mardi 24 juillet 2012

Nouveau classement hôtelier : Ce que l'on trouvera dans tous les hôtels, de 1 à 5 étoiles

Voici donc une seconde présentation plus complète du classement hôtelier en vigueur depuis lundi, tel qu'il nous a été communiqué par Atout France. A noter que désormais, chaque hôtel doit proposer au minimum 6 chambres et qu'ils doivent répondre à 240 critères traitant de l’équipement, de l’état et de la propreté, des services au client, de l’accessibilité et du développement durable.

Hôtel 1 étoile. Les établissements de cette catégorie offrent un équipement minimal fonctionnel, adapté pour accueillir essentiellement une clientèle francophone, dont le critère de choix est avant tout financier. L’accueil est garanti au minimum huit heures par jour. En termes d’équipement, la surface du hall de réception et des salons offre un espace d’au moins 20 m². La surface minimum d’une chambre double est de 9 m² (hors sanitaires). Les sanitaires peuvent être privés ou communs.

Hôtel 2 étoiles. Ce type d’établissement propose un bon confort et offre quelques services et commodités. En plus des critères exigés pour la catégorie 1 étoile, l’accueil est garanti au minimum dix heures par jour par un personnel pratiquant au moins une langue officielle européenne en plus du français. En termes d’équipement, la surface du hall de réception et des salons offre un espace d’au moins 30 m². La surface minimum d’une chambre double est de 9 m² hors sanitaires.

Hôtel 3 étoiles. Ce type d’établissement très confortable est doté d’aménagements de qualité appréciable. Il offre par ailleurs plusieurs services et commodités dont une amplitude d’accueil plus large. La surface du hall de réception et des salons offre un espace d’au moins 50 m². La surface minimum d’une chambre double est de 13.5m² sanitaires compris. La gamme de services offerte à la clientèle est plus importante : accès à internet dans les espaces communs, service boissons…

Hôtel 4 étoiles. Ce type d’établissement offre un confort supérieur doté d’aménagement de très bonne qualité complété d’un éventail de services et de commodités. Les espaces communs atteignent au moins 70 m², et la chambre double offre un minimum de 16 m² sanitaires compris. Les chambres sont équipées de tout le confort nécessaire (internet, accès à des chaînes internationales, bureau, climatisation…), et sont toutes climatisées. Pour les hôtels de plus de trente chambres, l’accueil est assuré 24h/24 (12h/24 heures en deçà de trente chambres) dans au moins une langue officielle européenne en plus du français.

Hôtel 5 étoiles. Ce type d’établissement propose un confort exceptionnel doté d’un aménagement d’excellente qualité offrant une multitude de services ou d’équipements (spa, piscine, salle de remise en forme, coiffeur,…). Un service personnalisé, polyglotte, adapté à une clientèle internationale. En matière d’aménagement, les espaces de vie sont plus importants (offrant au moins 90 m²) et les chambres sont plus spacieuses, proposant au moins 24m² sanitaires compris en chambre double. Les chambres sont équipées de tout le confort nécessaire (climatisation, internet, accès à des chaînes de télévision internationales, bureau…), et offrent une prestation en phase avec les grands standards internationaux, tout en permettant l’expression de la personnalisation, de la créativité d’aménagement et de décoration. Pour les hôtels de plus de trente chambres, l’accueil est assuré 24h/24 (12h/24 heures en deçà de trente chambres) dans au moins deux langues étrangères dont l’anglais. Les hôtels 5 étoiles proposent un accompagnement et un service personnalisés au client (room service 24h/24, accompagnement dans l’installation, service de voiturier, conciergerie, coffre fort disponible dans les chambres et à la réception, peignoir dans la chambre, etc.), et la possibilité de dîner à l’hôtel.

(Quotidien du tourisme)





Portail infos clients Nice Voyages

Sur ce blog, vous trouverez nos nouveautés et nos infos pratiques. N'hésitez pas à le consulter souvent pour rester informés.



Important :

Les informations contenues dans ce blog ont été recueillies par nos soins pour faciliter la préparation de vos voyages. Toutefois, nous vous invitons à en vérifier l'exactitude auprès des services compétents.
Nous nous efforçons de vous communiquer un maximum d'informations, cependant cette liste ne peut pas être exhaustive.

Contacts Nice Voyages :

Service Affaires

04 93 13 36 88
10 rue Lamartine
06000 NICE

Service Tourisme

04 93 13 36 86
10 rue Lamartine
06000 NICE