Après Orly, ce sera au tour de Roissy d’être doté à partir de 2013 du nouveau système de dépose bagages automatiques d’Aéroports de Paris (ADP), qui permet d’enregistrer sa valise en moins de 30 secondes seulement.
Fini la queue devant un comptoir d’enregistrement où une hôtesse accroche une étiquette à votre valise avant de l’envoyer en soute. ADP déploie peu à peu de nouvelles machines qui permettent aux passagers d’enregistrer lui-même son bagage. Les premières sont arrivées à Orly, il y a quelques semaines. Elle sera disponible d’ici la fin de l’année dans le terminal ouest de l’aéroport, avant d’arriver à Roissy CDG début 2013.
Le principe est assez simple : le passager scanne sa carte d’embarquement et peut alors insérer son bagage dans la machine. Le nom du propriétaire et le poids du bagage sont contrôlés puis transmis à la compagnie aérienne. Pour finir, un « reçu bagage » est alors remis automatiquement au passager.
A noter qu’ADP vient d’être récompensé par la distinction Best Baggage Initiative lors du forum mondial indépendant dédié aux acteurs du secteur des transports, le Future Travel Experience, pour cette machine.