Les contrôleurs aériens en grève à partir de lundi : de nombreux vols annulés
Le syndicat UNSA-ICNA des contrôleurs aériens a déposé un préavis de grève du lundi 6 au vendredi 10 mars pour les centres de routes aériennes (CRNA) de Brest et de Bordeaux, ce préavis a été étendu au CRNA d’Aix-en-Provence pour la période du 7 au 9 mars.
Dans ces conditions, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols sur ces routes. 25% des vols qui traversent ou desservent le Sud de la France seront impactés au cours de la semaine, 33% pour l’Ouest. En conséquence, les vols en provenance et à destination des aéroports de Paris (Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly), Beauvais et les aéroports du Sud et de l’Ouest de la France seront notamment concernés. La DGAC invite les passagers à s’informer auprès de leur compagnie aérienne.
De son côté, Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, « condamne cette démarche qui, en ignorant des engagements récents, fragilise la poursuite d’un dialogue social constructif auquel le gouvernement est attaché ».
Le ministre considère en effet qu’alors que ce « nouveau protocole social marquait un engagement fort de l’Etat et des syndicats pour la modernisation du contrôle aérien avec des justes compensations, ce syndicat, pour des raisons largement incompréhensibles, prend le risque de nourrir l’opprobre contre le service public en général et les contrôleurs aériens en particulier ».
Rappelons que le protocole social de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a été signé il y a neuf mois par l’UNSA-ICNA, ce syndicat minoritaire qui a déposé les préavis de grève.
Air France a indiqué à l’AFP qu’elle assurerait 100% de ses vols long-courrier, 99% sur le moyen-courrier et plus de 80% des liaisons intérieures. La compagnie n’exclut pas des retards. Pour sa part, Easyjet a annulé 38 vols prévus lundi.
(Source - Le Quotidien du Tourisme - 07/03/2017)