mercredi 18 juillet 2012

GREVE AIR FANCE REGIONAL 20 - 23 JUILLET

Ce sont désormais sept syndicats de la compagnie aérienne Régional qui appellent à la grève pour quatre jours à partir de vendredi, afin de protester contre le plan de restructuration d’Air France qui « condamne les filiales ».




Dans un communiqué commun publié le 16 juillet 2012, les syndicats SNPL, SPAC, CGT, UNAC, SNPNC-FO, SAPS-FO, SUD aérien appellent à un arrêt complet du travail du 20 juillet à 0h00 au 23 juillet 2012 à 23h59, s’inquiétant en particulier de l’accord cadre PNT en cours de discussion entre la direction de la compagnie nationale et « les seuls syndicats de pilotes ». L’accord prévoirait « des dispositions visant à bloquer le développement des filiales », parmi lesquelles des limitations sur le nombre et les types d’avions, un volume d’activité strictement encadré ou l’impossibilité de se développer sur les bases de province d’Air France (Marseille, Nice et Toulouse). Fragiliser des filiales en proie à la forte concurrence des low cost, une « menace longtemps sous-estimée » par la compagnie de l’alliance SkyTeam, en les privant des outils nécessaires pour obtenir une compétitivité suffisante aura « forcément des conséquences sur l’emploi ».



Pour les sept syndicats, les « 1800 employés de Régional voient dans cet accord le démantèlement programmé de leurs compagnies, à l’image du désengagement soudain d’Air France de sa filiale irlandaise CityJet ». Et ils accusent les syndicats au niveau du groupe de contrôler le sort des filiales au détriment des salariés de ces mêmes filiales, une « situation qui n’a que trop duré ». Selon eux, ces organisations seraient prêts à signer les dispositions prévus par Transform 2015 « afin de protéger le périmètre des seuls pilotes d’Air France, comme elles l’ont déjà fait en 2006 ».



Sept exigences sont détaillées dans le communiqué, qui demande la renégociation immédiate de l’accord cadre des PNT de manière multilatérale « pour tout ce qui concerne le périmètre d’activité du Pôle Régional Français ». Tout d’abord la suppression de la Scope Clause (limitation sur la taille des avions), de la limitation en nombre d’avion quels que soient les types d’avion, de la clause d’exclusion des jets des filiales sur les bases de province. Les syndicats demandent aussi le maintien de Régional dans le Groupe Air France du Pôle Régional (dans l’hypothèse de sa création), la mise en place d’une gestion de l’emploi et d’un traitement social équivalent pour tous les personnels du Groupe, la mise en place de règles de carrière au sein du Groupe sur un modèle comparable à celui des pilotes de KLM et sa filiale Cityhopper, et enfin l’élaboration d’un processus de mobilité interne au Groupe Air France pour toutes les catégories de personnel vers toutes les composantes du Groupe (y compris Transavia France).



Rappelons que le plan Transform 2015 comprend trois pôles complémentaires censés aider la compagnie à retrouver la compétitivité du court et moyen-courrier, aujourd’hui fortement déficitaire : Air France en propre, le pôle régional qui regroupera Regional, Brit Air et Airlinair, et la low cost Transavia France

(Air Journal)

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