jeudi 31 décembre 2015

Air France-KLM veut simplifier la fidélité

La compagnie aérienne Air France-KLM prépare une modification en profondeur de son programme de fidélisation Flying Blue, qui vient de célébrer son dixième anniversaire et compte 25 millions de membres.
Dans un entretien publié par Les Echos le 28 décembre 2015, le directeur de Flying Blue Frédéric Kahane pour décrit les « très gros changements » prévus entre le premier trimestre de l’année prochaine et début 2018, avec un objectif simple : « améliorer très fortement l’indice de satisfaction, en préservant l’équilibre économique du programme ». La simplification des règles est une priorité pour le dirigeant, selon qui « beaucoup de clients disent ne rien y comprendre ». Et il cite l’exemple d’autres compagnies comme Delta Air Lines, membre comme Air France-KLM de l’alliance SkyTeam, qui ont « déjà commencé ce travail de simplification » (la compagnie américaine base depuis le début de l’année ses primes sur le prix du billet et non sur la distance parcourue). Autre axe de travail, la personnalisation via l’usage des traitements de données et du numérique. Frédéric Kahane souligne cependant les progrès déjà accomplis : « en 2005, nous pouvions envoyer un message en 6 langues avec la même offre commerciale. Aujourd’hui, nous envoyons le même message en 12 langues et jusqu’à 1.800 offres différentes ».
Flying Blue est aussi le programme de fidélité d’Aircalin, Chalair, HOP!, Kenya Airways, Tarom et Transavia et de 29 autres compagnies aériennes. Mais Air France-KLM veut continuer à développer les partenariats avec d’autres types entreprises : le directeur annonce par exemple qu’à partir de la fin du premier trimestre 2016, une plate-forme permettra de réserver des nuits d’hôtel avec des miles Flying Blue. Les achats hors billets d’avion ne représentent toujours que 10% du total, mais ils sont « en forte progression », avec « un article vendu toutes les cinq minutes » selon Frédéric Kahane – principalement par les voyageurs occasionnels qui ne peuvent donc pas accumuler suffisamment de miles pour un billet…
Ces passagers, au niveau Ivory, représentent 90% des abonnés de Flying Blue. Et ils sont l’une des cibles des améliorations promises, le dirigeant rappelant que depuis le mois dernier il est possible d’acquérir un billet sur la low cost Transavia à partir de 5000 miles, et qu’en janvier « le minimum requis pour un vol intra-européen passera de 10.000 à 8.000 miles ». Il reconnait que l’accès aux billets prime reste la source principale de mécontentement, même si « l’équivalent de 1000 Paris-New York aller-retour, soit l’équivalent de trois Boeing 777 » est distribué chaque jour par Air France-KLM. Les membres de niveau Silver vont en revanche perdre quelques avantages au 5 janvier : à l’embarquement, ils devront attendre que les Gold et Platinum soient passés, la livraison prioritaire des bagages est supprimée ainsi que l’accès prioritaire à l’immigration. Rien ne change aux niveaux supérieurs, sauf pour les membres Platinum qui ont droit à un numéro d’appel spécial donnant accès à tous les services, et à un statut à vie au bout de dix ans à ce niveau.
Le programme de fidélité Flying Blue, c’est 25 millions de membres ; 64,7 milliards de Miles gagnés en 2014, soit l’équivalent de 430 000 billets tour du monde ; un programme réunissant 35 compagnies aériennes et plus de 100 partenaires non-aériens ; et le prix du « Meilleur programme de Fidélité » durant trois années consécutives à la cérémonie des Freddie Awards (même si l’étude annuelle menée par IdeaWorks plaçait Air France-KLM en 14e position sur 25 en mai dernier). Rappelons les modifications déjà annoncées pour le choix du siège en classe Economie sur Air France-KLM (entre autres : payant au niveau Ivory jusqu’à l’ouverture de l’enregistrement 30 heures avant le départ, gratuit ensuite), et que la compagnie espagnole Air Europa a abandonné Flying Blue fin novembre pour lancer son propre programme de fidélisation, SUMA (les membres volant avec elle pourront choisir d’accumuler des miles FB, et continueront à profiter des avantages de son appartenance à SkyTeam).
(Air Journal)

mercredi 23 décembre 2015

GREVE DU RAIL EN BELGIQUE

En raison d’une grève SNCB annoncée en Belgique, le trafic sera quasiment interrompu de et vers la Belgique du mardi 5 janvier 22h au jeudi 7 janvier 22h.

Les circulations Thalys et TGV Bruxelles Province seront fortement modifiées :
  Thalys : suppression de quasiment l'ensemble des trains
  TGV Bruxelles-Province : terminus ou origine Lille Europe ou Roissy Charles De Gaulle

jeudi 17 décembre 2015

HOP! Air France adapte son programme à Nice

air-journal_HOP flotte
La compagnie aérienne HOP! Air France a réaménagé pour la saison hivernale ses horaires de vol et modifié les avions déployés sur ses lignes à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur.
Dans son communiqué du 15 décembre 2015, la filiale régionale d’Air France annonce les nouveautés de son Programme Hiver 2015-16 au départ de Nice. Ces réajustements font suite à la nouvelle offre commerciale HOP! Air France lancée en mars dernier, et essaient de « répondre au mieux à la demande de ses clients » en aménageant les horaires de vols ainsi que l’appareil alloué à chaque ligne grâce à sa flotte composée d’avions régionaux ATR, Bombardier et Embraer, et d’Airbus (entre 48 et 212 sièges).
  • Amélioration de l’offre vers Biarritz, avec un nouveau vol le dimanche opéré en CRJ de 72 sièges avec départ de Nice à 11h20 et « retour » à 9h20 (au lieu d’un vol uniquement le samedi : départ 13h30, « retour » 11h35).
  • Augmentation de capacité et de fréquence vers Metz-Nancy-Lorraine, avec un nouveau vol le samedi et la mise en place d’un appareil de type CRJ de 72 places (au lieu de 50) : HOP! propose désormais des départs lundi, vendredi, samedi et dimanche.
  • Modification des horaires du vol quotidien vers Lille, avec des départs plus tôt (départs de Nice à 09h00 le samedi et 13h05 en semaine et le dimanche, au lieu de 11h35 et 15h35 ; départs de Lille à 11h20 le samedi et 15h25 en semaine et le dimanche au lieu de 13h40 et 17h40).
  • Augmentation de fréquence vers Lyon, avec 1 vol supplémentaire le mardi en milieu de journée (départ à 15h25, soit 3 vols au lieu de 2). Les vols de la semaine et du dimanche sont opérés en A319 de 142 sièges ; le vol du samedi est opéré en CRJ-1000 de 100 sièges. Au total, HOP! opère 3 vols quotidiens du lundi au vendredi, 1 vol le samedi et 2 le dimanche.
  • Amélioration des horaires vers Nantes : le vol quotidien décolle de Nice à 10h30 et de Nantes à 12h50.
Programmes de vols quotidiens maintenus à l’Hiver 2015/16 :
  • Vers Paris-Orly avec La Navette, avec 16 vols quotidiens du lundi au vendredi, 12 vols le samedi et 14 le dimanche opérés en A319, A320 et A321 (de 142 à 178 sièges).
  • Vers Bordeaux, 2 vols quotidiens du lundi au vendredi, 1 vol le samedi et le dimanche.
(Air Journal)

lundi 7 décembre 2015

Aéroports de la Côte d’Azur vers une croissance toujours plus durable

air-journal aeroport nice t2 new n
Aéroports de la Côte d’Azur (ACA), qui comprend notamment la plateforme niçoise, a annoncé ses engagements dans la lignée de la Conférence sur le climat COP21 qui se déroule actuellement à Paris.
Soucieux de s’inscrire sur la voie de la solidarité climatique, le Groupe ACA comprenant les 3 plateformes de Nice, Cannes Mandelieu et Saint-Tropez veut se montrer exemplaire en matière écologique et sociétale. C’est en ce sens qu’elle engage ses trois plateformes de manière encore plus concrète et emblématique sur le long terme, indique son communiqué. Elle s’engage ainsi à être carbone neutre en 2018, dernier stade de l’Airport Carbon Accreditation (pour une croissance neutre en carbone), à diminuer les émissions de CO2 de ses infrastructures aéroportuaires par passager de 50 % entre 2010 et 2020, à ne consommer qu’une électricité issue à 100 % de sources renouvelables pour tous ses aéroports de la Côte d’Azur en 2016, et à oeuvrer à la mise en place de liaisons aériennes directes pour remplacer des liaisons actuellement opérées via les grands hubs européens. Si les liaisons directes ont des retombées économiques plus importantes pour le territoire, elles génèrent aussi une économie de 10 à 15 % de kérosène et de gaz à effet de serre.
Depuis 2011, Aéroports de la Côte d’Azur a intégré le programme «Airport Carbon Accreditation » permettant aux aéroports dans le monde entier de mesurer leur empreinte carbone et de mettre en place des programmes de réduction de leurs gaz à effet de serre. En novembre 2015, Nice vient de renouveler son niveau 3 (sur 4, précédant la neutralité carbone). Qualifié d’ « optimisation », ce niveau confirme les efforts consentis, plus significatifs chaque année ; la plateforme ayant réduit de 30 % ses émissions par passager en 4 ans. A ce jour, Nice Côte d’Azur émet 0.388 Kg eq CO2 par passager alors que la moyenne mondiale des aéroports au même niveau est de 2 Kg. Ce résultat atteste également du succès des actions collaboratives menées en direction des entreprises présentes sur la plateforme, ce niveau prenant en effet en compte le calcul des émissions des 38 entreprises partenaires exerçant sur le site.
Egalement engagée dans la voie de la neutralité carbone, la plateforme de Cannes Mandelieu vient d’obtenir le niveau 1 du programme Airport Carbon Accreditation, consolidant sa cartographie tout en réduisant ses émissions de près de 14 %.
Saint Tropez, même s’il n’est pas encore officiellement engagé, démontre une réduction significative lui aussi de ses émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 13 %, avec la même méthodologie que pour les plateformes de Nice et Cannes.
Ces nouvelles étapes franchies au niveau collectif placent le Groupe ACA comme l’un des leaders en Europe en termes de politique environnementale, notamment pour la réduction de ses émissions de taux de CO2, poursuit le communiqué.
Aéroports de Nice rappelle aussi plusieurs dispositifs déjà mis en place : dispositif « Pop-Out » (système autonome d’alimentation électrique et de climatisation dédié à l’aviation d’affaires) ou le projet Watt qui expérimente à Nice depuis octobre 2014 un bus 100 % électrique à autonomie illimitée. Et depuis le 1er janvier 2015, l’Aéroport Nice Côte d’Azur est passé à la consommation d’une énergie 100 % verte issue de la production hydroélectrique française (EDF).

(Air Journal)

jeudi 3 décembre 2015

WOW AIR RELIERA CET ETE NICE A REYKJAVIK

Wow Air va relier Nice à Reykjavík


Wow Air va proposer aux voyageurs d'affaires niçois de mettre le cap vers Reykjavík du 02 juin au 18 septembre 2016. Après Paris et Lyon, il s'agira de la 3ème destination française desservie par la compagnie islandaise.

(D.P.)   

mercredi 2 décembre 2015

EasyJet lance le suivi des vols par Flightradar24


La compagnie aérienne low cost easyJet a ajouté à son application mobile la possibilité de suivre en direct les vols via Flightradar24, le premier partenariat de ce type dans le monde.

air-journal_easyJet Flightradar24

Dans son communiqué du 30 novembre 2015, la spécialiste britannique du vol pas cher précise que les passagers peuvent désormais suivre en temps réel le vol de l’avion qu’ils attendent, pendant les trois heures précédant leur horaire de décollage. Cette fonction intégrée à l’application mobile d’easyJet permet évidemment aux familles et aux proches de ces mêmes passagers de suivre le déroulement des vols en cours, et donc planifier au mieux leur présence à l’aéroport d’arrivée.
La low cost précise qu’un SDK (Software Development Kit) a été créé sur mesure pour elle par Flightradar24, se basant sur le suivi par GPS des plus de 240 Airbus de sa flotte. La fonction, disponible depuis lundi, détaille la route de l’avion, sa vitesse, son altitude, la distance parcourue et celle restant à parcourir jusqu’à destination. Selon le directeur Digital d’easyJet James Millett, « plus de 800.000 clients utilisent l’application mobile chaque semaine, afin de rendre encore plus facile le voyage sur les 780 routes de la compagnie ; cette app est rapidement devenue le compagnon de voyage essentiel de la Génération easyJet ».
(Air Journal)

Les Etats-Unis durcissent leurs règles d’entrée

La Maison-Blanche vient d’annoncer de nouvelles mesures pour les visiteurs venus de pays bénéficiant d'une exemption de visa.
  • Tour Hebdo :
                Les Etats-Unis durcissent leurs règles d’entrée                     
Les nouvelles mesures concernent les 38 pays exemptés de visa. Après avoir lancé une alerte mondiale sur les risques de voyager, la Maison-Blanche a décidé de revoir la politique d’entrée sur le sol américain. Sont concernés les 38 pays, dont 23 de l’Union européenne, la Suisse, la Norvège, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, le Japon, Singapour et quelques petits Etats (Andorre, Brunei…) qui bénéficient actuellement d’une exemption de visa.

Parmi les mesures renforcées, les visiteurs bénéficiant d'exemptions de visas feront dorénavant l'objet de vérifications plus poussées s'ils ont séjourné dans des pays "qui sont des paradis pour terroristes".
Les autorités américaines travailleront également en collaboration avec leurs homologues des pays visés par cette nouvelle mesure pour collecter des données biométriques. Enfin, des équipes américaines seront déployées dans des régions par lesquelles des jihadistes de retour de zones de guerre pourraient chercher à transiter pour se rendre ensuite aux Etats-Unis.

20 millions de voyageurs sans visa

La Maison-Blanche a appelé le Congrès à l'aider à financer ces mesures de sécurité supplémentaires.
Environ 20 millions de voyageurs sont entrés sans visa aux Etats-Unis en 2013, selon le département de la Sécurité intérieure, soit un peu plus du tiers des visiteurs temporaires. La seule formalité est de remplir un formulaire biographique en ligne, Esta. La réciprocité est requise.
Les experts craignent que des djihadistes aguerris ne profitent de leur passeport, notamment européens, pour perpétrer des attentats aux Etats-Unis, en profitant de l'exemption de visa, ou dans leur pays d'origine. C'est le cas de plusieurs membres du commando qui a perpétré les attentats du 13 novembre à Paris.
(Tour Hebdo)

vendredi 27 novembre 2015

AIR FRANCE : MESURES DE SECURITE







À l'occasion de la Conférence de Paris sur le climat (COP21), le Gouvernement français a pris la décision
de procéder à des contrôles aux frontières, du 13 novembre au 13 décembre 2015.

 

En outre, compte tenu des événements qui ont eu lieu en France le vendredi 13 novembre, de nouvelles mesures ont été prises par les autorités françaises pour renforcer les contrôles d'identité et la surveillance des bagages sur l’ensemble du territoire français.

Quelle que soit votre destination, vous devez impérativement être en possession des documents permettant de justifier de votre identité lors des contrôles aux points de passage frontaliers.

L’ensemble des vols Air France est maintenu. Cependant, les contrôles d'identité renforcés dans les aéroports peuvent occasionner des retards.
Nous vous demandons d'anticiper votre arrivée à l'aéroport et d'être en possession d'une pièce d'identité valide.

En cas d’aléa, notre service 
AF Connect vous informe personnellement et partout dans le monde, par téléphone ou e-mail. Pour cela, nous vous invitons à compléter vos coordonnées dans l'espace Vos réservations.

Nos équipes présentes dans les aéroports et nos services commerciaux sont mobilisés pour minimiser les désagréments que vous pourriez subir.

 

jeudi 26 novembre 2015

Easy Jet va ouvrir 30 lignes depuis la France

Easyjet étend son réseau depuis l'Hexagone. La compagnie britannique a prévu d'ouvrir 30 nouvelles lignes, régulières ou saisonnières, depuis et vers 9 aéroports français lors du programme d'été 2016. Sept sont au départ de Lyon, la principale base de Hop! en France.

EasyJet proposera aux voyageurs d'affaires 4 nouvelles routes au départ de Paris-Charles-de-Gaulle lors du programme d'été 2016. Elle les mènera vers Faro, Manchester (9 vols hebdomadaires), Pula et Olbia.

En outre, les professionnels au départ de Lyon pourront mettre le cap vers Catane, Copenhague (3 fréquences par semaine), Faro, Budapest (3 vols hebdomadaires), Mahon (Minorque) et Mykonos. Une liaison Lyon - La Rochelle (2 fréquences par semaine) sera ouverte durant l’été.

Le transporteur lancera 3 nouvelles destinations estivales depuis Nice : Cagliari, Mykonos et Palma.

Easyjet ajoutera 6 nouvelles dessertes depuis l'aéroport de Toulouse : Berlin (3 vols par semaine), Dubrovnik (2 liaisons hebdomadaires), Faro, Milan (4 fréquences par semaine), Mahon et Olbia.

Elle va également relier Marseille à Amsterdam (3 vols par semaine), Bordeaux et Glasgow (2 fois pas semaine). Comme cela a été annoncé le 24 novembre, la compagnie proposera Barcelone, Berlin et Venise et Marseille aux passagers bordelais.

De plus, elle ajoutera une 6ème route easyJet depuis Lille avec Milan Malpensa. Elle assurera 4 vols par semaine entre les deux villes. Elle fera également la liaison entre Nantes et Bristol ou Lisbonne cet été. Les professionnels de la région de Bâle-Mulhouse pourront mettre le cap vers Figari (Corse).

(D.P.) 

dimanche 15 novembre 2015

ATTENTATS TERRORISTES MESURE DE SECURITE

Il vous est conseillé de vous rendre beaucoup plus tôt aux aéroports ( 3 heures conseillées à Paris Roissy) ou dans les gares. Soyez en possession de vos papiers d'identité. Vérification d'identité et fouille des bagages seront quasiment systématiques.

vendredi 13 novembre 2015

Les contrôleurs aériens appelés à la grève à partir de mardi

 Selon la FNAM, la grève des 8 et 9 avril avait coûté 20 millions d'euros aux compagnies.    



Le principal syndicat chez les aiguilleurs du ciel en France appelle à cesser le travail tous les matins, sur une période de trois heures, à partir du 17 novembre. Il regrette l’absence de réponse à ses revendications concernant la rémunération et les conditions de travail.
Le SNCTA, première organisation chez les contrôleurs aériens de France, appelle à lever le pied entre 5h30 et 8h30 tous les matins, à partir de mardi 17 novembre. Le préavis "sera reconduit chaque jour à l’exception des samedis, dimanches et jours fériés, ceci jusqu’à nouvel avis", prévient le syndicat dans un courrier adressé jeudi 12 novembre au ministre des Transports Alain Vidalies.

Cinquième préavis de grève en un an

Toutefois, la grève, qui pourrait entraîner reports de vols et retards, peut encore être évitée si les négociations aboutissent avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et le secrétariat d'Etat aux Transports.
Rappelons qu’il s'agit du cinquième préavis de grève déposé par le SNCTA depuis le début de l'année, mais que l’organisation avait chaque fois levé sa menace, à l’exception des 8 et 9 avril. La FNAM (Fédération nationale de l'aviation marchande) avait estimé que ces arrêts de travail avaient coûté 20 millions d'euros aux compagnies.

Primes et retraite

Les revendications portent notamment sur le système des primes, qui représentent la moitié de la rémunération des aiguilleurs. Le syndicat réclame par ailleurs la définition d’une politique de recrutement sur 5 ans, des négociations pour élargir les expérimentations d'organisation du travail plus productives, mieux adaptées aux pics d'activité, ainsi qu’un accord sur les conditions de départ à la retraite.


(Echo touristique)

Le ciel italien en grève le 24 novembre



Les déplacements professionnels en Italie pourraient être compliqués le 24 novembre 2015. Les contrôleurs aériens et le personnel aéroportuaire employés par Enav, l'entreprise chargée de la gestion du trafic aérien, sont appelés ce jour là à faire grève pendant 4 heures.



Le ciel italien devrait être perturbé par une grève le mardi 24 novembre 2015 entre 13h00 et 17h00. Les contrôleurs aériens et certains employés au sol devraient stopper le travail à l'appel des syndicats. Les pilotes d'Alitalia pourraient également rejoindre le mouvement. Si le préavis n'est pas levé d'ici le 24 novembre, il est conseillé aux voyageurs d'affaires devant prendre un avion à cette date de consulter le statut de leur vol et d'arriver plus tôt à l'aéroport. (D.P.)

PERTURBATIONS AIR FRANCE 19 NOVEMBRE ????



Risque de "perturbations" à Air France après les mesures prises suite aux violences de début octobre :


"Nous ne laisserons pas faire" a commenté le numéro 2 de la CGT Air France qui rappelle l'organisation d'une journée d'action le 19 novembre prochain.

lundi 12 octobre 2015

Pourquoi vous ne laisserez plus trainer votre carte d’embarquement!


Savez vous que le QR code de votre carte d’embarquement contient davantage que votre simple identité, ce qui est déjà trop ? Un blogueur spécialisé en cybercriminalité a rencontré un jeune attiré par la technologie qui lui a fait une démonstration express. A partager !



Ancien journaliste du Washington Post, Brian Krebs a été amené à rencontrer un jeune passionné de nouvelles technologies qui lui a démontré très rapidement, à l’aide d’un simple logiciel flashant le QR code d’une carte d’embarquement, comment un passager négligent pouvait se faire pister. Il raconte cette expérience sur son blog.

Récupérant la photo d’un billet d’avion posté sur Facebook par un ami, le jeune a eu "instantanément beaucoup d'infos à propos de son voyage. Outre son nom, son numéro de fidélité et d'autres informations, je suis en mesure d'obtenir son numéro de dossier (clé d'enregistrement) pour le vol Lufthansa qu'il prenait ce jour-là. Je me rends ensuite sur le site de Lufthansa en utilisant son nom de famille (qui a été lui aussi encodé) et le numéro de dossier et je suis en mesure d'accéder à l'ensemble de son compte. Non seulement, je pouvais voir ce vol, mais je pouvais voir tous ses futurs vols".

Accédant ainsi au profil de son ami, il a pu changer son mot de passe, modifier ses réservations et trouver sur internet, relativement facilement, la réponse à une question de sécurité aussi simple que le nom de jeune fille de la mère de son ami. Autrement dit, le vol d'identité est facile !

Un seul conseil : n’abandonnez plus jamais votre carte d’embarquement sur un siège d'avion et déchirez la avant de la jeter.

PS : au fait, depuis la mise en place du QR code en 2005, il suffit de flasher pour avoir les infos. Mais auparavant, elles figuraient en clair sur la carte !!!

(D.P.)

vendredi 9 octobre 2015

Qatar Airways retour à Nice

Qatar Airways va bien se poser à Lyon et à Nice, 3 fois par semaine


Fini le conditionnel sur l'arrivée de Qatar Airways à Lyon et Nice. Selon la presse du Golfe, les droits de trafics sont attribués pour trois vols hebdomadaires. Malgré les déclarations de François Hollande qui évoquait de simples discussions parallèles, beaucoup d'experts restent persuadés que c'était le deal imposé par le Qatar au moment de l'achat des 24 rafales rafales, en mai dernier.

Akbar Al Baker avait déjà laissé entendre que ces vols étaient acquis mais n'avait pas pour autant confirmé l'information qui est pourtant présentée désormais comme "officielle" par la presse locale. La mise en place de ces vols devraient se faire d'ici au début de l'année 2016.

(D.P.)
   

jeudi 8 octobre 2015

Les contrôleurs aériens italiens en grève le 24 octobre



Les voyageurs d'affaires ont intérêt à éviter un séjour bleisure en Italie le samedi 24 octobre. Les aiguilleurs du ciel transalpins sont appelés à faire grève de 10h à 18h à cette date.




Les professionnels en déplacement en Italie le 24 octobre 2015 risquent de rencontrer des difficultés avec leur vol. Les contrôleurs aériens sont appelés à faire grève entre 10h00 et 18h00. Si le mouvement se confirme, les avions pourraient enregistrer des retards ou même des annulations.
Il sera ainsi préférable de vérifier le statut de son vol avant de se rendre à l'aéroport.

(D.P.)

mercredi 7 octobre 2015

AEROPORT DE NICE SAISON HIVER 2014 / 2015

SAISON HIVER 2015-2016

(Saison à venir, Novembre 2015 - Mars 2016)

LES CHIFFRES CLES DE L'HIVER:

65 destinations / 38 compagnies régulières / 26 pays desservis / 807 fréquences hebdomadaires
6 nouveautés par rapport à l'hiver 2014/2015 dont: 
2 nouvelles destinations hiver: 
Istanbul Sabiha Gökçen - Pegasus (nouvelle compagnie)
Prague - Czech Airlines
3 renforcements de ligne: 
Amsterdam - Easyjet
Rome - Vueling
Strasbourg - Volotea (nouvelle compagnie)
1 reprise de ligne: 
Tel Aviv - El Al / Sundor (nouvelle compagnie)
+ New York opéré tout l'hiver sans interruption par Delta Airlines


FERMETURE AEROPORT DE TUNIS



L’aéroport de Tunis-Carthage sera privé de tout trafic aérien
du 14 au 16 octobre 2015.

L’aéroport de Tunis-Carthage sera privé de tout trafic aérien du 14 au 16 octobre 2015.

En raison des travaux qui seront engagés par l’Office de l’Aviation civile et des Aéroports (OACA) au niveau de l’intersection des deux pistes de l’aéroport Tunis Carthage, les vols de et vers Tunis, du mercredi 14 octobre à partir de 17h00 heure locale jusqu’au vendredi 16 octobre 2015 à 22h00 heure locale, ne seront pas assurés.


> Voir la fiche Tunisie sur le site diplomatie.gouv.fr

BAGAGES CABINE

    Le comparateur de vols KAYAK a listé toutes les procédures d'un grand nombre de compagnies pour le transport des bagages cabine.


Nous vous en faisons profiter avec le concours de déplacements pro.

Les professionnels en déplacement voyagent très souvent avec un simple sac cabine afin d'éviter d'attendre de longues minutes la livraison de leur valise à l'aéroport. Mais chaque compagnie a sa propre politique bagages, il n'est donc pas toujours évident de savoir combien de kilos sont autorisés à bord. Kayak.fr a mis au point une infographie qui permet de voir d'un seul coup d’œil les franchises de bagages à main des transporteurs et les frais d'enregistrement potentiels en cas de dépassement du poids.




Pour éviter des frais supplémentaires, il est conseillé aux voyageurs d'affaires de s’informer sur les restrictions relatives aux bagages en cabine, surtout en termes de poids. En effet, les passagers aux bagages trop lourds peuvent être confrontés à des frais d’enregistrement très importants à la porte d’embarquement.

Par exemple, en voyageant avec Air France, les clients sont autorisés à emporter jusqu’à 12kg, sur tous ses vols. "Attention toutefois aux frais de dépassement, qui diffèrent selon le type de trajet : ils peuvent aller jusqu’à 70 euros sur les vols court-courriers, et même atteindre 100 euros sur les vols long-courriers", précise Kayak. Chez Hop!, la franchise s’élève également à 12kg. En cas de non-respect de la taille ou du poids réglementaires, des frais de 70 euros pourront être facturés à la porte d’embarquement.

Autre exemple, sur les vols de Wow air, les passagers peuvent emporter un maximum de 5kg en cabine. La franchise de Qatar Airways est quant à elle de 7kg, contre 8kg pour Turkish Airlines.

Le poids autorisé des bagages cabines en un seul coup d’œil

mercredi 29 avril 2015

Contrôles de sûreté : ce qui a changé aux Etats-Unis

Tour Hebdo :
                Contrôles de sûreté : ce qui a changé aux Etats-Unis
Les nouvelles bornes permettent de gagner du temps aux contrôles de sûreté. 

Plus de trente aéroports américains sont équipés d’automates d’immigration. Le contrôle aux frontières des Etats-Unis s’est rapidement modernisé


      
Les longues files d’attente, pouvant atteindre plusieurs heures au contrôle d’immigration dans les aéroports américains, vont devenir un mauvais souvenir avec la généralisation d’automates réalisant la majeure partie des opérations. Ces appareils sont maintenant mis en place dans une trentaine d’aéroports internationaux américains (dont tous ceux desservis depuis la France), mais aussi certains au Canada ou en Irlande où les formalités d’immigration américaine peuvent être effectuées avant le vol.

La procédure Automated Passport Control (APC) est simple. Sur l’écran de la borne bleue en libre service, on peut choisir la langue souhaitée, scanner son passeport puis répondre aux mêmes questions que celles posées sur le formulaire des Douanes distribué dans l’avion. Une touche permet même de répondre "non" à toutes les questions, ce qui est le cas général. Les quatre doigts d’une main (au choix) sont également scannés. Enfin, une photo du visage (sans lunettes) est prise.
En fait, le passager réalise les opérations autrefois exécutées par l’agent d’immigration. Un récépissé s’imprime qu’il faut ensuite présenter à un fonctionnaire de l’US Customs and Border Protection (CBP) qui vérifie en quelques secondes que passager, passeport et récépissé correspondent à la même identité. Le récépissé est ensuite remis à l’agent des Douanes, une fois son bagage de soute récupéré sur le tapis à bagages.

Attention, cette procédure concerne les passagers ayant adhéré au Système électronique d'autorisation de voyage (ESTA), accessible aux personnes de nationalité française. Les passagers munis d’un visa doivent emprunter le circuit traditionnel, devenu beaucoup plus fluide.

(Tour Hebdo)

lundi 27 avril 2015

L'obligation d'obtenir un Autorisation de Voyage Electronique (AVE) pour se rendre au Canada est repoussée à mars 2016

Elle devait entrer en vigueur en avril 2015 : ça attendra finalement le 15 mars 2016. A partir de cette date-là, les touristes français souhaitant se rendre au Canada devront en faire une demande en ligne, comme pour les Etats-Unis. Cette "Esta" canadienne s'appelle AVE, pour Autorisation de Voyage Electronique.

Selon les services de la Commission canadienne du tourisme, l’Autorisation de Voyage Electronique sera valide pendant cinq ans. Par contre, il faudra bien veiller à la renouveler si le passeport a expiré entre temps.

Le site Internet dédié à l'obtention de l'AVE sera mis en ligne prochainement. Pour obtenir son AVE, il faudra s'acquitter en ligne de frais de dossiers de 7 dollars.


(Tour Hebdo)

lundi 13 avril 2015

Contrôleurs aériens, jusqu’où ira la grève qui reprend ce jeudi?

Contrôleurs aériens, jusqu’où ira la grève qui reprend ce jeudi?
FAUT IL VOUS CONSEILLER DE REPORTER VOS DEPLACEMENTS .......


Un nouveau mouvement des contrôleurs aériens est programmé cette fin de semaine, les jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 avril. Des jours de grands départs pour des vacances scolaires. Le SNCTA affirme que le dialogue n’est pas véritablement engagé.

Sur son site, le SNCTA, principal syndicat mobilisateur, annonce qu’il attend « l’ouverture immédiate de négociations concernant l’organisation du travail, la prorogation des licences et les conditions de la fin de carrière des ICNA. Il exige que le niveau de négociation et la représentativité à considérer soient cohérents avec le périmètre des agents concernés par les problématiques discutées ». Après la mise en avant des conditions de travail et de l’âge du départ à la retraite se profile plus que jamais la question de la représentativité syndicale. Le SNCTA veut que les discussions aient lieu « au bon niveau de la représentativité ». Les contrôleurs aériens revendiquent d’être traités comme une catégorie à part de la DGAC (4000 contrôleurs en France), alors que le ministre des transports a convoqué pour le 13 avril une réunion de tous les syndicats de l’aviation civile (12.000 agents). Le fait est que les divergences de vues risquent dans ces conditions d’être difficiles à combler, avec le risque de voir le conflit trainer en longueur
(D.P.)


mardi 7 avril 2015

Grève des contrôleurs : pas plus de 50% des vols mercredi et jeudi

DR ICNA
Le mouvement de grève des contrôleurs aériens devrait entrainer la suppression de 50% des vols mercredi et jeudi à Paris (Roissy et Orly) mais aussi Beauvais et les principales plateformes régionales que sont Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes.


          
Difficile de mesurer exactement combien de vols seront annulés par le préavis des contrôleurs du SNCTA auquel s’est joint l’autre syndicat, l’USAC-CGT pour le jeudi, car les contrôleurs ne sont pas soumis, contrairement aux personnels des compagnies aériennes, à la fameuse Loi Diard qui oblige les salariés à déclarer leur statut 48 heures à l’avance. Les compagnies supposent donc que la moitié de leurs vols seront supprimés mais avec les retards cumulés, les annulations pourraient être lus nombreuses.  
De quoi provoquer un coup de gueule du BAR, le bureau de représentation des compagnies aériennes qui opèrent en France. L’Association reconnait que les contrôleurs de la navigation française ont le droit de grève mais, interroge le BAR , «Ont-ils le droit de continuer, en l’exerçant, d’ignorer les graves conséquences économiques qui en découlent et ignorer tous ceux qui justifient leur activité et les paient pour cela?». Un précédent mouvement, en juin dernier, avait déjà provoqué une hausse supplémentaire de 1% - en plus des 5% prévus - pour améliorer les investissements de sécurité alors que le nombre de mouvements aériens diminue en France. «Il n’est pas inutile de rappeler que les contrôleurs aériens ne sont pas payés par le budget de l’Etat mais par un budget spécial (BACEA) alimenté quasi exclusivement par les redevances payées par les compagnies aériennes françaises et étrangères et leurs clients passagers», souligne le BAR un peu rageur : «Mesdames et Messieurs les contrôleurs, un peu de respect pour ceux qui vous font vivre !». Les voyageurs d'affaires, souvent malmenés par des conditions de voyage drastique, s'y associeront sans doute.
Pour aller plus loin et envisager l'avenir, le BAR réclame que les contrôleurs aériens soit a minima soumis eux aussi à déclaration, afin de permettre aux compagnies et à leurs passagers de savoir à quoi s'attendre en cas de mouvement social.
(D.P.)

  

vendredi 3 avril 2015

Les contrôleurs aériens déposent trois préavis de grève

Le SNCTA, principal syndicat des aiguilleurs, lance un mouvement répétitif. Après avoir annoncé un premier mouvement de grève prévu les 25, 26 et 27 mars et suspendu à la suite de l’événement tragique du crash de Germanwings le 24, le SNCTA (Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien) vient de déposer des préavis de grève pour les : 8 et 9 avril ; 16, 17 et 18 avril ; 29, 30 avril, 1er et 2 mai.

Les revendications portent essentiellement sur les spécificités du métier de contrôleur aérien. Des négociations sont toujours en cours avec la Direction générale de l’aviation civile. Le SNCTA est le syndicat majoritaire dans l’ensemble des tours et des centres de contrôle de la navigation aérienne. Il est toutefois moins représenté à Orly.


(Tour Hebdo)

vendredi 27 mars 2015

NICE ISTANBUL 2 VOLS QUOTIDIENS





NICE ISTANBUL
                                  .


 


      2 VOLS PAR JOUR AU DEPART DE NICE  à compter du 29 MARS 2015.


                 
 


 


               


FLT NBR
START
END
DAYS
DEP
ARR
TK 1813
29.03.2015
24.10.2015
1234567
IST
08:30
10:45
NCE
TK 1814
29.03.2015
24.10.2015
1234567
NCE
11:40
15:35
IST
TK 1815
29.03.2015
24.10.2015
1234567
IST
14:55
17:10
NCE
TK 1816
29.03.2015
24.10.2015
1234567
NCE
18:10
22:00
IST


 









Description: cid:image001.png@01CF8FC8.865B5F40

Portail infos clients Nice Voyages

Sur ce blog, vous trouverez nos nouveautés et nos infos pratiques. N'hésitez pas à le consulter souvent pour rester informés.



Important :

Les informations contenues dans ce blog ont été recueillies par nos soins pour faciliter la préparation de vos voyages. Toutefois, nous vous invitons à en vérifier l'exactitude auprès des services compétents.
Nous nous efforçons de vous communiquer un maximum d'informations, cependant cette liste ne peut pas être exhaustive.

Contacts Nice Voyages :

Service Affaires

04 93 13 36 88
10 rue Lamartine
06000 NICE

Service Tourisme

04 93 13 36 86
10 rue Lamartine
06000 NICE