00 à 18h00), Marseille (de 4h00 à 9h00), Montpellier (de 5h00 à 8h00 et de 18h00 à la fin du service), Nantes (de 4h45 à 8h00 et de 19h30 à 22h45), Nice (de 10h00 à 16h00), Paris – Orly (de 9h00 à 11h00 et de 16h00 à 18h00), Strasbourg (de 10h00 à 15h00) et Toulouse (de 4h30 à 7h00). L’aéroport Blagnac devrait en outre faire l’objet de débrayages dès le vendredi 20 décembre, de 18h30 à 21h00. Comme lors des deux actions similaires en novembre, la mobilisation se fait au nom du « maintien de l’emploi au sein de la compagnie dans tous les aéroports de province », avec selon les escales des revendications diverses en particulier sur la sous-traitance. La CGT fait partie des syndicats de personnel au sol qui n’ont pas signé le plan de départ volontaires portant sur 1826 employés en 2014, dans le cadre de la deuxième phase du plan de restructuration Transform 2015 annoncé en octobre. Air France avait alors présenté une nouvelle vague de plus de 2800 suppressions de postes en 2014, qui venaient s’ajouter aux 5122 de la première phase de Transform 2015. (Air journal)

vendredi 13 décembre 2013

Les miles d'Air France utilisables en juin 2014 sur Transavia

Voilà une annonce qui devrait plaire aux grands voyageurs d'Air France qui utilisent généralement leurs miles pendant les vacances. Dans une interview accordé aux Echos, Frédéric Gagey, le nouveau patron d'AF, confirme que " Les clients d'Air France devraient pouvoir utiliser leurs miles sur Transavia dès la prochaine saison d'été ". Mais pour le patron d'Air France, cette annonce vise aussi à repositionner Transavia sur le marché des "low cost". Un objectif déjà engagé par Lionel Guérin lorsqu'il était à la tête de la compagnie franco-hollandaise. En confirmant les 26 appareils annoncés en 2016 et l'arrivée de Transavia sur les GDS, Frédéric Gagey conforte l'idée que les partages de code avec Air France sont imminents sur des destinations régulières susceptibles d'intéresser les voyageurs d'affaires ou une clientèle individuelle, adepte des longs week end. Reste que la gestion du "point à point" via plusieurs compagnies distinctes ne va pas forcément faciliter la lisibilité des marques d'Air France/KLM. Ce devrait être tout le débat interne du début d'année prochaine. (DP)

jeudi 12 décembre 2013

Voyageurs d'affaires, bienvenue à la génération "pouces et "casque

C'est un phénomène qu'évoquent avec le sourire les personnels naviguant : l'arrivée à bord de jeunes voyageurs d'affaires, casque sur les oreilles et pouces en avant pour finir un SMS. Une attitude qui surprend à une époque ou l'exigence des services est devenue un leitmotiv lors d'un déplacement professionnel. Mais prudence, ne jugeons pas trop vite car ces nouveaux voyageurs sont souvent bien plus curieux que leurs ainées. Une petite évolution qui séduit les équipages. "Dans les années 90 et 2000, il était rare de discuter avec un passager des spécificités de notre métier", remarque une hôtesse de l'air, aujourd'hui responsable de la formation au sol. "Désormais, le dialogue avec les personnels navigants est très fréquent et sur tous les sujets, que ce soit sur la destination, nos habitudes à l'arrivée voire même la gastronomie à bord", souligne cette spécialiste qui avoue qu'en vingt ans, les habitudes en vol ont bien changé. Premier constat, la lecture à bord disparait. Finis les livres oubliés, seuls quelques magazines froissés trainent à l'arrivée. Les tablettes s'installent à bord... Pour lire (un peu), écouter de la musique (beaucoup) ou regarder un film (souvent). D'autant que beaucoup de jeunes voyageurs, passionnés de cinéma, n'ont pas attendu l'avion pour regarder les dernières sorties cinématographiques. En baisse aussi, le temps consacré au travail. "Généralement, une ou deux heures avant l'arrivée, les dossiers ressortent comme pour une dernière révision", commente Michel, steward sur Air France. "On classe les papiers, on relit des notes et l'ordinateur sort de sa pochette pour la dernière révision d'un PowerPoint". Au delà, les avis se font plus sûrs sur la carte de vins, la cuisson des plats ou la qualité du snack. Dernière observation, à peine les roues posées, les casques audio ressortent et les pouces retrouvent leur agilité. L'avion n'a été qu'une simple parenthèse. Après tout, c'est bien sa finalité. Pierre Barre (DP)

L'avenir des lignes aériennes transversales s'assombrit

Les voyageurs d’affaires provinciaux pourraient être obligés de faire escale à Paris plus souvent lors de leurs déplacements professionnels en région. Selon Challenges, l’Etat envisage de réduire les aides accordées aux lignes aériennes transversales d'aménagement du territoire pour se concentrer sur les liaisons province-Paris ou celles où les autres alternatives de voyage sont complexes. L’avenir des lignes transversales d'aménagement du territoire, si pratiques pour les voyageurs d’affaires provinciaux, semble bien sombre. L’État qui participe au financement de ces routes par le biais de subventions à l’équilibre, voudrait réduire ses apports afin de se concentrer sur d’autres dossiers. Cette volonté pourrait remettre en cause plusieurs lignes provinciales, qui ont déjà vécu des temps difficiles cet automne. La ligne Hop! Limoges-Lyon est passée à deux doigts de l’annulation tandis que le vol Lorient-Lyon - repris par Eastern Airways à partir du 5 janvier - pourrait être mis à mal si l’État se désengage. Trop coûteuse, la route Annecy-Orly n’a pu se maintenir. Le Conseil général de la Haute-Savoie a décidé en novembre dernier de jeter l’éponge. D’autres liaisons de Province pourraient également rencontrer des difficultés dans les mois prochains comme Périgueux-Orly ou encore Castres-Rodez-Lyon. «L’arrêt de certaines lignes régulières d'aménagement du territoire pourrait entamer la rentabilité d'exploitation des gestionnaires privés des aéroports concernés, Annecy en constituant le premier exemple en la matière», confie Alain Battisti, Président de la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (FNAM) au site Challenges. (DP)

mercredi 11 décembre 2013

CityJet : 2 préavis de grève des PNC et des pilotes pour décembre 2013

Les hôtesses et stewards de CityJet sont appelés à se mettre en grève pour une durée illimitée à compter du 13 décembre 2013. Mais ce n'est pas le seul mouvement qui menace la compagnie : l'intersyndicale SNPL-UNAC demande aux pilotes à se préparer à une grève pour les 24 et 25 décembre 2013. Ça chauffe chez CityJet Plusieurs organisations de représentation du personnel de la compagnie aérienne déposent des préavis de grève pour le courant du mois de décembre 2013. Les mouvements sociaux chez le transporteur débuteront vendredi 13 décembre, date à compter de laquelle court le préavis illimité du SNPNC/FO et qui concerne les hôtesses et stewards basés à Paris. Dans le contexte du processus de vente de la filiale d'Air France, le syndicat dénonce "l'absence totale de garantie apportée aux PNC quant au maintien de leurs contrats de travail français et la pérennité de la base Paris". Il déplore également des conditions de travail qui ne permettraient pas aux PNC "de s'alimenter normalement." L'organisation demande à la direction des garanties sur les emplois au sein du groupe Air France, la mise en place "immédiate" de plateaux repas pour les membres d'équipage et "des rattrapages de salaire immédiats". Vers une grève des pilotes les 24 et 25 décembre 2013 La mise en place effective de ce mouvement dépendra de l'issue du Comité d'établissement du 19 décembre 2013. Si un projet de relance "ambitieux et convaincant en termes d'investissements, de garanties sur les contrats de travail et de maintien des droits" n'y est pas présenté, les commandants de bord devront se mobiliser, assurent les syndicats. La grève pourrait débuter à 00h01 la veille de Noël et se poursuivre jusqu'au lendemain 23h59, heure de Paris. "Les pilotes de CityJet France refusent d'être envoyés à l’échafaud", conclut le communiqué de leurs représentants. (DP)

L’aéroport Nice Côte d’Azur affiche 6,2% de croissance en octobre 2013

L'aéroport Nice Côte d'Azur enregistre une croissance de plus de 6% de trafic sur le mois d'octobre 2013, boostée par le trafic international. Avec 1 034 945 passagers transportés (+6,2%), dont 61% à l’international, l’aéroport niçois poursuit une forte croissance en octobre 2013, plus forte que sur les trois mois précédents. Le trafic international se porte bien avec des croissances de 8% sur le Royaume Uni, de 29,2% sur l’Espagne et de 7,1% sur la Suisse. Forte augmentation également sur la ligne Nice - New York (+15,8%). En cumulé, au 31 octobre 2013, le trafic atteint 10 184 504 pax (+3,8%). Autant dire que Nice Côte d’Azur devrait frôler, voire dépasser le cap des 12 millions sur l’année, un nouveau record. Les 10 premiers mois de cette année ont tous battu leur record mensuel respectif. Six mois dépassent le million de passagers. On n’a pas de détail par compagnie, mais il est vraisemblable que la montée en puissance de l’offre easyjet ait largement contribué à ces résultats. (DP)

jeudi 5 décembre 2013

La nouvelle liste noire de l'Union européenne interdit 295 compagnies

L'Union européenne a décidé jeudi d'interdire de vol dans son espace aérien toutes les compagnies aériennes du Népal pour des raisons de sécurité. "La situation actuelle en matière de sécurité au Népal ne nous laisse pas d'autres choix que d'inscrire tous les transporteurs de ce pays sur la listes des transporteurs interdits d'exploitation dans l'UE", a affirmé le commissaire chargé des Transports, Siim Kallas, à l'occaison de la mise à jour de la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l'Union européenne, cité par l'AFP. La mesure d'interdiction qui frappe les transporteurs du Népal les empêche d'exploiter des vols à destination ou à l'intérieur de l'Union. De plus, les exploitants et voyagistes européens seront tenus d'en informer les voyageurs européens, qui auront droit à un remboursement s'ils ont réservé un vol auprès d'un tranporteur népalais dans le cadre d'un voyage au Népal et décident de ne pas l'utiliser. 10 transporteurs faisant l'objet de restrictions La nouvelle édition de la liste noire publiée sur le site internet de la Commission interdit 295 transporteurs aériens de 21 pays : Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon (à l'exception de 3 transporteurs qui sont soumis à des conditions et à des restrictions d'exploitation), Indonésie (à l'exception de 5 transporteurs), Kazakhstan (à l'exception d'un transporteur qui est soumis à des conditions et à des restrictions d'exploitation), Kirghizstan, Liberia, Mozambique, Népal, Philippines (à l'exception d'un transporteur), Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan, Swaziland et Zambie. La liste comporte également 2 transporteurs isolés : Blue Wing Airlines du Surinam et Meridian Airways du Ghana, ce qui fait un total général de 297 tranporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'UE. La liste inclut par ailleurs 10 tranporteurs aériens faisant l'objet de restrictions d'exploitation et donc autorisés à exercer leurs activités à destination de l'UE tout en étant soumis à des conditions strictes : Air Astana du Kazakhstan; Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG du Gabon; Air Koryo de la République populaire démocratique de Corée; Airlift International du Ghana; Air Service Comores des Comores; Iran Air d'Iran; TAAG Angolan Airlines d'Angola; et Air Madagascar de Madagascar (Tour Hebdo)

mercredi 4 décembre 2013

Nice Côte d’Azur : la future extension du Terminal 2 sera à "énergie positive"

Le projet d'extension du Terminal 2 de l'aéroport Nice Côte d’Azur, en cours d’études, doit permettre d'accroître sa capacité de traitement de 2 à 3 millions de passagers. En avril 2013, l’aéroport Nice Côte d’Azur a lancé une consultation au niveau français, européen et mondial pour la définition d’un bâtiment à énergie positive (bâtiment carbone neutre). L’aéroport, qui traite actuellement 11 millions de passagers, ne peut aller au-delà de 16 millions avec les terminaux actuels. Une restructuration - extension des zones d’embarquement du Terminal 2 pourrait être engagée en 2014. L’extension aura pour particularité de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Et à ce titre, ce sera une grande première pour un bâtiment d’aéroport. L’annonce en a été faite par Dominique Thillaud, président du directoire des aéroports de la Côte d’azur lors d’une présentation de la politique environnementale de l’aéroport et l’inauguration d’un nouveau bureau d’accueil des riverains. Intégration du programme "Airport Carbon Accreditation" En 3 ans, l’aéroport a diminué de 0,58 en 2010 à 0,45 en 2012 son ratio d’émissions de kg eq. CO2 par passager. La moyenne mondiale des aéroports de taille équivalente est de 2,75 kg eq. CO2 par passager. La plate-forme où travaillent 5 000 salariés a réduit de 10% depuis 2003 sa consommation électrique, alors que la mise en place d’un système de récupération d’eaux de pluies a permis de diminuer de 86% la consommation d’eau. Dès le 6 décembre 2013, de nouveaux bus navette répondant aux nouvelles normes environnementales sont mis en service pour relier les avions aux terminaux. En 2017, les terminaux seront connectés à la ligne 2 du tramway de Nice et le futur pôle intermodal permettra sa desserte par TER circulant sur la zone, allant de San Remo à Saint Raphael et évitant ainsi les déplacements automobiles et la pollution atmosphérique induite. (Tourmag)

Aéroport de Lorient : Interruption des vols du 14 au 17 décembre

Le trafic va être interrompu sur l’aéroport de Lorient entre le 14 décembre 08h00 et le 17 décembre à 08h00. Les pistes seront fermées en raison de travaux sur la base aéronavale de Lann-Bihoué. Les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Lorient Bretagne-sud sont suspendus pendant la durée des travaux. «La compagnie HOP! contacte tous les passagers affectés par les annulations de vols. Rapprochez-vous de votre agence habituelle pour plus de renseignements», précise la plate-forme. (DP)

mardi 3 décembre 2013

BAISSE DU PRIX DE LA CARTE ABONNEMENT AIR FRANCE

Air France baisse le prix de la Carte d'Abonnement France-Europe-Afrique du Nord.

A compter du 1er janvier 2014, la Carte d'Abonnement France-Europe-Afrique du Nord sera proposée à : 

299€* aux entreprises bénéficiant d'un accord commercial avec Air France ainsi qu'aux PME/TPE membres du programme gratuit de fidélisation BlueBiz

399€* en prix public.


En vente dès le 3 décembre 2013 pour une validité à partir du 1er janvier 2014.

POUR PREPARER NOEL : LE PLUS GRAND SAPIN FLOTTANT DU MONDE A RIO

lundi 2 décembre 2013

Bangkok : le Ministère français des Affaires étrangères met en garde les voyageurs d'affaires

Les violentes manifestations politiques de ce 1er décembre à Bagkok, qui ont fait 4 morts, conduisent le site Conseil aux voyageurs à mettre en garde les visiteurs français présents dans la capitale Thaïlandaise. D'après les premiers témoignages sur place, les manifestants ne visent que des établissements publics et ne s'en prennent ni aux étrangers, ni aux intérêts économiques privés. Pour autant, selon le site "Conseils aux Voyageurs; du quai d'Orsay, il est fortement recommandé de rester dans son lieu de résidence et d’éviter formellement tout rassemblement ou manifestation notamment dans les secteurs suivants : •Stade Rajamangala sur Ramkhamhaeng Road, à l’est de la ville •Le siège de la police nationale sur Rama I •Le Monument de la Démocratie sur Ratchadamnoen Klang Avenue •Sanam Luang sur Ratchadamnoen Nai Avenue •Nang Lerng au croisement Nakhonsawan-Phitsanulok Roads •Le siege du Gouvernement sur Chaengwattana Road et ses environs (zoo de Dusit, Montagne d’Or) •Le Ministère de l’Information et de la Technologie de Communication •Le Ministère de la Justice et son Département d’Investigation •Sur Ratchadamnoen Nok Avenue : le pont Makkawan, le Ministère du Tourisme et des Sports, le Ministère des Transports, le Ministère de l’Agriculture et des Coopératives. •Sur Rama VI Road : le Ministère des Finances et le Ministère de l’Industrie •Le Ministère du Développement Social et de la Sécurité Humaine sur Damrong Rak Road •Le Ministère du Commerce sur Nonthaburi Road •Le Ministère de l’Energie sur Vibhavadi Rangsit •Le Ministère du Travail sur Mitmaitri Road •Le Ministère de la Culture sur Borommaratchachonnani Road •Le Ministère de la Santé Publique sur Tivanond Road •Le ministère des Affaires étrangères Les adresses utiles sur place Les services de l’ambassade à Bangkok (la chancellerie diplomatique, le consulat, le service de coopération et d’action culturelle, et le service des visas) : Tour CAT 23 ème étage Charoenkrung Road Bangrak Bangkok 10500. Le service économique et UBIFRANCE se trouvent dans l’immeuble de Charn Issara Tower, sur Rama IV, respectivement au 22ème et au 25ème étage. (DP)

jeudi 28 novembre 2013

CGT Air France : appel à la grève dans 12 aéroports vendredi

La CGT Ugict-CGT Air France a lancé un appel à la grève auprès de l'ensemble des salariés de la compagnie dans tous les aéroports de province. Le syndicat souhaite ainsi se mobiliser pour "le maintien de l'emploi au sein de la compagnie sur tous les aéroports de Province". Des débrayages de 2h sont prévus, soit tôt le matin, soit en fin d'après-midi, voire dans la soirée, sur 12 aéroports : Orly, Strasbourg, Mulhouse, Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Toulon, Nice, Ajaccio et Bastia. (Tourmag)

Le Top 3 des comportements agaçants dans l'avion

Un vol n’est pas toujours un moment de plénitude et de tranquillité. Car il faut bien le reconnaître, Jean-Paul Sartre avait raison : l’enfer, c’est les autres! Surtout dans un espace clos et confiné comme une cabine d’avion... Une étude le prouve, une nouvelle fois. Le site Cheapflights.com a demandé à 1081 Américains quels étaient les comportements les plus agaçants rencontrés dans l’avion. Pour 20 % des sondés, le coup de pied dans le dossier est le désagrément le plus insupportable pendant un vol. 18 % citent les conversations bruyantes et incessantes. Une mauvaise habitude qui pourrait rapidement prendre la tête de ce classement si les appels téléphoniques deviennent autorisés ! Les enfants turbulents occupent la 3eme place (17 %). Les voisins envahissants qui prennent l’accoudoir ou s’étalent dans l’espace des autres passagers sont également détestés par 8 % des personnes interviewées. Plus d’un tiers (35 %) des voyageurs ne font rien contre ces passagers peu attentifs aux autres. En revanche, 30 % confrontent les malotrus tandis que 19 % choisissent une voie plus subtile : la revanche. Par exemple, ils baissent leur dossier pour contrarier les donneurs de coups de pied. En outre, 10 % utilisent le net pour déverser leurs agacements. Néanmoins tout n’est pas noir dans un avion ! 2 % des sondés ont indiqué qu’ils avaient rencontré leur moitié ou trouvé un job pendant un vol. (DP)

Grève de Lufthansa à Roissy : tous les vols annulés pendant trois jours

Suite à une grève massive des agents d'escale, l'ensemble des vols de la compagnie Lufthansa prévus à l'aéroport de Roissy sont annulés entre vendredi 29 novembre et dimanche 1er décembre inclus. Une vingtaine de vols quotidiens sont concernés pendant ces trois jours consécutifs, suite à un mouvement social local confirmé par la compagnie sur son site Internet. L'appel à la grève, le deuxième en une semaine, a été déposé par l'intersyndicale (CFDT, CFTC, Unsa, CFE-CGC) afin de dénoncer "le blocage du dialogue social" concernant le plan social récemment annoncé. Près de 100% des agents d'escale se sont déclarés comme grévistes. Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) dévoilé début novembre prévoit la suppression de 199 postes en France, soit 75% des effectifs (262 personnes), selon Franck l’Unsa, rapporte l’AFP. Celui-ci vise précisément à "supprimer 44 postes au siège à Saint-Denis et les 155 postes d'agents et cadres d'escale à Roissy". Les syndicats réclament de pouvoir négocier le PSE, et notamment des mesures de départs volontaires. Ils dénoncent aussi le recours à "du personnel venu de l'étranger pour casser le mouvement social" lors de la grève menée du 20 au 25 novembre, ainsi qu’un climat social très dégradé. Début novembre, l'Unsa a déposé une plainte contre la compagnie qu'elle accuse de ficher les salariés. Pour redresser sa rentabilité et financer le renouvellement de sa flotte, Lufthansa a engagé en 2012 une cure d'austérité prévoyant la suppression de 3.500 postes dans le monde (Echo touristique)

Easyjet lance une nouvelle route entre Nice et Hambourg

Easyjet ouvre aujourd’hui à la vente une nouvelle ligne entre Nice et Hambourg, nouvelle base de la compagnie en Europe. A partir du 30 mars 2014, la compagnie espère toucher 65 000 passagers entre ces deux métropoles. Annoncée en septembre 2013, l’ouverture de cette nouvelle base allemande fait de l’aéroport de Hambourg la 23e base de la compagnie en Europe. Easyjet prévoit 4 vols par semaine : lundi, mardi, jeudi et samedi à partir de 52 euros aller-retour, taxes et frais de gestion inclus. Des frais variables s’appliquent pour les bagages en soute. (QdT)

mardi 26 novembre 2013

SAS propose de nouvelles lignes au départ de province

Scandinavian Airlines (SAS) se renforce en province et annonce l’ouverture à la réservation dès aujourd’hui de 7 nouvelles liaisons saisonnières assurées au départ des villes de Bastia, Biarritz, Montpellier et Nice : Biarritz-Oslo, Biarritz-Stockholm, Nice-Billund, Nice-Aalborg, Montpellier-Copenhague, Bastia-Copenhague et Bastia-Stockholm. Depuis Biarritz, SAS desservira désormais Stockholm et Oslo en saisonnier. Les vols à destination d’Oslo seront opérés les mardis et jeudis, à bord d’un Boeing 737-800, entre le 1er juillet et le 12 août. La capitale suédoise quant à elle sera desservie tous les mardis et vendredis, entre le 24 juin et le 8 août, en Boeing 717/737, 700/800. Autre nouveauté en province : une route saisonnière Montpellier-Copenhague. Celle-ci sera opérée à raison de deux rotations hebdomadaires les mercredis et samedis, du 28 juin au 9 août. Au départ de Bastia, SAS desservira Copenhague les mercredis. Opérés entre le 2 juillet et le 6 août, les vols seront exploités à bord d’un A320. Tous les jeudis, entre le 26 juin et 7 août, SAS reliera Bastia à Stockholm en Boeing 717/737-800. Au départ de Nice-Côte d’Azur, la compagnie desservira les villes danoises de Billund et Aalborg, dès le début du mois de juillet. Le Billund – Nice sera opéré les mercredis, du 2 juillet au 6 août et l’Aalborg – Nice sera assuré les mardis, du 1er juillet au 5 août à bord d’un A320. (QdT)

Thaïlande : loi de sécurité spéciale étendue à tout Bangkok

La Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra a annoncé lundi soir l'extension à tout Bangkok d'une loi de sécurité spéciale, après l'entrée de centaines de manifestants dans deux ministères rapporte l'AFP. "Le gouvernement demande à la population de ne pas se joindre à des manifestations illégales et de respecter la loi", a déclaré Yingluck Shinawatra, annonçant l'extension du périmètre de la Loi de sécurité interne, qui renforce le champ d'action de la police. Les manifestants réclamant le départ de la Première ministre ont accru leur pression de façon spectaculaire lundi, pénétrant dans deux ministères et menaçant de s'emparer d'autres mardi. Il s'agit du plus important mouvement de rue depuis la crise de 2010. Lundi après-midi, des centaines de manifestants sont entrés dans le complexe du ministère des Finances. "C'est la dernière étape de la désobéissance civile", a déclaré à la foule Suthep Thaugsuban, un des dirigeants du Parti démocrate, principal parti d'opposition, entré dans le complexe avec ses partisans. En fin de journée, les manifestants ont ensuite pénétré dans le complexe du ministère des Affaires étrangères, qui n'était apparemment pas gardé par les forces de l'ordre, en cassant le portail. Plusieurs dizaines de milliers d'opposants au gouvernement ont marché lundi vers une dizaine de sites, dont les sièges de la police et de l'armée. (Quotidien tourisme)

Grève à la SNCF le 12 décembre

Plusieurs syndicats de cheminots hostiles au projet de réforme ferroviaire appellent à la grève jeudi 12 décembre, accusant la SNCF "de tenter de mettre en œuvre la réforme" avant le débat prévu au parlement au premier semestre 2014, selon des communiqués transmis lundi. Le préavis déposé par la CGT, l'Unsa et Sud-Rail, rejoints par FiRST, court du mercredi 11 décembre à 19h00 au vendredi 13 décembre à 08h00. Les syndicats s'inquiètent de la création au 1er janvier 2015 - à la place de la SNCF et de Réseau ferré de France, gestionnaire des infrastructures (RFF) - de trois établissements publics qui, selon eux, mènera à un éclatement du système ferroviaire. "Les présidents de la SNCF et de RFF mettent en oeuvre la réforme avant la réforme, c'est insupportable, ils ne doivent pas s'affranchir du débat démocratique", a expliqué à l'AFP Gilbert Garrel (CGT, premier syndicat). "Le financement du projet se fera sur le dos des cheminots" par la recherche de gains de productivité qui "dégradera les conditions sociales et de travail des cheminots", avance-t-il. La réforme vise officiellement à stabiliser la dette du système ferroviaire, actuellement de 40 milliards d'euros, et à préparer le secteur à l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs. (Echo touristique)

vendredi 22 novembre 2013

10 annonces très drôles entendues dans les trains SNCB

La SNCF se voit régulièrement reprocher de manquer de communication auprès des clients. Les voyageurs d’affaires ont tous, au moins une fois, passé plusieurs minutes dans un train immobile sans information. En Belgique, les conducteurs de la SNCB semblent plus inspirés pour annoncer des nouvelles... pas toujours bonnes, mais en tout cas drôles. Reprenant l'initiative d’une radio flamande, le site Références.be a répertorié les annonces les plus drôles entendues dans les trains belges. Si les informations transmises ne sont pas forcement plaisantes, elles ont au moins le mérite de faire sourire les passagers. Voici quelques-unes des perles :

- «Chers voyageurs, ce train fait arrêt à Wetteren, Lede, Alost, Denderleeuw, Bruxelles-Sud, Buxelles-Central, Bruxelles-Nord et à l’aéroport de Bruxelles, où vous avez des correspondances avec entre autres Reykjavik, Pékin, New-York et Pretoria».
- «Mesdames, Messieurs, en raison d’une confusion des feux entre Hansbeke et Bellem, nous sommes à l’arrêt pour une durée indéterminée. Mais si vous regardez à gauche, vous pourrez admirer un magnifique arc-en-ciel».
- «Chers voyageurs, suite à des problèmes techniques causés par la neige, ce train aura un retard de 15 minutes. Pour utiliser ce temps de manière productive, le conducteur de ce train vous suggère de sortir sur le quai faire une bataille de boules de neige».
- «Chers voyageurs, le trajet Malines-Gand-St-Pierre est momentanément interrompu car une vache se trouve sur les voies et qu'on ne va quand même pas en faire des côtelettes».
- «Chers voyageurs, ce train a 10 minutes de retard. Je vous garantis que cela ne va pas durer plus d’une demi-heure».
- «Messages à tous les voyageurs. Des pickpockets se trouvent à bord de ce train, faites attention à vos affaires. Message à tous les pickpockets. Vous êtes priés de descendre à la prochaine gare».
- «Ce train arrivera en gare d’Anvers-Berchem avec une minute d’avance. Nos excuses pour ce désagrément».
- «Chers voyageurs, vous avez sans doute remarqué que nous sommes actuellement à l’arrêt. Nous ne savons pas encore pourquoi nous ne pouvons plus avancer, mais ce n’est en tout cas pas de ma faute!».
- «Attention chers voyageurs, ce train sera scindé à Landen. La partie gauche continuera vers Hasselt, et la partie droite vers Liège».
- «Le train à destination de… JEAN-PIERRE IL VA OU CE TRAIN-LA ? (Pause) Le train à destination de Bruxelles-Midi arrive voie 2».
(DP)

Darwin Airline devient Etihad Regional et lance 21 lignes

Le transporteur d'Abu Dhabi va reprendre 33,3% de la compagnie suisse. Une liaison quotidienne entre Zurich et Abu Dhabi sera ouverte à partir du 1er juin 2014 en plus du vol quotidien proposé depuis Genève ainsi que 20 nouvelles routes. Une prise de participation qui va permettre a Etihad d'alimenter son réseau et celui de ses partenaires. La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, Etihad Airways, vient d’annoncer une prise de participation de 33,3 % dans la compagnie régionale suisse Darwin Airline. "Après l'approbation des autorités de réglementation, Darwin Airline sera rebaptisée Etihad Regional et alignera son réseau afin de connecter les passagers en provenance des marchés européens secondaires aux principaux réseaux d'Etihad Airways et de ses partenaires" explique un communiqué. Une liaison quotidienne Zurich-Abu Dhabi à partir du 1er juin Etihad Regional proposera, dès le 1er juin 2014, une liaison quotidienne depuis Zurich vers Abu Dhabi en plus du vol vers Genève. Mi-2014, Darwin Airline va également lancer 21 nouvelles lignes et 16 nouvelles destinations notamment pour alimenter le trafic d’Etihad sur six aéroports : Genève, Amsterdam, Paris, Düsseldorf, Belgrade et, à compter de juin 2014, Zurich. "Darwin Airline sera aussi en mesure de se connecter au réseau d'Air Berlin, détenue à hauteur de 29% par Etihad Airways, au travers de lignes nouvelles et existantes vers Berlin, Düsseldorf et Zurich" précise un communiqué. La compagnie desservira également la France en mai 2014 avec des vols de Genève vers Marseille, Nantes, Toulouse et Bordeaux et avec un vol de Zurich vers Lyon en juin 2014. Les passagers de Darwin Airline vont profiter du programme de fidélité Etihad Guest Cette prise de participation va permettre aux passagers de Darwin Airline de profiter des programmes de fidélité Etihad Guest et Topbonus d’Air Berlin. Par ailleurs, "le nouveau logo Etihad Regional sera clairement affiché de chaque côté du fuselage des avions de Darwin Airline, tandis que l'arrière de l'avion portera la mention "Operated by Darwin Airline" ainsi que le logo actuel de Darwin et le drapeau suisse". Tous les vols continueront à être affichés sous le code de la compagnie aérienne Darwin Airline. Mais Etihad Airways, Air Berlin et Air Serbia devraient placer leurs codes sur les routes de Darwin Airline, tandis que la compagnie suisse placera son code sur les vols européens d’Etihad Airways, d’Air Berlin et Air Serbia. Parallèlement à cette annonce, Etihad Airways a également confirmé le feu vert des autorités indiennes pour son investissement à hauteur de 24% dans le capital de Jet Airways.

EasyJet étoffe son programme à Bordeaux, Paris et Nice

La compagnie low cost ajoute notamment des liaisons entre Londres Gatwick et Paris CDG pour renforcer sa position sur le voyage d'affaires. EasyJet a dévoilé son programme été valable à partir du 30 mars 2014. Vers la France, la compagnie low cost propose désormais une liaison quotidiennes entre Londres Gatwick et Paris CDG, toute l’année, qui s'ajoute à celle opérée depuis Londres Luton. Les départs de Londres se feront à 14h45 et 20h20 (arrivées 17h00 et 22h35), et les retours de CDG à 7h10 et 17h45 (arrivées 7h20 et 17h55). La low cost a également annoncé des nouveautés à l’aéroport de Bordeaux Mérignac avec 4 vols par semaine vers Bruxelles, 3 vols par semaine vers Marrakech et un vol par semaine vers Belfast. La compagnie lance aussi un Londres Gatwick-Brest du 12 juillet au 6 septembre avec trois vols par semaine. Sur Nice, la compagnie ouvre une liaison vers Palerme du 7 juillet au 31 août avec deux vols par semaine, une laison vers Lisbonne et une autre vers Marrakech.Enfin, des vols depuis Lyon rejoindront Split en Croatie et Palma de Majorque aux Baléares. Depuis Londres Gatwick, easyJet a également annoncé le lancement de deux lignes assurées toute l’année, vers Jersey en quotidien et vers Newcastle six fois par semaine. La low-cost programme aussi cinq autres nouvelles lignes uniquement pour la période de l’été : Glasgow-Kot, Glasgow-Split, Edimbourg-Bodrum, Edimbourg-Héraklion et Belfast-Jersey. Les nouvelles routes assurées depuis Londres Gatwick "renforcent la position dominante de la compagnie sur le trafic business depuis cet aéroport" explique un communiqué.
(Echo touristique)

jeudi 21 novembre 2013

Le TGV Paris-Barcelone sur les rails le 15 décembre

Paris et Barcelone pourrait être reliées en TGV dès le 15 décembre 2013. Ana Pastor, ministre espagnole des Transports, a annoncé l’arrivée du premier train à grande vitesse sur la ligne au micro de la radio catalane RAC1, le 20 novembre 2013. Les voyageurs d’affaires phobiques de l’avion vont bientôt avoir une alternative ferroviaire rapide pour se rendre à Barcelone. Le lancement du premier TGV reliant Paris à la ville catalane se compte maintenant en jours. La ministre espagnole des Transports a indiqué «Les techniciens sont en train de procéder à l'homologation et si tout se passe bien, le premier train pourrait circuler le 15 décembre». Le trajet entre les deux villes serait de 5h35. La SNCF et sa consœur espagnole Renfe partageront l’exploitation commerciale de la ligne. En octobre, la compagnie ferroviaire française avait prévenu que les lignes TGV reliant «Marseille, Lyon et Toulouse à Barcelone «devraient être effectives au dernier trimestre 2013», après l’homologation des matériels utilisés par les autorités des deux pays. (DP)

mercredi 20 novembre 2013

Vueling passera à 9 vols par semaine sur Nice - Barcelone en 2014

S’appuyant sur une forte croissance de son trafic en 2013 (+65%), la compagnie low cost portera en 2014 à neuf vols par semaine (2 quotidiens certains jours) ses fréquences entre Nice et Barcelone. En 2012, la ligne Nice - Barcelone, opérée par Vueling, avait déjà connu une forte augmentation avec 131.210 passagers (+116,7%). Durant l’hiver, Vueling propose 6 vols par semaine face à Easyjet (7 vols). Face à l’offensive de ces deux low cost, Iberia s’est retiré, ne desservant plus que Madrid au départ de Nice (15 vols par semaine). Voilà de quoi donner des regrets à Air France qui, avec sa base niçoise, avait envisagé de s’installer sur la ligne avant de renoncer, face à l’offre nouvelle de Vueling et Easyjet. Tout comme Norwegian, Ryanair et surtout Easyjet, les low cost vont sensiblement augmenter leur capacité et leur réseau en 2014 au départ de Nice, portant ainsi l’estocade à la base Air France qui malgré d’importantes potentialités semble avoir renoncé à toute ambition. (Tourmag)

Egypte : les frais de visa augmenteront au 1er mai 2014

Le Gouvernement égyptien avait annoncé en octobre dernier le report de l’augmentation de visas pour début 2014. Cette mesure, qui consiste en la hausse du montant des visas à 25$ au lieu des 15$ actuel, sera finalement effective à partir du 1er Mai 2014. Pour mémoire, les visas concernés sont ceux achetés directement à l’aéroport, lors de l’arrivée en Egypte. Le prix du visa obtenu au Consulat d’Egypte en France s’élève toujours à 25 euros. (DP)

Voyages d'affaires : le surclassement de dernière minute se développe sensiblement

Faudra t-il le considérer comme un "frais ancillaire" ? Le surclassement de dernière minute, réservé 48 heures avant le départ mais confirmé ou non à l'embarquement, devient la véritable vedette des compagnies américaines et européennes. Discrètement proposé par Air France, Delta ou United Airlines, il devrait se généraliser dans les prochains mois. Objectif des compagnies aériennes : vendre le maximum de sièges en business ou en premium. Une fois l'avion parti, le siège vide est à une compagnies aérienne ce que la chambre d'hôtel est à un hôtelier : une perte sèche ! Quand on connait le prix moyen d'un repas en business comme en premium, prendre le risque de commander un nombre supérieur de plats pour attirer des surclassements à bord est un pari que prennent aisément les compagnies. Même si le prix proposé à l'embarquement est largement inférieur au prix habituel, la vente de dernière minute peut rapporter gros. Il reste à savoir comment ces achats seront supportés par les entreprises, à la condition évidente qu'elles acceptent. Ce n'est pas gagné. Aux USA, en plus des 6 milliards de dollars par an récoltés dans les suppléments bagages et les frais de modification de réservation, les compagnies aériennes américaines arrivent aujourd'hui à collecter près de 9 milliards de dollars avec la vente de miles, wifi à bord, repas améliorés ou le choix du siège. Au final en 2013, selon les estimations, les frais complémentaires vont représenter 42,6 milliards de dollars. Ce sont 10 % des recettes des compagnies qui proviennent actuellement de frais ancillaires classiques. A lui seul, le surclassement à l'embarquement pourrait représenter près de 6 milliards de dollars en 2015. De quoi donner des idées. Face à cette situation, on voit apparaître des politiques voyages qui déterminent désormais l'utilisation de ces services annexes. Des documents loin d'être faciles à réaliser tant l'offre est abondante. Entre une connexion wifi à 9 $ et un surclassement à 450, l'écart est de taille. Aussi, pour y répondre intelligemment, les sociétés américaines se sont jusqu'ici concentrés sur les politiques voyageurs, et intègrent les frais ancillaires à une typologie précise de voyageurs. Une solution qui demande à être peaufinée dans le temps. Notons cependant un chiffre, 17 %. C'est le volume de frais directement payés par les voyageurs et qui ne font pas l'objet d'une demande de remboursement. Le confort, à l'évidence, à un prix ! (DP)

lundi 18 novembre 2013

Passeport : des démarches allégées dans certaines villes dont NICE

Depuis la mi-novembre 2013, certaines communes (Nice, Carcassonne, Brest, Saint-Étienne, Strasbourg...) disposent désormais d’une liaison « Comedec » avec les services des préfectures leur permettant de fournir directement (sans intervention du demandeur) l’acte de naissance pour des usagers nés dans leur commune et pour lesquels cette pièce est nécessaire à l’instruction de leur demande de passeport Lors d’une demande de passeport, il est parfois nécessaire de fournir un acte de naissance (par exemple pour une personne ne possédant pas de carte nationale d’identité qui effectue une première demande de passeport). C’est la commune de naissance (et non celle de résidence) qui délivre les actes de naissance. Les demandes peuvent être faites sur place, par correspondance ou par internet (pour la grande majorité des communes). Les personnes nées dans l’une des communes concernées par le dispositif n’ont plus besoin de demander puis de transmettre eux-même l’acte de naissance au guichet. Dans le cas contraire, la démarche reste à leur charge. Attention : cette simplification ne porte que sur les demandes de passeport et ne concerne pas les cartes nationales d’identité. Selon les services du Premier Ministre, ce seront plus de 300 villes qui disposeront d'un service identique avant la fin 2014. (DP)

vendredi 15 novembre 2013

Air France : les escales commencent à bouger

C'est pour l'heure une simple manifestation des personnels de l'escale à Toulouse. Juste un mouvement pour exprimer les craintes et la colère des salariés d'Air France face aux suppressions de postes annoncées. Entre 100 et 150 personnes ont manifesté dans l'aérogare de Toulouse en portant une bannière "Non à la destruction des emplois". Selon Véronique Goutagny, délégué du personnel d'Air France à Blagnac citée par l'AFP, "Le plan d'Air France représente 90 suppressions d'emplois à Toulouse, 25% de l'effectif de l'escale (personnels de piste, d'enregistrement et commerciaux) alors qu'il y a un an et demi la direction ne jurait que par la province". Deux autres actions seraient prévues à Nice et Toulouse pendant la grève annoncée des PNC du 20 au 24 novembre. (DP)

Nice : votre voiture garée ou lavée à l'aéroport

Vous n'êtes plus obligé de tourner de longues minutes pour trouver une place de stationnement à l’Aéroport Nice Côte d’Azur. La plate-forme a lancé un service de Valet Parking. Un voiturier se charge de garer le véhicule, et même de lui faire une beauté moyennant finances. Valet Parking se réserve sur le site web de l’aéroport de Nice et compte deux formules. La première est à 29 euros TTC. Elle comprend le service voiturier avec stationnement au Parking P6 (non inclus). L’offre Premium à 89 euros TTC propose le service voiturier, le stationnement aux parkings G1/G2, mais également le lavage intérieur/extérieur du véhicule et le plein de carburant (parking et volume du plein non inclus). Valet Parking est disponible de 8h00 à 22h00 (remise du véhicule après 22h si retard de vols) 7j/7, sur simple présentation de la confirmation de commande (impression ou smartphone). La zone de prise en charge des voitures se trouve à droite du parking dépose minute/kiss&fly au niveau de la porte D3 aux terminaux 1 et 2. Le véhicule est pris en charge 10 minutes au maximum avant l’heure de rendez-vous. Au retour, il sera disponible 15 minutes après l’atterrissage du vol. La réservation de ce service doit être effectuée au moins 24 heures à l’avance. (DP)

jeudi 14 novembre 2013

Les appareils électroniques autorisés au décollage en Europe

Les voyageurs d’affaires américains ne seront pas les seuls à pouvoir utiliser leurs tablettes & co en "gate-to-gate". Comme la FAA, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) a décidé d’autoriser l’usage des appareils électroniques pendant tout le vol. L’AESA a annoncé, le 13 novembre 2013, qu’elle assouplissait la réglementation pesant sur les appareils électroniques à bord des avions. Les passagers vont pouvoir se servir de leur smartphone, tablette, e-book ou lecteur MP3 pendant le vol mais également lors des atterrissages et des décollages. Ils devront seulement être mis en mode Avion. Par contre, les ordinateurs portables jugés trop volumineux - donc dangereux en cas de turbulences - devront rester dans leur sacoche jusqu’à ce que l’avion soit en phase de croisière. Cette mesure devrait être appliquée dès la fin du mois de novembre. «C'est un pas important dans le processus d'extension de la liberté d'utilisation des appareils électroniques à bord des avions sans compromettre la sécurité», a expliqué dans un communiqué Patrick Ky, directeur de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA). Selon l'organisation, la nouvelle directive «tient compte de la prolifération des appareils électroniques personnels et du souhait des voyageurs de les utiliser n'importe où». Elle a également indiqué qu’elle cherchait actuellement de nouveaux moyens pour autoriser les appels avec des téléphones portables pendant le vol. (DP)

mercredi 13 novembre 2013

La grève des fonctionnaires en décembre pourrait toucher les transports

C'est une semaine de mobilisation, entre le 9 et le 13 décembre prochain, qui va secouer la fonction publique. Huit des neuf fédérations (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA-FPT) de ce secteur veulent s'engager dans un mouvement de sensibilisation de l'opinion publique avec comme point d'orgue une journée de grève qui pourrait toucher tous les rouages de l'état, y compris les transports. D'autres catégories de salariés du privé se disent prêtes à rejoindre le mouvement comme les routiers ou les agents municipaux. Les organisations appellent les salariés à manifester, pendant cette semaine d'action, leur ras le bol contre un pouvoir d'achat de plus en plus bas. (DP)

mardi 12 novembre 2013

Air France : des nouveaux sièges en Eco et Premium

La compagnie aérienne Air France a présenté hier sa nouvelle offre en classes Economy et Premium Economy sur le long-courrier, allant des sièges au divertissement à bord en passant par la restauration. A l’occasion du salon IFTM-Top Résa réunissant les professionnels du tourisme et des voyages, la compagnie nationale française a dévoilé le 24 septembre 2013 un nouveau siège pour la classe Economy, entièrement revu : « plus d’espace pour les jambes, de nouvelles mousses d’assise, des têtières plus moelleuses, une tablette agrandie, toute l’ergonomie a été retravaillée pour offrir un confort optimal. De nouvelles fonctionnalités apparaissent également: prise électrique, accroche-casque, etc ». Ils offriront 2,5 centimètres d’espace supplémentaire entre les rangées, et pèseront chacun 3 kilos de moins que le siège actuel. En Premium Economy, des assises plus confortables et un repose-pied multi-positions « viennent encore améliorer cette cabine de voyage lancée en 2009 et plébiscitée par les clients ». Côté divertissement, de plus larges écrans tactiles (9 pouces en Eco, 12 pouces en premium) avec image Haute Définition seront bientôt proposés à chacun, offrant plus de 1 000 heures de musique, films, séries TV et bien d’autres programmes disponibles à la demande. L’offre de restauration monte aussi en gamme : seconde prestation chaude et nouveaux moments gourmands (confiseries, glaces) rendent le voyage toujours plus agréable. Disponible à bord depuis le 1er septembre 2013, cette nouvelle offre de restauration est présentée dans une vaisselle éco-conçue et dessinée par le designer catalan Eugeni Quitllet. Pour construire cette nouvelle offre, la compagnie de l’alliance SkyTeam a « travaillé en étroite collaboration avec plus de 3 500 clients, hôtesses et stewards ». La compagnie équipera progressivement à partir de l’été prochain les 44 Boeing 777 aménagés en quatre classes (25 777-200ER et 19 777-300ER) de sa flotte long-courrier avec ces nouveaux sièges et systèmes de divertissement à bord. Le premier devrait entrer en service en juin 2014, et 32 autres êtres rééquipés d’ici la fin 2015 (le reste en 2016). Premier chapitre de la montée en gamme d’Air France, le renouvellement des classes Eco et premium sera suivi l’année prochaine par les classes supérieures : en janvier 2014, elle révèlera sa future offre Business, et en avril c’est « l’ensemble du projet Best & Beyond qui sera dévoilé autour de la nouvelle cabine La Première. « Best & Beyond est un projet emblématique de Transform 2015 avec un investissement de plus de 500 millions d’euros dans les nouveaux produits proposés par la compagnie », a déclaré Bruno Matheu, Directeur général délégué, Activité Passage long-courrier d’Air France. « Son ambition : nous placer au meilleur niveau en matière de produits et faire la différence par une relation attentionnée avec nos clients ». Partie intégrante du plan de restructuration Transform 2015, la stratégie d’Air France vise à égaler les « nouveaux standards qui ont émergé dans l’industrie ces dernières années », comprendre les Emirates Airlines, Qatar Airways et autres Singapore Airlines. Relation avec les clients : Air France décline également « cinq attitudes de service pour traduire sa marque, grâce à ses salariés », à savoir personnaliser, valoriser, porter attention (« la générosité, l’empathie, la capacité à être proche et créer un lien »), avoir le sens du détail et oser (« croire dans le talent des équipes, dans la dimension humaine, dans l’histoire de la Compagnie »). Affirmant qu’elle veut faire de ses PNC des « ambassadeurs du savoir-vivre à la française », Air France aura formé d’ici à la fin de l’année 19 000 salariés.
(Air journal)

vendredi 8 novembre 2013

Le personnel de Finnair en grève le 15 novembre 2013

Sur son site Internet, la compagnie Finnair annonce que deux syndicats ont déposé un préavis de grève, du 15 au 23 novembre 2013. La compagnie a entamé des négociations avec les syndicats afin d'éviter la grève. (Tourmag)

Corsica Ferries ouvre les réservations pour 2014

Corsica Ferries annonce l'ouverture des réservations pour la saison 2014, pour 4 720 traversées prévues vers la Corse. Déjà, dès novembre 2013, la compagnie met en place un 2ème Mega Express sur Ajaccio, portant à 7 le nombre de navires utilisés en hiver (dont 4 depuis la France). La liaison Toulon/Ajaccio de nuit devient ainsi quotidienne. (tourmag)

La hausse de la taxe Chirac approuvée par l’Assemblée

L’opposition des professionnels de l’aérien à l’augmentation de la taxe Chirac n’a pas fait fléchir l’assemblée nationale. Les députés ont voté le 6 novembre 2013 une hausse de 12,7 % de la taxe de solidarité sur les billets d’avion. Elle entrera en vigueur le 1er avril 2014. Au 1er avril 2014, les voyageurs d’affaires vont voir la taxe de solidarité - mise en place pour financer l’aide médicale aux pays pauvres - grimper. La charge pour un vol domestique ou intra-européen au départ de la France sera de 1,13 euros pour la classe Économique et de 11,27 euros pour un siège Business ou First. Sur les vols internationaux, la taxe sera de 4,51 euros en éco et de 45,07 euros pour les gammes Affaires et Première. Le gouvernement a précisé que la taxe n’avait jamais été actualisée depuis sa mise en place en 2006 et que sa revalorisation correspond au rattrapage de l’inflation. Air France ne voit pas cette taxe d’un bon œil. Elle estime verser à elle seule un tiers des sommes récoltées puisque la France est l’unique pays de l’UE à l’appliquer. (DP)

lundi 21 octobre 2013

Grèce : grève générale le 6 novembre

Les voyageurs d’affaires risquent de voir leurs déplacements professionnels en Grèce perturbés par une grève générale le 6 novembre 2013. Le syndicat grec du secteur public Adedy et sa consœur du privé GSEE organisent une action de 24 heures à cette date pour s’opposer à la politique d’austérité instaurée dans leur pays. L’organisation Adedy se rallie à l’appel du syndicat GSEE, elle a déposé un préavis de grève de 24 heures pour le 6 novembre 2013 et compte manifester pour «renverser les politiques d’austérité». Elle ajoute dans un communiqué «La commission exécutive d’Adedy a décidé une mobilisation de 24 heures le 6 novembre pour lutter contre les nouveaux licenciements et mises en disponibilité dans le secteur public, que le gouvernement a consentis à la troïka». Le plan de restructuration présenté par Athènes prévoit entre autres 25.000 mutations et 4.000 licenciements dans le secteur public d’ici fin 2013. Pour le moment, l’impact de ce mouvement sur les transports aériens et ferroviaires ou l’activité du pays n’est pas encore connu. (D.P.)

mardi 15 octobre 2013

Les 5 arnaques que vous pouvez éviter à vos (jeunes) voyageurs d'affaires

Vieux routier du voyage d'affaires, passez votre chemin car ce que vous allez lire ne concerne souvent que les jeunes voyageurs. Les "perdreaux de l'année" comme aiment à le souligner certains acheteurs de voyages, parfois effarés du peu de connaissances géographiques et pratiques de ces voyageurs récents. A la décharge des jeunes business travellers, les arnaqueurs sont de plus en plus malins... Et il faut bien quelques "cheveux blancs" pour rappeler les règles de base du voyage.

L'arnaque à la fausse carte bleue C'est aujourd'hui l'arnaque la plus innovante en matière de règlement des dépenses. Généralement, on la retrouve dans des petits restaurants en Asie mais aussi dans certaines boutiques voire des boutiques-hôtels en Inde, en Malaisie ou au Vietnam. Le principe est simple. Vous payez avec votre carte bleue et saisissez, dans certains pays, le code associé. Oui mais voilà, la machine ne fonctionne pas, ou le sabot est derrière le comptoir. Le serveur part avec votre carte et revient quelques minutes après, le temps pour lui de copier la piste magnétique de votre carte ou de récupérer le code (et les trois chiffres du code sécurisé au dos de la carte) enregistré dans la fausse machine, soi disant en panne. Vous devinez aisément la suite. En quelques heures à peine (souvent même en 30 minutes), la carte est utilisée pour retirer le maximum autorisé à un guichet automatique ou faire l'acquisition d'un produit de luxe. Imparable !

L'argent disparait... Du moins, on vous le fait croire C'est l'une des arnaques les plus classiques dans le monde du voyage... Construite sur une petite phrase "le compte n'y est pas". Concrètement, vous mettez l'argent du repas dans la coupelle au dessus de l'addition. Le serveur repart puis revient avec la même assiette en vous faisant remarquer qu'il manque de l'argent. Et pour cause ! Un billet a disparu... Souvent dans la poche du serveur. Pour éviter cette arnaque, comptez les billets devant votre interlocuteur en lui faisant remarquer qu'il y a l'argent attendu. Vérifiez également la monnaie car cette arnaque fonctionne dans les deux sens !

La gestion du mini bar avant le départ Voilà un grand classique de l'hôtellerie. Un départ rapide sans check-out suffit à engager le processus. Le contrôle du minibar (du moins pour ceux qui ne sont pas automatiquement reliés à une centrale de surveillance) se fait par un membre du personnel, de mèche avec des revendeurs. Une ou deux bouteilles disparaissent. Généralement des produits peu chers et d'une valeur qui ne dépasse pas les 10 euros ! Difficile de réclamer une fois le prélèvement réalisé sur votre carte de crédit. Attention, l'arnaque a fonctionné avec un peignoir de bain dans un hôtel US. Le voyageur, parti rapidement de sa chambre, n'avait pas vérifié qu'elle était bien fermée à clef ! Dommage !

Le faux taxi et le faux compteur C'est une arnaque classique qui continue à sévir dans tous les pays du monde, y compris les plus développés. A priori, rien ne distingue le vrai du faux taxi. Jusque là pas de souci particulier si ce n'est que le compteur est programmé différemment des autres et passe directement d'un prix à un autre au fur et à mesure de la course. Très populaire en Amérique du Sud, cette arnaque permet de doubler voire de tripler le prix réel de la course. Sachez que le site voyage de CNN a recensé plus d'une centaine d'arnaques dans les taxis...Y compris le faux billet pour la monnaie. Autant dire que peu de voyageurs peuvent affirmer qu'ils ne se sont jamais fait avoir... La seule parade (sans garantie) : prendre les taxis en stationnement devant les hôtels, les faux taxis stationnent rarement.

Le faux contrôle hôtelier Malgré son âge, cette arnaque sévit toujours en Asie. Un homme frappe à la porte. Habillé en costume avec un badge qui porte son nom, il affirme qu'il vient inspecter la chambre et vous demande d'être témoin de son contrôle. Il explique qu'il laisse la porte ouverte pour permettre à son assistant de le rejoindre. Il débute en règle générale par la salle de bain qu'il examine attentivement tout en vous prenant à témoin. Pour vérifier que les patères au dos de la porte fonctionne, il ferme la porte laissant le temps à un complice de chercher votre portefeuille, votre ordinateur portable ou votre téléphone. En moins de deux minutes chrono... Vous voilà soulagé.

Et la centaine d'autres... L'ingéniosité des arnaqueurs n'a pas de limite. La jeune fille en pleurs à qui l'on a tout volé et qui ne peut rentrer chez elle faute d'argent, vous laisse en caution une bague en or de sa grand mère. Hélas si le poids de la bague est réel... Le métal, lui ne l'est pas. Envolé vos 100 dollars ! Le faux (voire le vrai) policier en Amérique du sud et en Afrique qui vous colle une amende pour une infraction imaginaire. Autant le dire, la prudence est de mise en voyage. Fuyez tout ce qui est illogique ou "extra ordinaire" au sens premier du mot. Méfiez vous des bons samaritains, des jeunes filles jolies esseulées, des offres "gratuites" et des conseillers prêts à vous guider dans une ville difficile... En règle générale, l'arnaque est au bout du chemin. Un seul conseil, avant de quitter l'hôtel, validez avec le concierge le prix moyen d'une course en taxi et posez-lui toutes les questions utiles sur la destination. Cinq minutes de perdues pour une réelle tranquillité. (DP)

RAPPEL : FLYING BLUE HAMECONNAGE

La compagnie aérienne Air France – KLM a prévenu les membres de son programme de fidélité Flying Blue de relire à deux fois les messages reçus, en raison de tentatives d’hameçonnage – le vol de données personnelles. « Nous vous conseillons de supprimer tout message suspect » : le message adressé le 11 octobre 2013 aux adhérents de Flying Blue par la compagne nationale explique que certains membres déclarent avoir reçu un e-mail dans lequel il est demandé de protéger le compte Flying Blue en cliquant sur un lien, et en rentrant l’identifiant et le mot de passe afin d’accéder « au réseau securisé Flying Blue ». Cet e-mail, dont l’émetteur apparait sous la forme NoReply-FlyingBlue@klm.com, n’est pas envoyé par Air France, KLM ou Flying Blue, poursuit le message : « n’essayez pas d’accéder à vos pages personnelles Flying Blue en utilisant ce lien. Veillez à n’accéder à votre compte Flying Blue que si vous êtes dans un cadre Flying Blue de confiance ». Au cas où, le groupe de l’alliance SkyTeam indique que « si vous avez cliqué sur un lien dans ce faux e-mail Flying Blue, nous vous conseillons de vérifier votre compte dès maintenant. Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte », il faut contacter le Centre de Services Flying Blue » à https://contact.flyingblue.com/fr/?method=by_phone&countryID=131. (Air journal)

dimanche 13 octobre 2013

Les excuses des compagnies aériennes pour ne pas rembourser en cas de retard

Après un peu plus d’un an d’activités en France, Refund.me, un site qui aide les passagers à se faire rembourser leurs billets en cas de retard de leur vol, affirme avoir enregistré un taux de réussite de 93,71% des dossiers traités. Refund.me fait les réclamations à la place des voyageurs malchanceux qui ont subi des vols retardés, annulés, déviés ou des correspondances manquées. Entre les demandes rejetées, pour certaines raisons critiquables et le fait que beaucoup de passagers ne connaissant pas leur droit, Refund.me estime qu’en 2012 plus de 400 millions d’euros de compensations n’ont pas été réclamées par environ 1,7 millions de passagers. D’après le site spécialisé, voici les excuses les plus courantes pour ne pas rembourser une réclamation. 1. Des conditions météorologiques difficiles – C’est la raison la plus courante pour rejeter une demande d’indemnisation et, même si elle peut être une excuse légitime dans certains cas, l’interprétation de « grave » est souvent trop faiblement appliquée. Refund.me utilise des historiques météorologiques pour contester si nécessaire. 2. Problèmes techniques – Souvent qualifié par les compagnies aériennes comme « extraordinaires », les problèmes techniques ne sont généralement pas acceptés par les tribunaux européens comme raison valable pour ne pas indemniser les passagers. Le bon entretien de l’aéronef est considéré comme étant l’une des obligations contractuelles du transporteur. 3. Impacts d’oiseaux – Les impacts d’oiseaux peuvent être une circonstance extraordinaire légitime, mais il reste de la responsabilité de la compagnie aérienne de le prouver. Beaucoup de passagers, cependant, ne sont pas conscients de cela et accepte cette excuse, même lorsqu’elle est présentée sans preuve. 4. Grèves du personnel – Contrairement aux impacts d’oiseaux, les grèves de l’équipage ou des contrôleurs de la circulation aérienne sont facilement démontrables et sont souvent hors du contrôle de la compagnie. Cela reste une zone grise, mais cette excuse est généralement considérée comme étant une « circonstance extraordinaire » qui exonère l’entreprise d’indemniser le passagers. 5. Indisponibilité du personnel – La disponibilité du personnel est un élément central du contrat de transport et dans la plupart des cas, elle n’est pas considérée comme une « circonstance extraordinaire ». Il est de la responsabilité de la compagnie aérienne de s’assurer que l’équipage est bien reposé ou de fournir à temps un équipage de remplacement. (Air Journal)

vendredi 11 octobre 2013

Aéroport de Nice : nouveau système de détection d’explosif de bagage en soute

L'aéroport international de Nice-Côte d'Azur a acquis quatre systèmes de détection d'explosifs (EDS) de Morpho détection (groupe Safran) pour le contrôle des bagages enregistrés. "L'aéroport devient donc le premier en Europe continentale à contrôler tous les bagages de soute des passagers (contrôle de niveau 1) à l'aide d'EDS de pointe", souligne le groupe. La fourniture des systèmes débutera cette année, et toutes les unités seront opérationnelles en 2014. (Tourmag)

Monarch veut s’installer sur l’axe Nice - Londres Gatwick

Nouvel opérateur sur la ligne Nice - Londres Gatwick, la compagnie Monarch Airlines annonce vouloir s’installer dès le 1er mai 2014, avec 5 vols par semaine. Lors de la saison été 2013, la ligne Londres Gatwick était desservie au départ de Nice par British Airways (3 vols quotidiens), Easyjet (5 vols quotidiens) et Norwegian (4 vols par semaine), soit près de 58 vols par semaine. L’arrivée de Monarch Airlines, dès le 1er mai 2014, suppose donc la réduction des fréquences, la disparation d’un des acteurs ou alors des potentialités de développement important sur cette liaison. A souligner, la disparition depuis des années d’Air France sur l’axe Nice - Londres, alors que c’est la deuxième liaison pour Nice Côte d’Azur, avec un trafic point à point aussi important que l’acheminement au hub de British...
(Tourmag)

British Airways : nouveaux tarifs disponibles pour les vols court-courriers

"Bagages à main uniquement" et "Semi-flex"

Les passagers de British Airways ont désormais accès aux tarifs "Bagages à main uniquement" et "Semi-flex" sur les liaisons court-courriers de la compagnie aérienne britannique. Ce jeudi 10 octobre 2013, British Airways annonce l'extension de ses tarifs « Bagages à main uniquement » et « Semi-flex » à l'ensemble des plus de 90 destinations de son réseau court-courrier. Les tarifs sont donc désormais disponibles sur les liaisons européennes à destination et au départ de Londres-Heathrow et London-City. Le tarif semi-flex permet aux voyageurs de la compagnie de profiter d'une franchise bagages qualifiée de "généreuse" dans un communiqué, d'en-cas et de rafraîchissements en vol. Mais il leur offre également la possibilité de modifier gratuitement une réservation le jour même avec les mêmes aéroports de départ et de destination, de réserver gratuitement un siège jusqu'à deux jours avant le vol et de ne pas régler des frais de modification avant le jour du voyage (Tourmag)

OpenSkies : Paris-New York à partir de 999€ TTC A/R

OpenSkies redéfinit les critères d’accès au voyage premium et offre à ses passagers la possibilité de s’envoler toute l’année pour New York à partir de 999€ TTC A/R, à bord de sa cabine d’exception Prem Plus, la classe économique supérieure la plus confortable du marché. OpenSkies continue de faire évoluer sa cabine Prem Plus, unique dans le paysage aérien, pour des voyages entre Paris et New York. Entre la classe affaire Biz Bed et la cabine Eco, la Prem Plus propose aux voyageurs l’alliance raffinée du chic et du confort grâce à un espace intimiste et un service haut de gamme désormais disponible à partir de 999€ TTC (*) aller-retour, pour des réservations effectuées au moins 30 jours avant le départ. (*) 1 Tarif disponible toute l’année excepté pour les départs sur la période 23 juin – 22 août. 2 Tarif à partir de, TTC, aller-retour, soumis à conditions et disponibilités, pour des réservations effectuées au moins 30 jours avant le jour du départ. (tourmag)

Les prix des nuitées chutent en Europe

Les voyageurs d’affaires voient leurs dépenses d’hôtellerie ralentir en octobre. Selon le trivago Hotel Price Index (tHPI), baromètre des tarifs hôteliers en ligne publié chaque mois par Trivago, les tarifs des nuitées en chambre double sont globalement en baisse dans les métropoles européennes, ce mois-ci. Les tarifs dans les métropoles européennes ont globalement diminué en comparaison à septembre dernier. Les voyageurs d’affaires devront en moyenne débourser 108 euros pour une nuit en chambre double standard à Dublin (-11 %) ou encore 252 euros à Venise (-10 %). Cette évolution est plus importante dans les villes du bassin méditerranéen. La baisse est par exemple de 43 % à Bonifacio (123 €), 23 % à Ajaccio ou encore de 25 % à Nice. De même, les tarifs chutent de 15 % à Barcelone, où une nuitée coûte 148 euros. Chute des prix dans les capitales européennes En octobre, les tarifs hôteliers sont en baisse par rapport à ceux pratiqués en septembre dernier dans les capitales européennes. Il faut verser en moyenne 87 euros (-19 %) pour une nuit en chambre double standard à Amsterdam, 100 euros à Berlin (-14 %) ou encore 128 euros à Bruxelles (-6 %). Séjourner à Paris coûte en moyenne 198 euros. Ainsi, les prix ont chuté de 7 % en comparaison avec le mois dernier mais aussi par rapport à octobre 2012. Les prix pratiqués en octobre sont aussi globalement moins élevés que ceux pratiqués l’an dernier à la même période. Avec des tarifs hôteliers à 95 euros en moyenne, Madrid enregistre une baisse de 23 %. De même Istanbul (-15 %), Budapest (-10 %), ou encore Genève (-8 %) affichent des prix plus avantageux par rapport à octobre 2012.

Les hôtels Première Classe sur les sites de HRS

Les 251 hôtels Première Classe sont désormais disponibles à la réservation sur l’ensemble des sites de HRS. Ils rejoignent les autres marques du groupe Louvre Hotels, en particulier les enseignes Kyriad, Campanile, Premières Classe et Golden Tulip connectés avec les sites HRS, mettant à disposition des clients l’ensemble de leurs tarifs et disponibilités en temps réel. En outre, de nombreux établissements Louvre proposent des tarifs Entreprises qui peuvent être réservés sur HRS, Hotel.de et Hotel.info. (DP)

mercredi 9 octobre 2013

le passage à l’heure d’hiver aura lieu le dimanche 27 octobre 2013

Voyageurs, voilà une information importante au moment de réserver vos vols pour un déplacement professionnel dès le 28 octobre prochain. Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2013. À 3 heures du matin, il faudra retirer 60 minutes à l’heure légale ; il sera donc 2 heures et vous aurez le droit de dormir une heure de plus. Pour mémoire, dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars. Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Le prochain passage à l’heure d’été aura ainsi lieu dimanche 30 mars 2014 (à 2 heures du matin). (DP)

Alitalia au bord du dépôt de bilan

La rencontre des actionnaires d’Alitalia‎ du 14 octobre pourrait être le rendez-vous de la dernière chance pour la compagnie italienne. Ils devront se prononcer sur le projet d’augmentation de capital d’au moins 100 millions d’euros. Une source gouvernementale a confié à Reuters qu’en absence d’un accord positif, le transporteur risque de devoir déposer le bilan dans quelques semaines. Selon les analystes, il aurait besoin d’environ 500 millions pour pouvoir poursuivre ses activités et mettre en place un plan de redressement efficace. Autre problème, les prétendants ne se bousculent pas pour participer à cette opération. Air France KLM, pris dans ses propres projets de redressement, se montre extrêmement frileux. Les noms de la compagnie ferroviaire Ferrovie dello Stato, de banques italiennes et de fonds d’investissement ont été avancés, mais pour le moment l’entreprise n’a pas de propositions concrètes. (DP)

L’aéroport de Brest perturbé par une grève de l’agroalimentaire le 14 octobre

Le trafic de l’aéroport de Brest pourrait être perturbé le 14 octobre 2013 par une grève… non pas des contrôleurs aériens, mais du secteur agroalimentaire. Les 4 syndicats FO Gad, FO Doux, CGT Tilly Sabco et CGT Marine Harvest ont prévu de bloquer la plate-forme lors de leur mouvement de protestation. Les 4 syndicats FO Gad, FO Doux, CGT Tilly Sabco et CGT Marine Harvest organisent une journée de mobilisation le 14 octobre 2013 «pour défendre l’agroalimentaire breton». Ils ont prévu de bloquer l’aéroport de Brest à partir de 8h30. «Nous allons perturber le départ et les arrivées des avions», a confié Corinne Nicole, déléguée CGT pour Tilly-Sabco au journal Ouest-France. (DP)

L'Inde veut alléger ses procédures de visa

L'Inde envisage d'élargir à 40 nouveaux pays la possibilité d'obtenir un visa de tourisme à l'arrivée dans le pays afin de doper sa fréquentation touristique. Un consensus s'est dégagé lundi soir lors d'une réunion interministérielle avec les services de renseignements en faveur d'un allégement de ces procédures. Les Etats-Unis et la Grande Bretagne, soit un quart des touristes ayant visité l'Inde l'an dernier, ainsi que la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, dont la France et l'Allemagne, pourraient profiter de cette possibilité qui doit cependant encore recevoir un feu vert officiel du gouvernement. (QdT)

10 OCTOBRE, GREVE QUAND MÊME ..... DES CONTRÔLEURS AERIENS EN FRANCE

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a invité mardi les compagnies aériennes à réduire de 10% leurs programmes de vols jeudi en raison d'un appel à la grève lancé par deux syndicats, opposés à un projet de réforme initié par Bruxelles. "Les principales perturbations impacteront les vols en provenance ou à destination du sud de la France, de l'Espagne, du Portugal et du Maghreb", a souligné la DGAC. Elle invite les passagers à s'informer auprès de leur compagnie aérienne. (QdT)

lundi 7 octobre 2013

Pas de grève des contrôleurs aériens ce jeudi 10 octobre

Le ciel européen devrait finalement être serein le 10 octobre 2013. Les syndicats des contrôleurs aériens ont suspendu le mouvement social prévu à cette date. Ils veulent privilégier le dialogue avec la Commission européenne. Si le préavis de grève déposé par la CGT à la SNCF pour mercredi semble purement technique, celui des contrôleurs aériens jeudi a été annulé. Les syndicats des contrôleurs aériens de la branche ATCEUC ont décidé à l’unanimité de suspendre le préavis de grève du 10 octobre dont l’objectif était de s’opposer au projet de réforme de ciel unique. Ils ont indiqué le 5 octobre 2013 souhaiter «donner une nouvelle opportunité pour le dialogue et attendent que la Commission saisisse cette opportunité d'écouter réellement les acteurs sociaux». Mais ils préviennent qu’ils «sont prêts à mener des actions plus fortes dans les prochaines semaines» si Bruxelles ne donne pas suite à leur offre de dialogue.
(DP)

mardi 1 octobre 2013

"Shutdown" aux Etats-Unis

L’absence d’un vote du budget fédéral au Congrès américain a obligé la Maison Blanche à mettre au chômage technique quelque 800 000 fonctionnaires sur un total de 2 millions de salariés au niveau fédéral. De nombreux services fédéraux sont de fait fermés dont l’ensemble des parcs gérés par le National Park Service comme le Grand Canyon et Yosemite mais aussi des musées tels le Smithsonian (et le zoo) à Washington, la statue de la Liberté à New York… Ce "Shutdown" va également impacter les services de contrôle de sécurité dans les aéroports provoquant des files d'attente, et l’activité des ambassades, notamment les demandes de visas. Si la situation perdure, les pertes pour le secteur touristique vont rapidement se chiffrer en million de dollars avec un manque à gagner pour les sites fermés mais aussi pour les commerces, les restaurants et hôtels situés à l'intérieur ou à proximité des parcs.

 (Tour Hebdo)

Terminal 1 : l’aéroport de Nice va restructurer la salle d’embarquement Shengen

Dans le cadre de la rénovation du Terminal 1, dont l’aménagement issu de plusieurs remaniements successifs est aujourd’hui obsolète, la société aéroportuaire a lancé les appels d’offre pour la rénovation et l'extension de la salle d’embarquement de la zone Shengen au premier niveau. L’aménagement permettra la création de zones commerciales et restaurants avec notamment l’extension de la salle d’embarquement par encorbellement sur la voie de service sur au moins 500 m². Les travaux seront réalisés en zone côté piste, en partie la nuit pour tous les travaux bruyants ou gênant l’exploitation. Les travaux sont prévus en 2014 et s’étaleront sur 14 mois. Pour rappel le terminal 1 est occupé par une quarantaine de compagnies étrangères, dont Emirates, Lufthansa, British Airways, Swiss, Norwegian.SAS, habituées par ailleurs au standard internationaux d’accueil. Ce terminal draine près de la moitié du trafic passager (11 millions au total) de l'aéroport. Toujours sur ce Terminal 1, la société aéroportuaire a rénové en 2013 l’immeuble B4, qui est occupé par une grande partie des services administratifs et la direction.
(Tourmag)

SNCF : une grève prévue dès le 16 octobre contre la libéralisation du rail

Sud Rail a déposé un préavis de grève pour le 16 octobre prochain, le jour même où sera étudié en Conseil des Ministres le projet de libéralisation du ferroviaire. Un appel a été lancé aux autres syndicats pour un mouvement commun. Dans un tract, Sud Rail précise que "des équipes SUD-Rail seront présentes dans les gares et les centres ferroviaires le 16 octobre pour organiser des actions, partout en France. Les cheminot-es, l’ensemble des travailleurs-ses du rail (sous-traitants et filiales sont aussi concernés) pourront exprimer leur avis et ne pas laisser quelques ministres décider de leur avenir et de celui du service public ferroviaire. Les usagers sont aussi concernés et prendront la parole". Pour l'heure aucune autre organisation n'a souhaité s'associer à ce préavis. La CGT qui sensibilisera ses adhérents aux dangers de ce projet lors de la journée européenne de mobilisation contre la libéralisation du ferroviaire, a souhaité attendre les résultats d'une concertation engagée début septembre avant de se décider. La CFDT et FO réservent leur décision après avoir pris connaissance du contenu législatif adopté par le Conseil des Ministres.Seule certitude, l'ensemble des syndicats devrait se mobiliser contre la réforme avant la fin de cette année... Mais en ordre dispersé !
(DP)

vendredi 20 septembre 2013

Air France : un second syndicat des PNC appelle à la grève du 20 au 24 novembre

Après le SNPNC Air France, c’est le syndicat Unsa Aérien qui appelle le personnel navigant cabine à faire grève du 20 au 24 novembre. L’organisation souhaite ainsi s’opposer aux nouvelles mesures d’économies prônées par la direction. Les déplacements des voyageurs d’affaires risquent d’être perturbés par un mouvement social des hôtesses et stewards d’Air France du 20 au 24 novembre 2013. L’Unsa Aérien, l’un des trois syndicats représentant les agents de bord de la compagnie, a lancé un appel à la grève. Il veut ainsi contester les mesures d’économies annoncées par leur direction le 19 septembre 2013. Air France prévoit entre autres un nouveau plan de départs volontaires de 2.800 postes pour 2014.

mercredi 18 septembre 2013

Grève des contrôleurs aériens européens le 10 octobre

Les déplacements professionnels risquent d’être compliqués en Europe le 10 octobre prochain. Les contrôleurs aériens de plusieurs pays de l’UE envisagent de tenir des grèves partielles pour s’opposer à la réforme de l’aviation civile voulue par Bruxelles. Le patron de la Commission Transports de la Commission européenne s'agace de voir que le ciel unique "patine" mais ce n'est pas l'avis du Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA) qui considèrent que ce projet est un danger pour leur statut. Le secrétaire national de l’organisation Roger Rousseau a précisé que les aiguilleurs du ciel français mais aussi ceux de plusieurs pays européens avaient prévu de tenir une grève partielle le 10 octobre 2013. Selon l’ATCEUC , syndicat européen des contrôleurs aériens, le plan « Ciel unique » met l’accent sur l’efficacité au détriment de la sécurité et « cette contradiction constitue un réel danger ». Le syndicat s’attend à ce que la grève soit suivie par environ 14.000 contrôleurs aériens dans 28 pays européens. Les contrôleurs français, allemands, italiens, espagnols et portugais se sont déjà engagés à le suivre. «Nous nous attendons à des annulations de vols et des perturbations généralisées», a déclaré Matthias Maas du syndicat des contrôleurs aériens en Allemagne.

(DP)

jeudi 12 septembre 2013

Flying Blue : un programme de fidélisation remanié pour séduire

Lors du lancement du plan Transform 2015, Air France a misé sur son programme de fidélisation pour être un «levier stratégique pour redevenir la référence dans le service aux clients d’ici 2015». Pour (re)séduire ses (futurs) membres, la compagnie a mis en place depuis un an de nombreuses nouveautés. Analyse et perspectives avec Jean-Marc Pouchol, Directeur Flying Blue. Flying Blue se veut un atout dans le plan de sauvetage du groupe Air France-KLM. Tout comme la compagnie, le programme de fidélisation a repensé son offre pour séduire les passagers. C'est ainsi qu'a été développé le carry over Miles : tous les Miles-statut supérieurs au niveau de seuil en cours sont reportés l'année suivante. Ce nouvel avantage permet de maintenir son statut l'année suivante ou d'être upgradé au niveau supérieur. Par ailleurs la surcharge transporteur a été réduite pour les billets primes en classe Economy et légèrement revue en Premium Economy, et plus d’opportunités de surclassement sont proposées. «Ces dernières mesures ont été mises en place en juin, nous n’avons pas encore de retours chiffrés, mais les premiers feedbacks sont bons», explique confiant Jean-Marc Pouchol, Directeur Flying Blue. Il peut s’appuyer également sur des indicateurs positifs. «Flying Blue a remporté en mai 5 Freddie Awards pour la région Europe/Afrique, les Oscar des programmes de fidélisation en quelques sortes. Nous avons d’ailleurs eu le prix du meilleur programme de l’année, ce qui correspondrait à la statuette du meilleur film pour le cinéma. Ces récompenses montrent que les transformations effectuées ont porté leurs fruits». Elles semblent également avoir eu un effet positif sur les adhésions, qui ont progressé de 15 % depuis le début de l’année. Développer les opportunités Flying Blue n’est pas uniquement le programme de fidélisation d’Air France-KLM, il est également celui d’Air Europa, Kenya Airways, Aircalin et Tarom. En 2013, les transporteurs ont été rejoints par la nouvelle filiale régionale d’Air France : HOP ! «Chaque nouvelle entrée nous fait progresser. Nous ne devons pas uniquement penser aux passagers d’Air France, mais également prendre en compte ceux des autres partenaires comme Air Europa ou Tarom. L’accès au programme est au final une force car l’offre est très élargie. Et chaque entrée apporte de nouvelles opportunités». Si le programme ne prévoit pas d’accueillir prochainement de nouvelles compagnies, il compte développer les opportunités d’obtenir des points ou Miles au sol grâce à des partenariats. Par exemple, comme cela avait déjà été évoqué dans DéplacementsPros.com, au 1er septembre 2013, les cartes Air France KLM-American Express Gold et Platinum pour particuliers et TPE permettront de cumuler des Miles-Statut à chaque achat de billets Air France ou KLM. Les voyageurs d’affaires vont également avoir prochainement plus de possibilités pour dépenser leurs miles. «Les miles peuvent maintenant être utilisés sur quasiment toutes les options payantes de KLM et bientôt sur toutes celles d’Air France», explique Jean-Marc Pouchol. Par exemple, un membre du programme pourra payer ses bagages supplémentaires avec des miles, une mesure applicable également sur les prix Mini de la compagnie française. «Cette offre sera particulièrement utile pour les passagers qui ont peu de Miles. Nous cherchons aussi à développer des produits accessibles pour eux», ajoute t-il. Plus de places proposées, plus de classes tarifaires disponibles et un barème stable pour les billets primes éco mais en augmentation sur la Business et la First… Certains membres craignent de voir les billets primes se transformer en casse-tête. Jean-Marc Pouchol le reconnaît, «Enrichir les niveaux rend l’offre plus complexe, mais c’est une disposition très attendue». Il ajoute qu’il a néanmoins eu peu de remontées négatives de la part des passagers «Nous avons fait d’importants efforts de pédagogie pour cela, les conditions d’utilisation des miles et les changements ont été expliqués en vidéo par exemple». Dans un souci de transparence, le site a également été relooké afin de fournir à chacun des informations claires sur son compte. Et les efforts pour séduire ne devraient pas s'arrêter là : le Directeur Flying Blue promet pour cette rentrée d'autres nouveautés afin de rendre le programme plus attractif pour les voyageurs d’affaires
(Dép pros)

L’aéroport de Nice s’équipe de navettes plus écolo

L’Aéroport Nice Côte d’Azur va s’équiper d’ici la fin de cette année de navettes de transport nouvelle génération ralliant les Terminaux 1 et 2 et les parkings éloignés. Ces premiers véhicules urbains sont conformes à la norme environnementale Euro 6 qui vise à limiter les émissions polluantes applicables aux véhicules légers, notamment en ce qui concerne les émissions de particules et d’oxydes d’azote. C’est « un axe fort, cher à Aéroports de la Côte d’Azur, dans la lignée des initiatives en faveur de l’environnement conduites au préalable, qui vise à réduire les nuisances et pollutions, tout en diminuant l’empreinte climatique », indique le communique de l’aéroport niçois Les navettes Euro 6 permettront une réduction jusqu’à 50 % des émissions de particules fines, et des baisses encore plus importantes (90 %) des polluants tels que le monoxyde de carbone ou d’oxyde d’azote, contribuant à améliorer la qualité de l’air locale et limiter l’apparition d’ozone. En complément, ces bus nouvelle génération diminueront également d’environ 8 % les émissions de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre), participant à l’amélioration de l’empreinte écologique de l’aéroport

(air journal)

mercredi 11 septembre 2013

Grève programmée chez Air France du 20 au 24 novembre prochain

Dans un communiqué, le SNPNC Air France (Syndicat National Du Personnel Navigant de Cabine) appelle les hôtesses et stewards à la grève du 20 au 24 novembre 2013. Se qualifiant de Syndicat représentatif, responsable et signataire de l’accord Transform 2015, l'organisation reproche le flou de la direction sur un grand nombre de sujets. Il y aura d'ici là plusieurs CE et des négociations, mais le syndicat SNPNC a décidé de se positionner dès maintenant en rappelant dans son communiqué que les efforts du personnel "ont permis à l’Entreprise de générer 20% de gain de productivité. Soit 225M€ annuel d’économies". Le syndicat constate aujourd'hui plusieurs dysfonctionnements non conformes aux accords signés, à savoir : - Air France impose de nouvelles mesures et détourne les accords à peine signés, - Air France supprime progressivement les facilités de transport acquises, - Air France dégrade la sécurité des vols par de nouveaux services et un nouveau mode de management inadaptés. Face à ce constat, le SNPNC appelle les Hôtesses et Stewards de la Compagnie Aérienne privée Air France, à un mouvement de grève de 5 jours reconductibles, du 20 au 24 novembre 2013. Selon le syndicat, "Malgré de nombreuses réunions de conciliation, la Direction continue à ce jour de transgresser l’accord Transform 2015. Elle l’interprète à sa guise pour faire porter l’effort des 15 000 hôtesses et stewards bien au-delà des 20% initialement convenus". Et le SNPNC de conclure : "Malheureusement, le SNPNC estime que la dégradation est parvenue à un tel degré qu’elle n’est pas seulement préjudiciable au client du seul point de vue commercial mais, plus grave, également du point de vue de la sécurité à bord. Sécurité des vols qui devrait pourtant rester l’objectif primordial de la Direction".

(Dép Pros)

vendredi 6 septembre 2013

DGAC : l'USAC-CGT dépose un préavis de grève

L’Union syndicale de l’aviation civile (USAC-CGT) a déposé, mardi 3 septembre, un préavis de grève dans le cadre de la journée de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites et l’austérité, le 10 septembre. Dans une lettre adressée à Patrick Gandil, directeur général de l’aviation civile, son bureau national explique s'inscrire dans l'ensemble des revendications portées par la CGT. Pour les personnels de la DGAC, les revendications de l'Union sont de trois ordres : un complément retraite de type ATC pour l'ensemble des personnels, la prise en compte de la pénibilité (travail de nuit, insalubrité etc.), la prise en compte des conclusions du GT retraite ICNA. Dans le cadre de cette journée, l’USAC-CGT appelle tous les personnels de la DGAC, y compris de l'ENAC, à cesser le travail. Le préavis vaut pour la journée du 10 septembre 2013, ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agents travaillant en horaires décalés.

(écho touristique)

jeudi 5 septembre 2013

Grève générale du 10 septembre : CGT SNCF et Sud rail déposent leur préavis

On aurait pu croire que la grève du 10 septembre prochain se transformerait en manifestation géante après l'annonce du projet de retraite. Il n'en sera rien. Des arrêts de travail sont d'ores et déjà annoncés à la SNCF et à la RATP. De son côté l'USAC CGT (Union Syndicale de l'Aviation Civile) a également déposé un préavis pour cette journée. Pour autant, les aéroports devraient être peu touchés par le mouvement même si les accès par le RER seront plus difficiles. Seuls quelques vols domestiques seraient touchés. A l'évidence, voyager ce jour là risque d'être un peu plus compliqué. Autant le savoir
(Dépl; Pros)

lundi 2 septembre 2013

Grève chez HOP! Britair jusqu’au 7 septembre

Les syndicats SNPNC-FO et SUD Aérien représentant le personnel navigant de HOP ! Britair ont lancé un appel à la grève jusqu 7 septembre, le dimanche 1er septembre 2013. Ils souhaitent ainsi s’opposer à l'accord salarial signé avec la Direction qui dégraderait leurs rémunérations et de leurs conditions de travail. Si le 1er jour de grève, ce dimanche 1er septembre, n’a pas eu «d'incidence sur l'exploitation», le directeur général de HOP! Britair‎ Georges Daher a reconnu qu’il pourrait y avoir «des perturbations à partir de lundi». Les deux organisations syndicales à l’origine du mouvement social protestent contre "la dégradation de leurs conditions salariales et de travail". Laurence Bloch Saudrais, du SNPNC-FO a ainsi affirmé à l'AFP qu' «On est en train de massacrer nos conditions de travail et nos rémunérations». Les syndicats s’opposent «à un accord de nature à réduire considérablement le salaire des hôtesses et stewards, dans le cadre de la restructuration du groupe Air France». Georges Daher a rappelé que cet accord avait été «signé par des syndicats représentatifs», et indiqué qu’il n’était pas question de le remettre en cause.
(Déplacements pro)

De nouvelles règles sur les visas Etrangers en Chine

Depuis le 1er septembre 2013, de nouvelles règles sur les visas pour les étrangers sont entrées en vigueur en Chine. Le nombre de types de visa est maintenant de 12 au lieu de 8. De plus, les demandes seront maintenant traitées en 7 jours. Dorénavant, la Chine dispose de 12 visas différents pour les étrangers. Le pays a étendu la gamme afin qu’elle couvre de manière plus précise les différentes raisons d’entrer sur le territoire chinois. Elle espère ainsi que les visiteurs profiteront d’un meilleur service et que les autorités obtiendront des informations plus détaillées. Le nouveau règlement précise également que les divisions administratives de la police chargées des entrées-sorties de l’empire du milieu ont 7 jours pour répondre aux demandes de visa des étrangers. Il en est de même pour un report, une modification ou un remplacement du document

lundi 26 août 2013

Grève du 10 septembre : le trafic ferroviaire pourrait être touché

Les voyageurs d’affaires pourraient rencontrer des difficultés dans leurs différents déplacements le 10 septembre 2013. Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires ont lancé un appel à la grève afin de s’opposer à la réforme des retraites envisagée par le gouvernement. La grève du 10 septembre 2013 contre le projet de réforme des retraites du gouvernement - organisée par la CGT, FO, FSU et Solidaires - pourrait être particulièrement suivie, entre autres dans la fonction publique. Cette journée nationale d’action interprofessionnelle pourrait donc avoir des répercussions sur le trafic de la SNCF et de la RATP. Il est néanmoins difficile pour le moment de connaître l’étendue des perturbations.

(Déplacements pro)

vendredi 23 août 2013

Martinique : épidémie de dengue déclarée

En Martinique, la préfecture a annoncé qu'avec 800 cas recensés en 3 semaines, l'épidémie de dengue est déclarée sur l'île. Il est fortement recommandé de se protéger avec moustiquaire, répulsif et vêtements longs. Depuis mercredi 21 août 2013, une épidémie de dengue est déclarée en Martinique. L’île est placée en phase 4, niveau 1, précise la Préfecture. En 3 semaines, 800 cas y ont été répertoriés. Il est ainsi fortement recommandé aux résidents comme aux touristes présents sur place de faire preuve de beaucoup de vigilance. Ils doivent également se munir d’une moustiquaire, de répulsifs et s’habiller avec des vêtements longs. La dengue est une infection virale qui se transmet par la piqûre d’un moustique. Ses symptômes sont la fièvre, la fatigue, des maux de tête, des vomissements et des douleurs musculaires pendant une semaine environ. En phase 4, niveau 2, les formes hémorragiques de l’infection peut même devenir mortelles.

(Tourmag)

vendredi 16 août 2013

AIR BERLIN OFFRE DUSSELDORF ET VIENNE

Pendant seulement 6 jours, du 15 au 20 août, airberlin met en vente des billets à partir de 98 € A/R ttc. Cette offre est valable pour des départs du 1er octobre 2013 au 28 février 2014. Nice (NCE) – Düsseldorf (DUS) A/R à partir de 120 € ttc* Nice (NCE) – Vienne (VIE) A/R à partir de 98 € ttc*

jeudi 18 juillet 2013

TAXES "CHIRAC" : LE GOUVERNEMENT FRANCAIS ANNONCE UN RELEVEMENT

La Présidence de la République annonce que la taxe "Chirac" destinée à financer la lutte contre le sida va prochainement subir un relèvement. L’Élysée ne précise cependant pas quelle en sera l'ampleur.    


Selon Les Echos qui citent un communiqué de Élysée, la taxe sur les billets d’avion mise en place par Jacques Chirac pour financer la lutte contre le sida devrait être prochainement relevée. Le prélèvement s’applique à l’ensemble des liaisons au départ de la France, correspondances mises à part.

Lundi 15 juillet 2013, le gouvernement n’était en revanche pas en mesure de préciser quelle sera l’ampleur du relèvement de cette taxe.

En janvier 2013, la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) annonçait qu’elle avait rapporté plus d’un milliard d’euros.

Pour un vol intérieur, elle atteint un euro pour un billet en classe économique et dix euros pour une place en classe affaires. Sur les liaisons internationales, elle est de 4 euros en éco et de 40 euros en affaires ou première.
 
 
*source : tourmag.com    

lundi 8 juillet 2013

Nouveauté parking AEROPORT NICE COTE D'AZUR : le P7 désormais réservable à la journée


Une place de parking garantie à la journée au P7* !
Grand challenge Click & Park
 
Lancement de la réservation
A LA JOURNEE au
PARKING P7
Vous connaissez déjà le parking P7 pour ses réservations "longue durée".
Réservez dès à présent
une place de parking pour une journée au parking P7*.

Portail infos clients Nice Voyages

Sur ce blog, vous trouverez nos nouveautés et nos infos pratiques. N'hésitez pas à le consulter souvent pour rester informés.



Important :

Les informations contenues dans ce blog ont été recueillies par nos soins pour faciliter la préparation de vos voyages. Toutefois, nous vous invitons à en vérifier l'exactitude auprès des services compétents.
Nous nous efforçons de vous communiquer un maximum d'informations, cependant cette liste ne peut pas être exhaustive.

Contacts Nice Voyages :

Service Affaires

04 93 13 36 88
10 rue Lamartine
06000 NICE

Service Tourisme

04 93 13 36 86
10 rue Lamartine
06000 NICE