dimanche 13 octobre 2013

Les excuses des compagnies aériennes pour ne pas rembourser en cas de retard

Après un peu plus d’un an d’activités en France, Refund.me, un site qui aide les passagers à se faire rembourser leurs billets en cas de retard de leur vol, affirme avoir enregistré un taux de réussite de 93,71% des dossiers traités. Refund.me fait les réclamations à la place des voyageurs malchanceux qui ont subi des vols retardés, annulés, déviés ou des correspondances manquées. Entre les demandes rejetées, pour certaines raisons critiquables et le fait que beaucoup de passagers ne connaissant pas leur droit, Refund.me estime qu’en 2012 plus de 400 millions d’euros de compensations n’ont pas été réclamées par environ 1,7 millions de passagers. D’après le site spécialisé, voici les excuses les plus courantes pour ne pas rembourser une réclamation. 1. Des conditions météorologiques difficiles – C’est la raison la plus courante pour rejeter une demande d’indemnisation et, même si elle peut être une excuse légitime dans certains cas, l’interprétation de « grave » est souvent trop faiblement appliquée. Refund.me utilise des historiques météorologiques pour contester si nécessaire. 2. Problèmes techniques – Souvent qualifié par les compagnies aériennes comme « extraordinaires », les problèmes techniques ne sont généralement pas acceptés par les tribunaux européens comme raison valable pour ne pas indemniser les passagers. Le bon entretien de l’aéronef est considéré comme étant l’une des obligations contractuelles du transporteur. 3. Impacts d’oiseaux – Les impacts d’oiseaux peuvent être une circonstance extraordinaire légitime, mais il reste de la responsabilité de la compagnie aérienne de le prouver. Beaucoup de passagers, cependant, ne sont pas conscients de cela et accepte cette excuse, même lorsqu’elle est présentée sans preuve. 4. Grèves du personnel – Contrairement aux impacts d’oiseaux, les grèves de l’équipage ou des contrôleurs de la circulation aérienne sont facilement démontrables et sont souvent hors du contrôle de la compagnie. Cela reste une zone grise, mais cette excuse est généralement considérée comme étant une « circonstance extraordinaire » qui exonère l’entreprise d’indemniser le passagers. 5. Indisponibilité du personnel – La disponibilité du personnel est un élément central du contrat de transport et dans la plupart des cas, elle n’est pas considérée comme une « circonstance extraordinaire ». Il est de la responsabilité de la compagnie aérienne de s’assurer que l’équipage est bien reposé ou de fournir à temps un équipage de remplacement. (Air Journal)

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