vendredi 28 juin 2013

AEROPORT DE MARSEILLE : DU 28 JUIN AU 13 JUILLET


En raison de mouvements sociaux (grève ICTS) sur l'aéroport de Marseille, nous recommandons aux passagers voyageant entre le vendredi 28 Juin et le samedi 13 Juillet:

- d'anticiper leur venue sur l'aéroport (au moins 3h00 avant le départ du vol)
- d'accéder le plus vite possible en salle d'embarquement
- de minimiser l'utilisation de bagage à main. Si le passager doit garder un bagage à main, vérifier qu'il ne contienne aucun liquide ou objet interdit, afin de fluidifier les contrôles.


jeudi 27 juin 2013

ACCES AEROPORT ET CIRCULATION TOUR DE FRANCE

Du 29 juin au 3 juillet 2013, la Côte d'Azur accueille la 100e édition du Tour de France et les festivités associées.


A l'occasion de cet événement, des mesures de restriction de circulation seront à respecter pour accéder à l'aéroport.

Les accès seront particulièrement difficiles :

- Dimanche 30 juin, de 6h45 à 14h30

- Mardi 2 juillet de 11h30 à 17h30


Accès fermés :


Les sorties A8 N° 50 « Nice Promenade » et N°52 « St Isidore »

La sortie après le Terminal 1 en direction de la Promenade

Les entrées et sorties du rond-point du Voyageur

St-Laurent-du-Var : déviation par Gerbault, fermeture des accès à la RN98

Accès ouverts et conseillés :

Les entrées et sorties du giratoire Maïcon et la RM6098 (ex. RN98/Route du Bord de Mer)

La sortie Lindbergh en direction de la RM6007 (ex. RN7).

Chemin de la Digue des Français (Voie Var)

Attention mercredi 3 juillet de 6h à 18h – Départ de la cinquième étape à Cagnes sur Mer en direction de Valbonne, Grasse, Peymeinade et Draguignan.



La circulation sera règlementée, l’accès à l’aéroport par l’A8 risque d’être difficile.



Retrouvez plus d’informations sur : www.letour.fr / www.nice.fr / www.cagnes-tourisme.com


mercredi 26 juin 2013

BRESIL : GREVE PROGRAMMEE LE 11 JUILLET

A la veille de leur rencontre ce mercredi avec la Présidente Filma Roussef, les principales centrales syndicales brésiliennes ont annoncé une grève le 11 juillet. C'est la première fois que les syndicats brésiliens depuis deux semaines d'agitation sociale. Cette mobilisation aurait lieu en plus de la journée de grève générale un peu plus "brouillon" déjà annoncée pour le 1er juillet. Les cinq plus grandes centrales syndicales vont participer au mouvement du 11 et les autres organisations sont appelées à les rejoindre, notamment le Mouvement des paysans sans terre mais Paulo Pereira da Silva, le président de Força Sindical, affirme qu'il ne s'agit pas d'une grève générale : "Nous voulons exprimer nos critiques envers la politique économique du gouvernement et manifester contre l'inflation". Outre Força sindical, les centrales appelant à la grève sont la Centrale unique des travailleurs (CUT), l'Union générale des travailleurs (UGT), la Coordination nationale des luttes (Conlutas) et la Centrale générale des travailleurs brésiliens (CGTB). Elles ont souligné dans un communiqué que leur appel à la grève n'avait aucun rapport avec les appels à paralyser le pays le 1er juillet qui circulent sur les réseaux sociaux.
 
*source : deplacementspros.com   

mardi 25 juin 2013

GREVE CONFIRMEE DES TRAINS BELGES LE 27 JUIN

La grève du personnel de la direction Infrastructure d'Infrabel se confirme à en croire les syndicats qui précisent que "les négociations sont dans l'impasse". La CGSP (Centrale Générale des Services Publics) -Cheminots confirme l'arrêt de travail jeudi 27 juin entre 00h00 et 24h00.



 
Pour l'heure, la bataille se fait à coup de communiqués. Pour la CGSP Cheminots "Malgré la tenue d'une réunion de conciliation le 20 juin et l'organisation d'une sous-commission paritaire nationale extraordinaire à ce sujet, le syndicat ne peut que déplorer le peu d'initiatives prises par Infrabel dans cette matière et émet des doutes quant à sa réelle volonté d'aboutir à des solutions tangibles" et d'en conclure que "le dialogue est rompu". De son côté la SNCB met en garde les utilisateurs : "Il ne faut pas compter sur les seuls trains pour se déplacer ce jeudi 27 juin entre 00h00 et 24h00...De fortes perturbations du trafic sont prévues tant au niveau national qu'international". Thalys n'annonce pas pour l'instant de perturbations sur son réseau.
 
*source : déplacementspros.com   

lundi 24 juin 2013

MENACE DE GREVE A ADP LES 28 ET 29 JUIN

Les voyageurs d’affaires pourraient devoir jongler avec une nouvelle grève du secteur aérien en juin. Après les aiguilleurs du ciel les 11 et 12 juin, les salariés d’ADP ont déposé un préavis de grève pour les 28 et 29 juin.



         
L’intersyndicale d'Aéroports de Paris (ADP), composée des syndicats CGT, FO, Unsa et CGC représentant les salariés de l’entreprise, a lancé le 21 juin 2013 un appel à la grève pour les vendredi 28 et samedi 29 juin selon La Tribune. Les syndicats réclament «l’arrêt du démantèlement de l’Etat» ainsi que celui de la délocalisation du siège social de Paris à Roissy. Ils souhaitent également le pourvoi des «323 postes vacants» et la «réouverture des négociations salariales».
 
 
*source : deplacementspros.com

jeudi 20 juin 2013

Les Conseils aux voyageurs du Quai d'Orsay s'enrichissent d'une nouvelle couleur pour être plus précis

Les Conseils aux voyageurs du Quai d'Orsay s'enrichissent d'une nouvelle couleur pour être plus précis


Selon une information du Parisien, "avant les vacances d'été, le site de conseils aux voyageurs du Quai d'Orsay a été revu pour proposer une carte plus fiable et une mise à jour des zones à risques". Une bonne nouvelle pour les destinations et les TO.
Dès aujourd'hui, mercredi 19 juin, souligne le quotidien "une nouvelle mouture du site Internet de Conseils aux voyageurs du Quai d'Orsay va être mise en ligne". Une "nouvelle couleur va faire son apparition dans le système de cartographie proposé aux touristes pour simplifier la préparation de leur voyage.
 
En plus du rouge, de l'orange et du jaune, le vert va compléter le dispositif. Si ce changement a l'air anecdotique, il s'agit d'une révolution à plus d'un titre, pour les voyageurs comme pour les entreprises touristiques, en France ou dans les destinations concernées". Interrogé par Le Parisien, Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du monde, se félicite : "Avec l'introduction du vert, on va lever toutes les ambiguïtés.Nos touristes ne partiront plus que dans les pays classés vert ou jaune". Par exemple, "en Tunisie, par exemple, classée jaune, orange et rouge selon les zone se concernées, les stations balnéaires viennent d'être passées en vert".
 
*source : quotidiendutourisme.com

Visa Sénégal : flou artistique à moins de 15 jours de la mise en application...

  
Finalement le visa pour les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal concernera uniquement la clientèle qui ne passera pas par un voyagiste. Si ce changement de cap de Dakar est accueilli positivement par les professionnels, il reste des zones d'ombre autour des modalités d'exemption et d'obtention du fameux sésame.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'annonce de la mise en place d'un visa pour les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 90 jours, a provoqué un tollé général.

Ceci aussi bien du côté des professionnels du tourisme français que sénégalais.

"C'est un handicap de plus pour le tourisme au Sénégal", constate Youssouph Diallo Directeur de Production d'Africa Travel Group.

"Le secteur est loin de son meilleur niveau et nous avons déjà de lourdes taxes sur l'aérien".

La nouvelle de la mise en place du visa est arrivée un peu brutalement en France.

Pourtant, le projet était dans les tuyaux depuis déjà plusieurs mois.

Alertés, les réceptifs et les hôteliers sénégalais n'ont pas attendu cette annonce pour se mobiliser.

"L'ensemble des professionnels du tourisme ont fait pression sur cette décision gouvernementale. Cela fait 5 mois que nous menons des actions de lobbying pour contester cette mesure.

C'est une aberration. Avec la crise en Europe, le secteur touristique au Sénégal est déjà impacté"
, explique Jean-Michel Juloux directeur de Savanna Tours.

Ces actions ont ainsi porté leurs fruits, puisque le gouvernement sénégalais a fait partiellement machine arrière.

Finalement les visiteurs qui voyageront par l'intermédiaire d'un TO seront exonérés provisoirement du visa pour l’année 2013-2014.

Zones d'ombre autour des modablités d'obtention

"Pour nous c'est satisfaisant, poursuit encore Jean-Michel Juloux, "cela officialise le métier de réceptifs et de TO".

Fabienne David attachée de direction au Domaine de Nianing se veut plus tempérée.

"Nous sommes satisfaits pour la clientèle TO et c'est déjà un pas qu'a fait le gouvernement sénégalais.

Toutefois cette mesure n'est pas juste par rapport à la clientèle individuelle.

Cette dernière voyage sur les vols réguliers et séjourne en moyenne deux fois plus longtemps que les clients TO.

Peu de voyagistes acceptent des séjours de 12, 14 ,16 jours ou plus. C'est également cette clientèle qui nous remplit les creux de saison.

Il faut dire aussi qu'avec la crise, tout le monde prend moins de risques et les TO ont beaucoup allégé le nombre de sièges ainsi que les vols sur la destination.
"

Outre le prix, c'est le manque de clarté sur les formalités qui préoccupe les professionnels.

Pour Youssouph Diallo, il reste des zones d'ombre sur les modalités d'exemption du visa : "Nous attendons les procédures. J'imagine que pour prouver que les clients sont partis par l’intermédiaire d'un TO, le voucher suffira...."

De son côté, le CETO souligne qu'il est actuellement en contact avec les autorités sénégalaises afin de préciser les modalités d'application de cette décision. "Nous y travaillons", nous confie Jürgen Bachmann.

Une inquiétude aussi partagée par Fabienne David du Domaine de Nianing, mais cette fois du côté de l'obtention du fameux sésame : "Il y a les frais de visa, soit.

Mais pour le moment les procédures d'obtention sont pour le moins encore ténébreuses. Différentes informations circulent et les clients sont un peu perdus.

Si les formalités sont compliquées ou que les voyageurs sont contraints d'aller au consulat, cela freinera davantage les voyageurs, notamment ceux installés en province.

Les professionnels manquent cruellement d'informations factuelles pour répondre au mieux aux clients".


Gageons que le gouvernement sénégalais puisse répondre rapidement aux professionnels. Car dans moins de 15 jours, la nouvelle mesure entrera en application...
 
 
*source : tourmag.com   

Les travailleurs des Aéroports du Sénégal menacent de faire grève le 18 juillet prochain

L’intersyndicale des travailleurs des Aéroports du Sénégal (Ads) annonce une grève dure pour le 18 juillet prochain afin de soutenir des revendications sociales mais également une meilleure utilisation des fonds des ADS.



 
L’intersyndicale des travailleurs des Aéroports du Sénégal a prévenu qu’«aucun avion ne décollera ou n’atterrira» au Sénégal le 18 juillet prochain. Le coordinateur de l’organisation, Djibril Sakho, a expliqué à Press Afrik «Nous avons déjà fait tout ce qu’une personne éprise de paix et de dialogue peut faire pour pouvoir négocier avec le ministre de la tutelle et les principaux concernés mais en interne des problèmes inexplicables demeurent tels que l’assurance maladie et la couverture médicale».
Selon Le Soleil, les travailleurs des ADS souhaitent également obtenir le remboursement de la somme de 5 milliards de Fcfa prêtée par les ADS pour financer le projet de la plate-forme Blaise Diagne de Diass ou encore que les ADS bénéficient de la redevance sûreté de 30 % octroyée actuellement à la Haute autorité de l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar.
 
*source : deplacementspros.com

mercredi 19 juin 2013

BELGIQUE : GREVE DES CHEMINOTS LE 27 JUIN

Le syndicat belge CGSP-Cheminots a déposé un préavis de grève de 24 heures le 27 juin 2013 car les discussions actuellement en cours avec le gestionnaire des rails sont dans l’impasse. Les voyageurs d’affaires présents en Belgique à cette date pourraient donc voir leur trajet de train perturbé par ce mouvement.



 
Dans un premier temps, la CGSP-Cheminots avait prévu un mouvement de deux heures le 27 juin 2013. Mais le dialogue social avec Infrabel - le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire - n’aboutissant pas, le syndicat a décidé d’étendre l’action. «Notre organisation syndicale couvrira tous les arrêts de travail qui seront menés par le personnel Infrabel de la Direction Infrastructures le jeudi 27 juin 2013 entre 00h00 et 24h00. Ces actions perturberont la circulation des trains sur l'ensemble du réseau», a prévenu la CGSP-Cheminots.
La CSC-Transcom a indiqué pour sa part privilégier la conciliation pour le moment.
 
*source : deplacementspros.com   

MENACE DE GREVE DES PILOTES D'AIR BERLIN

Le syndicat des pilotes d’Air Berlin Vereinigung Cockpit se prépare à lancer une grève suite à l’échec des négociations salariales entamées avec leur direction. Si aucune date n’a encore été transmise, elle devrait se dérouler en milieu de semaine prochaine.

         
Le syndicat Vereinigung Cockpit a averti le 17 juin 2013 qu’il programmerait des arrêts de travail dès la semaine prochaine pour obtenir «l’introduction à moyen terme de salaires similaires aux standards de l’industrie». Ces mouvements sociaux ne devraient durer que quelques heures par jour, ce qui risque de pénaliser toute l'activité de la compagnie. La direction d' Air Berlin a déclaré qu’elle ferait le maximum pour minimiser les impacts de l’action sociale pour ses passagers et s’excuse pour les inconvénients qu’elle pourrait leur causer. Pour le moment, elle prévoit que tous ses vols pourront décoller comme prévu.
 
*source : deplacementspros.com

jeudi 13 juin 2013

GRECE : GREVE GENERALE CE 13 JUIN 2013

La Grèce se mobilise une nouvelle fois, ce 13 juin 2013. Les syndicats du privé et du public, GSEE et Adedy, ont appelé à une grève générale de 24 heures pour protester contre la fermeture des chaînes publiques ERT. Ce mouvement pourrait avoir des répercussions sur les transports du pays.



*source : deplacementspros.com

13/06/2013 : JOURNEE NOIRE POUR LE TRAIN EN FRANCE

Grosses difficultés de circulation aujourd’hui si vous devez prendre le train et la SNCF, sur son site infolignes vous invite directement à reporter votre déplacement !
La SNCF confirme ses prévisions valables jusqu’à vendredi matin 8h :
Le trafic est assuré de la façon suivante :
- Le trafic TGV sera en moyenne de 4 trains sur 10, mais les TGV Sud-Est seront plus affectés avec 1 train sur 3 en moyenne.
- Pour les Intercités de jour le trafic sera en moyenne de 3 trains sur 10.
- Trafic à l'international de jour : trafic normal sur Thalys, Alleo (France-Allemagne), 1 train sur 3 sur l'Italie (Paris-Milan), 1 train sur 2 sur Lyria (France-Suisse) (voir l'article dédié Lyria).
Trafic sur l'Espagne : les trains de nuit sont supprimés et remplacés par des bus. Sur l'axe Montpellier/Barcelone, les trains partent ou sont terminus à Port Bou. Les voyageurs empruntent des autocars pour terminer leur parcours.

- Trafic à l'international pour les trains de nuit : Trafic assuré uniquement vers l'Allemagne et Moscou la nuit prochaine du 13 au 14 juin.
- Trafic national pour les trains de nuit : aucune circulation la nuit du 13 au 14 juin.

Côté Transilien :

1 train sur 3 en pointe en moyenne. Le service sera assuré avec les particularités suivantes:

- RER A: service proche de la normale

- RER C et E: 1 train sur 2 en moyenne

- RER B et D: 1 train sur 3 en moyenne, interconnexions nord-sud non assurées à Gare du Nord et Gare de Lyon

- Ligne H: en moyenne 1 train sur 2 (avec des bus entre Creil et Pontoise)

- Lignes L et J: en moyenne 1 train sur 3

- Lignes N et U: en pointe, 4 trains par heure entre Plaisir-Grignon et Paris et entre La Verrière et La Défense

- Ligne R: en moyenne 1 train sur 3

- Ligne P: en moyenne 1 train sur 3

- Tram-train T4: service assuré en bus

Les prévisions sont aussi disponibles par téléphone au 0805 90 36 35 (n° vert gratuit). Sachez enfin, que le trafic TER et Transilien est également perturbé. Pour en savoir plus, consultez les sites Internet de TER et Transilien
 
*source : deplacementspros.com

mardi 11 juin 2013

GREVE SNCF : DU 12 JUIN AU 14 JUIN 2013


En raison d’une grève nationale le trafic sera perturbé du mercredi 12 juin 20h au vendredi 14 juin 2013 - 08h
Pour retrouver les infos consultez :


GREVE DES CONTROLEURS : POUR LA FNAM, C'EST UN COUP SEVERE AU TRANSPORT AERIEN FRANCAIS"


F.N.A.M. Fédération Nationale de l’Aviation Marchande

 

En déposant un préavis de grève pour les journées du 11 au 13 juin inclus, les syndicats du contrôle aérien français vont au-delà de l’appel à la grève lancé par leurs collègues européens pour la seule journée du 12 juin et viennent porter un coup sévère au transport aérien français.

La Fnam, principale organisation professionnelle du secteur, regroupant tous les acteurs de la chaîne de transport, considère que les modalités de cette grève sont injustifiées et inopportunes. Elle veut rappeler son soutien au projet de réorganisation du secteur de la navigation aérienne, essentiel à l’achèvement du ciel unique européen.

"Ce projet, structurant pour l’Europe, permettra d’optimiser les routes aériennes et de facto, la consommation de carburant et la ponctualité des vols. Or, les reports successifs du ciel unique européen pénalisent les passagers, notre industrie et derrière elle l’économie européenne toute entière. La France va une nouvelle fois se distinguer et probablement être la seule à voir ses contrôleurs aériens suivre ce mouvement de grève européen : 72 heures de grève injustifiées, là où les quelque pays européens concernés par cette grève connaîtront des perturbations de 24 heures seulement. Pourquoi cette surenchère ? Cette grève est avant tout injustifiée pour les millions de passagers et travailleurs du secteur aérien, qui seront pris trois jours en otage pour une grève dont ils chercheront longtemps la raison. Cette grève est inopportune enfin, au regard de la situation des entreprises du transport aérien français et de l’effort considérable demandé à tous ses salariés dans le contexte de crise économique sans précédent que nous connaissons". Lionel Guérin, psident de la Fnam, souligne que "le préjudice subi sera considérable, pour les clients, pour les compagnies basées en France et leurs sous-traitants. Alors que le transport aérien basé en France tente de sortir des difficultés et se bat pour maintenir l’emploi et reconquérir ses clients, c’est tout l’emploi du secteur de l’aviation marchande qui va se retrouver un peu plus fragilisé ".
 
*source : quotidiendutourisme.com

lundi 10 juin 2013

GREVE DES CONTROLEURS : LA DGAC DEMANDE UNE REDUCTION DES VOLS DE 50 % DU 11 AU 13 JUIN

Les syndicats des contrôleurs aériens ont déposé un préavis de grève pour le 12 juin 2013 afin de protester contre le projet de la Commission européenne de libéraliser le secteur. En conséquence, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols sur certains aéroports du mardi 11 juin au jeudi 13 juin.



Pour éviter les difficultés en cascade, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes «de réduire leur programme de vols de 50 % pour les journées du mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juin 2013 sur les aéroports Roissy Charles de Gaulle, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux». Le mouvement social européen des contrôleurs aériens du 12 juin pourrait créer de nombreuses perturbations sur le trafic aérien. La DGAC recommande donc aux voyageurs d’affaires de contacter leur transporteur avant leur départ pour s’informer du statut de leur vol pendant ces 3 jours.
 
*source : deplacementspros.com

jeudi 6 juin 2013

GREVE EUROPEENNE DES CONTROLEURS AERIENS LE 12 JUIN


Les voyageurs d’affaires risquent de voir leur vol perturbé par un mouvement social européen des contrôleurs aériens, le 12 juin 2013. Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour s’opposer au projet de ciel unique souhaité par la Commission européenne.


 

 
Selon les syndicats français représentant les contrôleurs aériens, la mobilisation devrait être importante le 12 juin 2013 et conduire à des perturbations sur le transport aérien européen. Les contrôleurs du ciel dénoncent «la volonté de la Commission européenne de séparer structurellement l’opérateur (DSNA) et le régulateur (DTA), l’externalisation et la mise en concurrence de nombreux services annexes, les objectifs de performances irréalistes qui fragilisent les finances des opérateurs de navigation aérienne et à terme, peuvent mettre en danger la sécurité des vols».

Portail infos clients Nice Voyages

Sur ce blog, vous trouverez nos nouveautés et nos infos pratiques. N'hésitez pas à le consulter souvent pour rester informés.



Important :

Les informations contenues dans ce blog ont été recueillies par nos soins pour faciliter la préparation de vos voyages. Toutefois, nous vous invitons à en vérifier l'exactitude auprès des services compétents.
Nous nous efforçons de vous communiquer un maximum d'informations, cependant cette liste ne peut pas être exhaustive.

Contacts Nice Voyages :

Service Affaires

04 93 13 36 88
10 rue Lamartine
06000 NICE

Service Tourisme

04 93 13 36 86
10 rue Lamartine
06000 NICE