Alors que le syndicat de pilotes majoritaire, le SNPL (65% des voix) d’Air France vient de consulter sa base sur le principe déposer un préavis de grève pouvant dépasser six jours, le Spaf, deuxième force syndicale des pilotes d’AF a décidé de passer aux actes. Il déposera jeudi un préavis de grève pour les 11 et 12 juin, "voire les deux jours suivants", pour défendre l'emploi et les salaires, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP.
Le second syndicat de pilotes représentatif à Air France (21% des voix) réclame des engagements sur l'emploi, sur l'activité de la compagnie tricolore face à sa soeur jumelle KLM, et proteste contre la baisse de rémunération décidée par la direction au 1er juin.
Le président du Spaf a rencontré le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, "mercredi matin" pour ce qui ressemblait à "une dernière réunion avant les hostilités", mais "il ne s'est rien passé", a résumé un porte-parole du syndicat. En conséquence, les représentants du Spaf ont décidé une grève à partir du 11 juin, au lendemain du coup d'envoi de l'Euro de football, mais dont les modalités restent à définir. La grève aura lieu les 11 et 12 juin, "voire les deux jours suivants" pour porter la mobilisation jusqu'au 14 juin, date à laquelle est prévue une nouvelle journée de protestation contre le projet de loi travail, a indiqué le porte-parole. Les syndicats de pilotes s'opposent à la décision d'Air France de mettre en œuvre certaines mesures de productivité négociées en 2012 par le SNPL, mais jamais appliquées. La compagnie doit notamment abaisser à partir de mercredi la majoration des heures de nuit, de 50% à 40%.
(QdT)