Un syndicat d’agents de l’immigration menace de se mettre en grève, agitant le spectre du chaos dans les aéroports pendant les Jeux Olympiques de Londres.
Le syndicat Public and Commercial Services (PCS) a déclaré le 18 juillet 2012 que 57% de ses adhérents participant au vote s’étaient prononcés en faveur d’une « campagne d’actions » incluant la grève, pour protester entre autres contre les suppressions de postes et le gel des salaires. Des officiels de PCS ont été jusqu’à déclarer que la grève serait calculée pour « causer le maximum de souffrance », y compris dans les aéroports de Londres – Heathrow, Gatwick ou Stansted, déclenchant des accusations de « manque de patriotisme ». Les dizaines de milliers de visiteurs désireux d’assister aux Jeux Olympiques – Heathrow prévoit l’arrivée de 120 000 passagers par jour à partir de la semaine prochaine – et les centaines de milliers de familles britanniques se préparant à partir en vacances pourraient avoir à subir des files d’attentes interminables.
PCS n’a pas encore déposé de préavis de grève, ce qui doit être fait sept jours avant le début du mouvement (la cérémonie d’ouverture des JO a lieu le 27 juillet), mais devrait décider ce jeudi quelles suites donner au vote. La presse anglaise note que seulement 20% de ses adhérents ont participé au vote, soit environ 1830 des 16 000 agents de l’immigration dans le pays, tout en soulignant que le potentiel de perturbations reste « massif ».
Rappelons qu’en mai dernier, une grève de ces mêmes agents à Heathrow avait eu très peu d’impact, le gouvernement ayant mis en place 80 agents supplémentaires. En revanche la grève de novembre 2011 avait elle entrainé de nombreuses annulations de vols préventives.
(Air Journal)