L’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine va fermer pendant six semaines à partir de la fin février afin de réparer sa piste, forçant les compagnies aériennes HOP! Air France, Jetairfly et Air Algérie à s’installer provisoirement au Luxembourg. Mais les trois routes de Twin Jet seront suspendues pendant les travaux.
Lorraine Airport précise dans un communiqué du 18 janvier 2016 que « pour la sécurité du trafic », une réfection de sa piste « de 6cm en profondeur » sera réalisée du 29 février au 15 avril, des travaux nécessaires au bout de 10 ans puisque les derniers datent de 2006. Le service Accueil-Information ainsi que le comptoir Prêt à Partir resteront ouverts, mais durant six semaines la majorité du trafic aérien sera « délesté » vers l’aéroport de Luxembourg-Findel : des transferts en navette vers cet aéroport seront mis en place tant pour les vols au départ que pour les vols au retour. « Toutes les informations nécessaires à votre départ vous seront transmises par votre compagnie », conclut l’aéroport lorrain qui se dit « désolé du désagrément occasionné » et remercie d’avance les voyageurs pour leur compréhension.
HOP! Air France précise dans son propre communiqué que pour les clients souhaitant partir ou arriver en voiture à Lux-Airport, Lorraine Airport « prendra en charge le coût du parking sur la base de son forfait parking (rf : parking M economy) ». La compagnie annonce une adaptation de son programme de vol, qui compte trois rotations quotidiennes en semaine depuis Lyon plus un vol le samedi et deux le dimanche au départ de Nice. Entre Lyon-Saint Exupéry et Luxembourg, les départs sont désormais programmés en semaine à 8h35, 15h25 et 20h10 (plus le dimanche à 20h10), avec retour du Findel en semaine à 6h40, 13h40 et 17h45 (plus le dimanche à 18h10). HOP! Air France propose ainsi au Luxembourg « des vols plus tôt dans la matinée et des correspondances plus courtes à Lyon. Les clients ont ainsi la possibilité de faire l’aller-retour journée vers toutes les destinations (sauf Montpellier), comme Bordeaux, Nantes, Toulouse, Marseille ou Nice ou encore Rennes, Brest, Pau ou Biarritz. Elle met en place des tarifs de bout en bout depuis le Luxembourg avec des numéros de vols Air France et l’enregistrement des bagages jusqu’à la destination finale ». Entre Nice-Côte d’Azur et le Luxembourg, les départs seront programmés samedi à 10h05 et dimanche à 12h05 et 18h20, avec des vols retours décollant du Findel samedi à 12h10 et dimanche à 14h10 et 18h10.
La low cost belge Jetairfly va elle aussi transférer de Lorraine Airport à Luxembourg ses liaisons vers Marrakech, Casablanca et Lanzarote, Air Algérie faisant de même pour sa route au départ d’Alger. En revanche les trois lignes de Twin Jet vers et depuis Marseille, Toulouse et Bordeaux sont elles suspendues pendant la durée des travaux.
L’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine précise enfin que les vols vacances (Rhodes, Olbia, Djerba, Héraklion, Palerme, Marrakech et Lanzarote) programmés avant le 15 avril « sont susceptibles d’être délestés sur l’aéroport de Luxembourg ».
(Air Journal)