lundi 5 janvier 2015

QUELQUES DATES POUR 2015

Pour organiser vos agendas, ou prévoir des déplacements, quelques dates marquantes pour 2015

JANVIER

• 1er — L’Allemagne se dote d’un salaire minimum. 850 euros, c’est le salaire minimum brut de l’heure, soit 1 400 euros mensuels, qui entre en vigueur à partir du 1er janvier en Allemagne. “Le pays devient ainsi l’un des derniers pays européens à se doter d’une réglementation pour mettre fin aux pires abus en matière de dumping salarial. Enfin !” commente Der Spiegel. Six pays de l’UE sont toujours dépourvus de salaire minimum : Autriche, Chypre, Danemark, Finlande, Italie et Suède.

• 21-25 — Festival de littérature de Jaipur, au Rajasthan. Evénement très attendu en Asie mais aussi sur la scène culturelle internationale, il rassemble chaque année des célébrités ainsi que des jeunes auteurs de tous horizons. Cette année, 234 intervenants et 117 musiciens seront présents. “S’il est besoin de plus de preuves du succès du festival de Jaipur, il suffit de compter le nombre de demandes de partenariats qu’il reçoit de partout dans le monde”, explique le quotidien Live Mint, de New Delhi.

FÉVRIER

• 1er — Début de l’année chinoise de la Chèvre.


• 5 — Lancement du nouveau site de Courrier international

• 14 — Elections présidentielle et législatives au Nigeria. Le président sortant, Goodluck Jonathan, au pouvoir depuis 2010, critiqué de toutes parts pour son inefficacité dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, veut rempiler. “Pari difficile”, selon le quotidien This Day, de Lagos. En face de lui, Jonathan aura l’ancien président Muhammadu Buhari. "Il joue sa dernière carte", écrit le quotidien. C’est la quatrième candidature à la présidentielle de cet ancien général, âgé de 71 ans. Jonathan l’avait battu à la présidentielle de 2011 avec quelque 59 % des voix, contre 32 %. Le pays le plus peuplé d’Afrique vit depuis 2009 sous la terreur de Boko Haram.

MARS

13 — South by Southwest (SXSW). Festival de musique, de cinéma et de médias interactifs à Austin, Texas. (jusqu’au 22 mars)

• 17 — Elections législatives anticipées en Israël.
En précipitant la chute de son gouvernement de coalition, Benyamin Nétanyahou risque gros. Les sondages publiés fin décembre placent le Likoud (droite), parti du Premier ministre, en deuxième position, après l’alliance des partis de centre gauche (le Parti travailliste et le parti centriste de Tzipi Livni). "L’ère des rois est apparemment derrière nous, commente Yediot Aharonot. Pour la première fois depuis des mois – voire des années –, les Israéliens sont prêts à dire adieu au leader incontesté, au roi, et à donner sa chance à quelqu’un de nouveau.”

• 20 — Eclipse totale de Soleil.
La dernière visible en Europe avant août 2026.

AVRIL

• 6 — Diffusion du premier épisode de la 5e saison de Game of Thrones, la série télévisée de HBO adaptée des romans de George R.R. Martin. Après l’Islande, le Maroc ou encore l’Irlande du Nord, le tournage s’est déplacé à Séville, suscitant un engouement sans précédent dans la capitale andalouse. Plus d’un millier de figurants ont été embauchés pour l’occasion, rapporte El País.

MAI

• 1er — Exposition universelle 2015 à Milan. Sur le thème “Nourrir la planète, énergie pour la vie”, elle sera consacrée aux problèmes de l’alimentation dans le monde : de la dénutrition à l’éducation alimentaire en passant par les enjeux liés aux OGM. Chantiers en retard, gaspillage de l’argent public, l’événement a suscité et suscite toujours beaucoup de polémiques en Italie. Au printemps 2014, un scandale de corruption a éclaté, lié aux travaux de l’exposition, impliquant juges, industriels et hommes politiques. Censée être le symbole d’une Italie en pleine croissante, l’expo souffre aujourd’hui d’une image plutôt négative, souligne Il Fatto Quotidiano
. Plus de 20 millions de visiteurs sont tout de même attendus.

• 8 — 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’Europe et le monde s’interrogent sur le pire conflit de l’Histoire. En particulier l’Allemagne, qui revient toujours sur sa responsabilité, comme Die Welt, qui estime que “le 8 mai 1945 n’a finalement pas été cette ‘heure zéro’censée avoir bouleversé toutes les couches de la société, car dans certains secteurs les torts du IIIe Reich ont malgré tout longtemps été passés sous silence”.

• Elections législatives au Royaume-Uni. Si les conservateurs gagnent, le pays pourra se prononcer sur la question du maintien du pays dans l’UE en 2017. Ce scrutin est donc avant tout un test de confiance envers la politique européenne du Premier ministre conservateur, David Cameron, qui doit faire face au sentiment anti-immigrés et à l’euroscepticisme, les deux chevaux de bataille du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (Ukip) de Nigel Farage, élu député en octobre. Au cœur de la renégociation avec l’UE se trouve notamment un durcissement du système britannique d’allocations aux immigrés européens, annoncé par M. Cameron en novembre dernier. “Si [Bruxelles] ne l’accepte pas, il se peut que la Grande-Bretagne quitte l’UE”, aurait laissé entendre le Premier ministre, écrit le Daily Telegraph.

• 22 — Festival de Fès au Maroc, des musiques sacrées du monde.Ce festival n’est pas qu’un happening artistique, mais un creuset d’idées et de partage”, souligne Aujourd’hui le Maroc. Lancé en 1994, il fait désormais partie des plus grandes manifestations culturelles dans le monde (jusqu’au 30).

JUIN

• Elections législatives en Turquie.


• 18 — 200e anniversaire de la bataille de Waterloo (près de Bruxelles). La plus grande reconstitution de la défaite de Napoléon devant les Anglais et les Prussiens est organisée pour l’occasion avec plus de 5 000 figurants, 300 chevaux et 100 canons. “Waterloo n’a pas été qu’une bataille, ni même un moment critique de l’histoire britannique et européenne, mais quelque chose qui a profondément marqué notre culture”, commente The New Statesman.

JUILLET

• 8 Sommets internationaux en Russie. La ville d'Oufa (capitale du Bachkortostan, Fédération de Russie) accueille le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des Brics (Brésile, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), et le sommet du groupe de Shangai, qui regroupe Russie, Chine, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan (jusqu'au 10 juillet).

• 9 — Comic-Con International à San Diego.
(jusqu’au 12 juillet)14 — La sonde New Horizons, passe au plus près de Pluton. La sonde New Horizons, lancée le 19 juin 2006, passe au plus près de Pluton, à près de 10 000 kilomètres. Les scientifiques de la Nasa s’attendent à “vingt-quatre heures d’une déferlante de données” qui permettront de déterminer la composition exacte de la planète naine et sa température. La sonde prendra ensuite des photos de la face cachée de la planète et analysera son atmosphère, explique Popular Science. Si la Nasa le décide, New Horizons pourra continuer sa course vers d’autres objets de la ceinture de Kuiper. Un voyage qui pourrait se poursuivre jusqu’en 2020.

• 14 — La sonde New Horizons passe au plus près de Pluton. Lancée le 19 juin 2006, la sonde passe au plus près de la planète naine, à près de 10 000 kilomètres. Les scientifiques de la Nasa s'attendent à "vingt-quatre heures d'une déferlante de données" qui permettront de déterminer la composition exacte de Pluton et sa température. La sonde prendra ensuite des photos de laface cachée de la palnète et analysera son atmosphère, explique Popular Science. Si la Nasa le décide, New Horizons pourra continuer sa course vers d'autres objets de la ceinture de Kuiper. Un voyage qui pourrait se poursuivre jusqu'en 2020.

AOÛT
• 7 — Edinburgh Festival Fringe. Le plus grand festival d’art vivant du monde (jusqu’au 31 août).

SEPTEMBRE

• Le bilan des objectifs du millénaire. Quinze ans après l'adoption des huit objectifs du Millénaire pour le développement, l'ONU tire le bilan des progrès accomplis (notamment dans la lutte contre la pauvreté) et organise à New York un sommet spécial sur le développement durable où doivent être définis une nouvelle série d'objectifs pour l'après 2015.

• 5 — EuroBasket 2015. Organisé en France, Allemagne, Croatie et Lettonie (jusqu’au 20 août). La France, troisième du dernier championnat du monde en Espagne (après une victoire surprise sur le pays organisateur), espère confirmer à domicile (jusqu'au 20 septembre).

• 10 — Une reine au si long règne. “Si Dieu continue de garder la reine”, écrit le Financial Times, Elisabeth II surpassera son arrière-arrière-grand-mère Victoria et son règne deviendra, après 63 années et 217 jours, le plus long de l’histoire du royaume. “Depuis quelque temps, la monarchie n’est plus un sujet de débat dans la société britannique, ce qui pourrait étonnamment être la plus grande réussite de la reine”, souligne le quotidien.

• 18 — Coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby, à Twickenham, en Angleterre. Les Néo-Zélandais, tenants du titre, auront du fil à retordre face à un Quinze de la Rose galvanisé par la presse nationale : “Les Anglais ont peut-être enfin compris – et il était plus que temps – qu’ils ne seront jamais les All Blacks, alors pourquoi se donner du mal ? Autant être anglais. Et pratiquer un jeu âpre. Garder le ballon à l’avant. Laminer l’adversaire dans les mauls. Bien jouer au pied, étouffer toute tentative de percée et broyer les packs plus faibles en mêlée”, encourage le Daily Telegraph.

OCTOBRE

• Pub lunaire. L’entreprise japonaise Otsuka Pharmaceutical Co devrait lancer sur la Lune une canette publicitaire en titane de sa boisson énergétique Pocari Sweat. Le projet, baptisé “Rêve lunaire”, devrait être mené à bien par deux start-up : Astroscale, basée à Singapour, spécialisée dans le nettoyage de débris dans l’espace, et Astrorobotic, de Pittsburgh (Etats-Unis), rapporte Mashable. Une fusée Falcon 9 de la société SpaceX devrait emmener la capsule à plus de 380 000 kilomètres de la Terre.

• 25 — Les Argentins élisent un nouveau président. Pour la première fois depuis douze ans, il n’y aura plus un membre de la famille Kirchner à la Casa Rosada, où ont siégé Néstor Kirchner, entre 2003 et 2007, puis Cristina Kirchner, rapporte le quotidien Clarín. La fin du mandat de la présidente argentine est marquée par une inflation galopante (plus de 35 %), l’impunité face aux accusations de corruption et de détournement de fonds dont elle fait l’objet ainsi que son entourage et son vice-président, Amado Boudou, et une insécurité terrifiante. “Dans un an, il y aura un changement en Argentine. On ne sait pas encore quelle sera son ampleur, mais il est clair que le pays sera devant une transformation que de nombreux Argentins n’ont jamais vécue ou dont ils ne se souviennent plus”, analyse Clarín.

NOVEMBRE

• 6 — Sortie en salles de Spectre. 24e épisode de la série des James Bond.

• Le Burkina aux urnes. Après la chute de Blaise Compaoré, renversé le 31 octobre 2014 par un soulèvement populaire, le pays est entré dans une phase de transition. Objectif : organiser une élection présidentielle en novembre 2015. “La présidentielle, la priorité des priorités”, titre L’Observateur Paalga. Cette responsabilité repose sur les épaules de Michel Kafando, 72 ans, vétéran de la diplomatie de son pays. “Il est plus que jamais impérieux de travailler à garantir les conditions de scrutins apaisés, libres, équitables et transparents, à même de nous prémunir contre toute crise postélectorale”, prévient le quotidien.

• 30 — Conférence mondiale sur le climat à Paris.
La France préside la 21e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21). Le but : obtenir la signature d’un accord mondial pour contenir la hausse du mercure dans la limite des 2 °C d’ici 2100. “Mais le calendrier est en lambeaux, écrit le New Scientist. Les espoirs de trouver un accord en décembre 2015 ont été considérablement réduits au sommet sur le climat qui s’est tenu à Lima en décembre 2014.” Les 195 pays réunis au Pérou n’ont pas réussi à régler les préparatifs de l’ordre de mobilisation mondiale contre le réchauffement. “La solution la plus simple (pour atteindre l’objectif) est que les pays riches paient pour la réduction des émissions de CO2 des pays en développement. Or à Lima les riches ont refusé de mettre de l’argent sur la table”, écrit l’hebdomadaire. (jusqu’au 11 decembre)

DÉCEMBRE

• 18 — Sortie de Star Wars, épisode VII : le réveil de la Force.

• 20 — Elections générales en Espagne. En 2014, Podemos, une formation de gauche issue du mouvement des Indignés, a brisé l’hégémonie des deux partis traditionnels, PP (centre droit) et PSOE (gauche), minés par des scandales de corruption, et monte en flèche dans les sondages. “La formation de Pablo Iglesias a si bien capté le mécontentement populaire contre la classe politique que, si les élections se tenaient aujourd’hui, elle obtiendrait la majorité des suffrages”, écrivait début décembre El Mundo.

SANS OUBLIER LES ELECTIONS EN FRANCE :

DEPARTEMENTALES :   22 et 29 MARS

REGIONALES :  FIN 2015 ........

Portail infos clients Nice Voyages

Sur ce blog, vous trouverez nos nouveautés et nos infos pratiques. N'hésitez pas à le consulter souvent pour rester informés.



Important :

Les informations contenues dans ce blog ont été recueillies par nos soins pour faciliter la préparation de vos voyages. Toutefois, nous vous invitons à en vérifier l'exactitude auprès des services compétents.
Nous nous efforçons de vous communiquer un maximum d'informations, cependant cette liste ne peut pas être exhaustive.

Contacts Nice Voyages :

Service Affaires

04 93 13 36 88
10 rue Lamartine
06000 NICE

Service Tourisme

04 93 13 36 86
10 rue Lamartine
06000 NICE