Une intersyndicale a déposé un préavis de grève pour le mardi 7 juin à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle avec manifestation à l’appui, pour protester contre la Loi Travail.
Le communiqué des sections de Roissy des syndicats CGT, SUD-Aérien et FO diffusé le 31 mai 2016 contient une liste d’exigences incluant « le retrait du projet de loi travail ; l’arrêt de toutes les atteintes aux libertés ; le maintien des effectifs et de tous les avantages acquis en cas de transfert ; l’arrêt de la sous-traitance par la réintégration des salariés chez les donneurs d’ordre ; l’abrogation de la loi Diard ; et la gratuité de la bourse du travail ». Les trois syndicats appellent en outre à un rassemblement le 7 juin à 9h30 au Terminal 2 E Niveau départs – porte 8, ce qui pourrait perturber l’accès à l’aéroport.
Pour l’intersyndicale, les Français « ne se trompent pas sur le danger que représenterait » la loi Travail : « 74% d’entre eux sont favorables au retrait du projet ; 62%, bien qu’ils subissent les contraintes de la pénurie, estiment les actions justifiées », souligne le texte qui reproche au gouvernement et au président de « hausser le ton et s’entêter à passer en force ». Le président Hollande et le Premier ministre Valls « n’hésitent pas à attaquer les organisations syndicales qui luttent contre ce projet de loi, au travers d’une campagne, que l’on peut qualifier de lynchage médiatique et à utiliser la force et des moyens démesurés envers les salariés mobilisés. Ils accusent de tous les maux l’intersyndicale et notamment qu’elles ne respectent pas la démocratie, qu’il s’agit d’une minorité qui veut bloquer le pays », accuse le texte pour qui ce comportement est « une honte ».
Rappelons que le trafic aérien sera perturbé en France du 3 au 5 juin, en raison d’une nouvelle grève des employés de la DGAC qui aura un impact dans le contrôle aérien. Et ce mercredi matin, l’accès aux deux aéroports parisiens sera compliqué par la grève des agents de la SNCF sur la ligne du RER B : un train sur 3 à destination de Roissy-Charles de Gaulle (CDG) et 3 trains sur 4 vers Paris-Orly, depuis le centre-ville.
(Air journal)