jeudi 28 février 2013

PNC Air France : deux syndicats appellent à la grève

Les syndicats Sud Aérien et CGT du personnel navigant commercial de la compagnie aérienne Air France appellent à la grève de mercredi à dimanche, pour protester contre l’accord trouvé entre la direction et trois autres syndicats.


Dans un communiqué publié le 26 février 2013 par le bureau de Sud Aérien PNC, ce syndicat et la CGT appellent les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie nationale à se mettre en grève d’aujourd’hui à dimanche 3 mars « contre la remise en cause de 20 ans d’acquis sociaux ». En cause : l’accord de principe trouvé mercredi dernier entre Air France et les syndicats SNPNC, UNAC et UNSA sur un nouvel accord collectif « organisant les gains de productivités » dans le cadre du plan Transform 2015 – sans licenciement d’ici fin 2014. Un accord comparé par Sud Aérien et la CGT à une « soumission aux exigences de la Direction, qui s’est faite évidemment sans la moindre information ni consultation des 15000 PNC de la compagnie qui risquent pourtant d’en subir les conséquences ».

Selon les deux organisations, les dirigeants des trois syndicats signataires « se sont engagés à signer d’ici le 15 mars un nouvel accord collectif qui impose aux PNC 20% d’heures de vol mensuels supplémentaires pour le même salaire, un salaire qui de plus, pendant 3 ans subira un blocage lui faisant perdre au moins 6% de plus au regard de l’inflation, sans aucune promotion pendant 4 ans ». « Dégradation des conditions de travail, travailler plus pour gagner moins, voilà les engagements pris par trois syndicats contre la volonté des PNC qui avaient, en juillet dernier rejeté massivement un accord d’inspiration identique », poursuit le texte.

Sud Aérien et la CGT estiment que « choisir entre le projet de juillet et celui qui va sortir du chapeau, c’est choisir entre la peste et le choléra », et exhortent donc tous les PNC d’Air France à les rejoindre dans la grève, puisqu’ils ont encore « 10 jours pour ne pas céder à la propagande des gestionnaires et obtenir un accord collectif protecteur ».

Air France, le SNPC, l’UNSA et l’UNAC avaient signé le 20 février dernier « un relevé de décisions permettant la rédaction du nouvel accord collectif PNC d’ici le 15 mars 2013 », pour la période du 1er avril au 31 octobre 2016. Ces syndicats vont consulter leurs adhérents sur la base de ce relevé de décisions.


Rappelons que pour qu’un accord soit valide, il doit être accepté par 30% des syndicats (les trois signataires représentent plus de 70% des PNC d’Air France).

(Air Journal)

Norvège : deuxième route vers Nice pour FlyNonstop

La nouvelle compagnie aérienne FlyNonstop lancera en avril prochain une nouvelle liaison entre Alesund et Nice, sa deuxième vers la Côte d’Azur après celle depuis Kristiansand.

Alors qu’elle ne doit effecteur ses premiers vols qu’en avril 2013, la jeune compagnie norvégienne proposera à partir du 13 juin au 25 août deux vols par semaine entre l’aéroport d’Alesund, dans l’ouest du pays, et Nice, opérés à bord d’un Embraer E190 de 100 sièges en deux classes, pris en leasing auprès de CIT Aerospace. Les vols du jeudi et dimanche devraient quitter la France à 11h15 pour arriver à 14h10, et repartiront de Norvège à 14h40 pour se poser à 17h35.

Pas de concurrence pour FlyNonstop sur cette route, comme sur celle au départ de Kristiansand qui sera inaugurée le 25 avril et opérée les mêmes jours jusqu’au 9 juin, quand une troisième rotation sera mise en place (horaires variables). Nice sera la huitième destination depuis cette ville, avec Paris (vols jeudi et dimanche du 25 avril au 9 juin), Barcelone, Berlin, Dubrovnik, Londres – City, Palma de Majorque et Parme, alors que FlyNonstop n’annonce pour l’instant qu’une seule route à Alesund. Les deux aéroports norvégiens sont fréquentés par SAS Scandinavian Airlines, sa filiale locale Wideröe et KLM Cityhopper, avec en plus à Alesund airBaltic et les low cost Norwegian Air Shuttle et Wizz Air.

Lors de l’annonce de ses premiers vols en octobre dernier, le PDG de FlyNonstop Espen Hennig-Olsen affichait un objectif de 50 000 passagers par an à Kristiansand. Le site de la compagnie n’est pour l’instant disponible qu’en norvégien, mais affiche clairement la vente de billets d’avion vers ses dix destinations

(Air Journal)

mercredi 27 février 2013

Grève : Iberia annule par centaines la semaine prochaine

Malgré la nomination d’un médiateur, la deuxième série de cinq jours de grève verra la compagnie aérienne Iberia annuler au moins 413 vols hors filiales (plus de mille avec Air Nostrum) entre le 4 et le 8 mars 2013 inclus, soit 39% de son programme habituel,.

Dans un communiqué de presse, la compagnie nationale espagnole précise qu’elle opèrera 680 vols durant cette même période. 85% des vols long-courriers seront assurés, de même que 62% des vols régionaux et 47% des vols intérieurs. Outre les liaisons d’Iberia, celles opérées par sa filiale low cost Iberia Express, Air Nostrum et Vueling seront là encore affectés, principalement au départ des aéroports de Madrid – Barajas et Barcelone. Comme pour la grève de février, la compagnie a mis en place des mesures commerciales « relaxées » sur les changements de réservation ou annulations de billet. Et elle s’est arrangée avec ses partenaires de l’alliance Oneworld et huit autres compagnies aériennes pour permettre à un maximum de voyageurs de trouver une alternative de voyage.

La liste pour le lundi 4 mars affiche 202 vols supprimés par Iberia et Air Nostrum, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Toulouse, Bruxelles, Genève, Casablanca, Marrakech ou Tanger étant « comme d’habitude » affectés, tout comme la navette Madrid – Barcelone. Mardi 5 mars, les deux transporteurs ont supprimé 197 vols avec en gros les mêmes « victimes » plus Strasbourg entre autres, tandis que le lendemain 6 marsles verra annuler 199 départs. 213 annulations sont programmées par Iberia et Air Nostrum le 7 mars, et 208 pour le vendredi 8 mars. New York, Miami, Mexico, Sao Paulo et Buenos Aires seront plus ou moins affectées selon les jours.

Pas encore de liste d’annulations pour Iberia Express, mais Vueling a préventivement supprimé 316 vols entre lundi et vendredi, quasiment tous au départ ou à l’arrivée de Barcelone. La low cost a là aussi mis en place des mesures commerciales.

La restructuration d’Iberia annoncée en novembre 2012 par le groupe IAG, né de sa fusion avec British Airways, est considérée comme indispensable à sa survie y compris par les syndicats, mais va entrainer 3807 suppressions de postes. Les représentants du personnel mettent surtout en cause le lancement de la filiale low cost Iberia Express, créée au printemps dernier pour contrer les Ryanair et autres easyJet et qui avait déjà provoqué plusieurs grèves. Rappelons qu’IAG a également décidé de prendre le contrôle total de Vueling, dont Iberia est actionnaire.

Si aucun accord n’est trouvé, une troisième période de cinq jours de grève est prévue du 18 au 22 mars.

(Air journal)



AIR FRANCE : SUD AERIEN ET LA CGT APPELLENT LES PNC A LA GREVE D'AUJOURD'HUI 27 FEVRIER AU 03 MARS

Visiblement, l'accord signé le 20 février par les dirigeants syndicaux de l’UNSA du SNPNC et de l’UNAC ne passent pas à la CGT et chez Sud Aérien qui appellent à une grève dure de 5 jours. Ce mouvement devrait peu perturber les vols.



 
Pour les deux syndicats opposés à l'accord, la signature de ce relevé de décisions va tout simplement "mettre à bas l’essentiel des acquis collectifs des PNC (personnels navigants commerciaux ) d’Air France". Et de poursuivre "Cette soumission aux exigences de la Direction d’Air France s’est faite évidemment sans la moindre information ni consultation des 15000 PNC de la compagnie qui risquent pourtant d’en subir les conséquences".

Concrètement, le nouvel accord qui devrait être signé le 15 mars choque les deux organisations sur plusieurs points comme les 20% d’heures de vol mensuels supplémentaires, ou le blocage des salaires qui va conduire à une perte du pouvoir d'achat. Sud et la CGT dénoncent enfin "la dégradation des conditions de travail" et "l'absence d'un dialogue favorable aux salariés". Des revendications classiques qui semblent trouver un écho dans la compagnie. Selon une source CGT, "les PNC de base se sentent trahis par cet accord et veulent aujourd'hui le faire savoir".
 
*source : deplacementspros.com

mardi 26 février 2013

Alger en état d'alerte

Les services de sécurité sont en état d’alerte à Alger après une information sur un groupe kamikaze cherchant à lancer une attaque contre des cibles stratégiques. Depuis quelques jours, les fouilles sont devenues systématiques à l’entrée de plusieurs institutions publiques situées à Alger et des patrouilles sont en place dans les gares ferroviaires notamment. Le dernier grand attentat qui a été perpétré dans la capitale algérienne remonte à décembre 2007. Deux kamikazes avaient ciblé simultanément des bureaux de l’ONU à Hydra et le siège du Conseil constitutionnel à Ben-Aknoun. Les deux attaques avaient fait plusieurs morts.
(Déplacements pros)

Risque de fortes attentes dans les aéroports américains

Les passagers internationaux débarquant dans les grands aéroports américains pourraient devoir attendre plus de quatre heures pour passer les contrôles de l'immigration, si les coupes budgétaires et réductions d'effectifs automatiques prévues pour mars n'étaient pas annulées.
Le temps d'attente augmenterait de 30 à 50% dans les grands aéroports du pays, a averti l'administration dimanche dans un rapport cité par l'AFP. Mais à Newark, New York-JFK, Los Angeles et Chicago, l'attente pourrait dépasser quatre heures aux heures de pointe.
Les coupes automatiques entrent en vigueur vendredi, et seul un vote au Congrès peut permettre de les réduire ou de les reporter. Les réductions d'effectifs "pourraient rendre banales des attentes de quatre ou cinq heures", avait déjà prévenu Janet Napolitano, la ministre de la Sécurité intérieure, devant une commission du Sénat le 14 février. Côté "départs", les passagers partout dans le pays devraient aussi se préparer à faire la queue plus longtemps aux contrôles de sécurité, l'administration de la sécurité des transports devant elle aussi subir des coupes budgétaires.
(Quotidien du tourisme)

 

mercredi 20 février 2013

Escale est obligatoire entre La Réunion et la métropole

Entre le 11 mars et le 28 juin, les travaux sur la piste principale de l’aéroport de Saint-Denis de La Réunion vont perturber les vols long-courriers vers la métropole. Les avions ne vont plus pouvoir décoller avec la quantité de carburant nécessaire à un vol non stop. Une escale sera donc nécessaire pour avitailler.

Nairobi a été choisie par Air Austral et Corsair, ce qui allongera le vol d’environ 1h15. Air France a choisi de faire escale à Maurice, ce qui ne coupe pas le vol de nuit. L’arrivée à Roissy-CDG est prévue à 8h40, deux heures plus tard que l’horaire normal.

En revanche, à l’aller depuis Paris ou Marseille, le vol non-stop des compagnies est maintenu, la piste historique, dite "courte" de 2 700 mètres à Saint-Denis, permettant d’assurer l’atterrissage.

Deux exceptions, le Boeing 777-200LR d’Air Austral (vol de l’après-midi UU976) et les vols en Airbus A330-200 d’XL Airways (qui ne transportent pas de fret), peuvent relier La Réunion à la métropole sans escale.

(Tour Hebdo)



lundi 18 février 2013

Grève chez Iberia : Vueling et Air Nostrum impactées

807 vols seront annulés cette semaine chez Vueling, Iberia Express et Air Nostrum. La grève de la compagnie espagnole Iberia cette semaine, du 18 au 22 février, aura des conséquences indirectes qui commencent à inquiéter les entreprises ibériques utilisatrices du court et moyen courrier.

Le service minimum en vigueur en Espagne garantit 100% des vols vers les îles Canaries, Baléares, Ceuta et Melilla, 50% des vols internationaux et domestiques de plus de 500 kilomètres et 25% des lignes de moins de 500 kilomètres. Iberia Express, filiale à 100% d'Iberia pourrait être la plus touchée des low cost espagnols avec des risques de grève sauvage dès le ce lundi 18 février. Parallèlement à cet arrêt de travail, le syndicats font monter la pression et annoncent d'éventuelles "opérations" coup de poing sur les routes qui desservent les aéroports.
 
(Déplacements pro)

BAGAGES PAYANTS SUR K.L.M.


KLM annonce que dans le cadre du nouveau produit et de la nouvelle politique tarifaire de la compagnie, le transport de bagages en soute sera séparé du prix du billet.

Conséquence : dès le 22 avril 2013, les passagers de la classe économique devront s’acquitter de 15 euros par vol pour un bagage sur l’une des destinations européennes de la compagnie. En seront exemptés : les passagers membres du programme Flying Blue, les clients corporate sous contrat, les membres Bluebiz et les passagers en possession d’un billet entièrement flexible (classes Y et B).

La compagnie indique lancer ce nouveau modèle sur l’Europe en réponse aux changements observés dans les comportements de la clientèle. De nombreux passagers voyagent en effet déjà sans bagage sur l’Europe. En outre, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter d’options payantes à la carte comme le choix du siège, davantage d’espace pour les jambes avec l’Economy Comfort, l’accès ponctuel aux salons

PERMIS INTERNATIONAL POUR LA FLORIDE



A T T E N T I O N

Floride : les touristes étrangers ne peuvent plus conduire sans permis international

On est pleine haute saison et cette histoire est passée assez inaperçue. Depuis le 1er janvier 2013, les étrangers qui souhaitent conduire une voiture en Floride sont dans l'obligation de détenir un permis de conduire international (PCI).

Cette nouvelle loi, l'article 322 que l'on peut trouver sur le site du Sénat de la Floride, impose aux policiers qui arrêterait un conducteur étranger démuni d’un permis international soit de l’arrêter et l’amener en prison, soit de lui signifier une citation à comparaître devant un tribunal.

C'est ce qui ressort d'un blog britannique Tripwheels Travel in Style qui rapporte les propos du directeur de la communication du département de la sécurité routière de Floride. Il semblerait toutefois que la plupart des loueurs ne sont pas encore au courant, tout comme la majorité des policiers qui patrouillent sur les routes de l’État. Mais dans le doute, les agents de voyages ont intérêt à prévenir leurs clients de cette nouvelle mesure.



jeudi 14 février 2013

AIR FRANCE : LA BASE DE MARSEILLE EN GREVE PERLEE CE 14 FEVRIER

Selon la radio Maritima Info, citant les propos d'Aimé Musto, délégué CGT de l'escale Air France à Marseille, un mouvement de grève sur la base Air France débutera ce 14 février. Prévue jusqu'au 24 février prochain, cette grève perlée de deux heures par jour, devrait entrainer des retards d'environ 30 à 45 minutes. La CGT s'oppose à la réforme des accords sur les RTT et précise que ce sont 600 salariés qui sont concernés par ces arrêts de travail.

*source : deplacementspros.com

KLM : LES BAGAGES EN SOUTE SERONT PAYANTS A PARTIR DU 22 AVRIL EN EUROPE

KLM s’inspire du modèle très rentable de ses concurrentes low-cost pour sa nouvelle politique bagages. A partir du 22 avril 2013, les valises enregistrées seront payantes sur les vols européens.


 
Pour les réservations faites à partir du 22 avril 2013, les voyageurs d’affaires souhaitant enregistrer un bagage sur un vol européen de KLM devront débourser 15 € par pièce et par trajet s’ils payent à l'avance. Le tarif sera de 30 € si le service est demandé au comptoir. Par contre, le sac cabine restera gratuit. «60 à 70 % de nos passagers européens ont uniquement un bagage à main» a expliqué le porte parole de la compagnie à la presse «Nous savons que les gens préféreront payer moins pour leurs billets et c’est pourquoi nous allons baisser les prix des vols».
Sur son site internet, le transporteur précise que certains passagers pourront bénéficier d’un bagage enregistré gratuit comme :
- les membres Flying Blue Elite
- les voyageurs d’affaires profitant d'un tarif corporate ou d’un compte BlueBiz
- les passagers ayant réservé un billet entièrement flexible en Europe (classe Y ou B)
- les passagers d’un vol à destination de la Biélorussie, Géorgie, Italie, Russie, Turquie ou l’Ukraine ainsi que les clients d’un vol intercontinental.
 
*source : deplacementspros.com

mercredi 13 février 2013

LE WIFI GRATUIT POUR LES VOYAGEURS D'AFFAIRES A NICE, ROISSY, ORLY, LYON, BORDEAUX...

Gowex a signé, le 12 février 2013, un accord avec Atlanteam. Grâce à cette alliance, Gowex va offrir un accès Internet gratuit à plus de 120 millions de passagers fréquentant les aéroports, et les autres lieux à fort trafic dans lesquels les espaces multimédias du réseau Atlanteam sont installés. Pour l'heure, seule la gare Saint Charles à Marseille est équipée. Aix TGV devrait suivre dans les prochaines semaines. Si l'expérimentation est positive, Gares et Connexion, filiale de la SNCF, devrait étendre l'expérimentation à une centaine de gares en France. Aucun calendrier d'implémentation n'a encore été diffusé.



Le wifi gratuit pour les voyageurs d'affaires à Roissy, Orly, Nice, Lyon, Bordeaux,....
Dans la première phase de lancement, l’accès Internet gratuit sera disponible sur près de 400 bornes multimédias du réseau Atlanteam en gares (gares TGV Parisiennes de Massy et Montparnasse) et dans les aéroports français et belge de Roissy CDG, Orly, Nice, Lyon, Bordeaux, Marseille, Beauvais pour la France). Les deux entreprises ambitionnent ensuite d’étendre progressivement le service aux principaux aéroports européens. Premier résultat de ce partenariat, la ville de Brive la Gaillarde sera équipée d’un réseau Wifi installé par les 2 sociétés et deviendra ainsi la deuxième ville à en profiter, après Bordeaux. «Avec ce nouveau contrat, Gowex développe un nouveau relais de croissance en franchisant sa technologie et son modèle de revenus afin d’accélérer son plan de développement et déployer son offre dans des aéroports et gares principalement situés en France et en Belgique. Grâce à ce partenariat Gowex entend étendre son business model dans 300 villes de référence dans le monde entier et présenter l’offre Wi-Fi gratuite idéale pour les utilisateurs grâce à ses plates-formes de Roaming, d’offloading, de gestion de réseaux et de publicité géolocalisée», explique Gowex
 
*source : deplacementspros.com    

mardi 12 février 2013

ROSSIYA AIRLINES PROPOSERA UN DIRECT NICE MOSCOU EN MARS

Pour la saison d’été, Rossiya Airlines va étendre sa voilure sur l’Hexagone, et plus précisément la Côte d’Azur. A compter du 4 mars 2013, la compagnie russe assurera la ligne directe Moscou Domodedovo – Nice 3 fois par semaine puis quotidiennement à partir du 7 mai.



Rossiya Airlines proposera un direct Nice-Moscou en mars
 
Rossiya Airlines l’aéroport de Moscou Domodedovo à Nice trois fois par semaine (lundi, mercredi et jeudi) à compter du 4 mars 2013 avec un A319. La fréquence passera à 5 vols hebdomadaires (lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche) à partir du 3 avril 2013. La route sera ensuite quotidienne à partir du 7 mai 2013. L’avion décollera alors à 08h35 de Moscou et se posera sur le tarmac de la Côte d’azur vers 10h45. L’appareil quittera ensuite Nice à 11h35 pour mettre le cap vers la capitale russe où il atterrira à 17h30.
 
*source : deplacementspros.com   

TRANSPORTS : UN APPEL A LA GREVE POUR LE 5 MARS

Les Fédérations transports de la CGT et de Force ouvrière ont lancé un appel à la grève pour le 5 mars 2013.   


 
Les voyageurs d’affaires pourraient bien connaître une journée noire le 5 mars 2013. L’appel à la grève, déposé par les Fédérations transports de la CGT et de Force ouvrière, concerne aussi bien le secteur aérien, les transports urbains, les routiers, les autoroutes, les taxis ou encore les remontées mécaniques.
 
*source : deplacementspros.com

lundi 11 février 2013

METEO FRANCE : 17 DEPARTEMENTS DE L'EST ET 2 DE L'OUEST EN VIGILANCE ORANGE


17 départements de l'Est de la France ont été placés en vigilance orange à la neige par Météo France. A l'Ouest, les prévisionnistes mettent en garde contre des risques de submersion en raison de fortes vagues dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques.



17 départements de l'Est de la France sont placés en vigilance orange aux chutes de neige - Météo France
17 départements de l'Est de la France sont placés en vigilance orange aux chutes de neige - Météo France
 
Ce lundi 11 février 2013, Météo France a placé 19 départements français en vigilance orange, à partir de 06h00 jusqu’à mardi 12 février 2013 06h00.

Les prévisionnistes attendent mettent en garde contre d’importantes chutes de neige en cours sur toute la façade est du pays.

Par ailleurs, dans la soirée, les Landes (40) et les Pyrénées-Atlantiques (64) devraient faire face à des vagues très puissantes qui provoqueront des risques de submersion.
 
*source : tourmag.com    

vendredi 8 février 2013

IBERIA : 15 JOURS DE GREVE ANNONCES EN FEVRIER ET MARS 2013

   
A priori, les dates retenues pour la grève vont du 18 au 22 février, du 4 au 8 mars et du 18 au 22 mars. Pour l'heure, le syndicat des pilotes, Sepla, n'appelle pas à la grève mais se réserve le droit de se joindre au conflit si IAG (International Airlines Group) ne donne pas plus de précision sur la stratégie d'intégration d'Iberia au plan de développement de British Airways. Selon plusieurs délégués syndicaux, des actions complémentaires pourraient avoir lieu d'ici à la fin mars dans les aéroports espagnols.


*source : deplacementspros.com      

ETATS UNIS : ANNULATIONS DE VOLS EN CASCADE


Un épisode neigeux d'une extrême sévérité est attendu vendredi 8 février 2013 sur le Nord-Est des États-Unis.

Près d'un millier de vols sont d'ores et déjà annulés.

Plusieurs compagnies acceptent les reports de départs. C'est le cas d'Air France pour les départs du 8 et du 9 février 2013.
 
*source : tourmag.com

GREVE GENERALE TUNISIE : LES VOLS TUNISAIR POURRAIENT ETRE PERTURBES CE VENDREDI 08/02


lundi 4 février 2013

IBERIA : GREVE DE 5 JOURS EN FEVRIER

Les syndicats d'Iberia (IAG) ont annoncé vendredi une grève d'au moins cinq jours après l'échec des négociations sur un plan social prévoyant au départ 4.500 suppressions d'emplois.

                  

"Nous allons convoquer au moins cinq jours de grève de 24 heures consécutifs à partir de la deuxième quinzaine de février", a déclaré Manuel Atienza, porte-parole du syndicat UGT. "Ce que veut IAG c'est démanteler Iberia et ils ne nous laissent pas d'autre choix que la grève", a-t-il ajouté, affirmant que la direction de la compagnie aérienne espagnole avait fait des propositions à la commission d'arbitrage mais "a été désavouée par la direction d'IAG" à Londres.                
                    
  *source : quotidiendutourisme.com                  

vendredi 1 février 2013

UN NOUVEAU SALON D'AEROPORT POUR ETIHAD A PARIS CDG

Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, a investi quelques 8 millions de dollars pour un salon premium à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle de Paris. Un espace inspiré des hôtels et restaurants de luxe.


Ce nouveau salon d'une surface de 620 m², situé dans le Terminal 2, répond au nombre croissant de passagers sur les vols d’Etihad Airways vers et depuis Paris, qui a augmenté de 55% ces 18 derniers mois. La ligne est maintenant désormais assurée par deux vols quotidiens depuis la capitale française vers Abu Dhabi. Il est ouvert aux passagers voyageant en cabines Première Classe et classe Affaires et aux passagers premium d’Air France-KLM, partenaire d’Etihad Airways, voyageant sur l’un des vols opérés en code-share par Etihad Airways de Paris à Abu Dhabi.

Le salon premium offre une sélection d’options de restauration raffinée, incluant un menu à la carte exclusif, un espace détente confortable, un business center, de luxueuses salles de bain avec douche, et des aires de divertissement pour les familles. Sous l’égide du célèbre conservateur français Bertrand Epaud, le salon de Paris va également présenter une prestigieuse collection d’oeuvres d’art originales, telles que des vases, bouteilles et sculptures de poissons du souffleur de verre Jean-Claude Novaro, des plexigraphies en trois dimensions de papillons et de paysages de l’artiste français Jean-François Larrieu, des oeuvres d’art arabe originales du calligraphe iraquien Hassan Massoudy.
Sommelière expérimentée d’origine française, Marie-Pierre Zanusso supervisera le nouveau salon. Forte d’une expérience de près de dix ans dans l’hôtellerie de luxe, Marie-Pierre Zanusso dirigera le salon au quotidien et sera garante de la qualité et du souci du détail qui ont fait la réputation d’Etihad Airways à travers le monde

Les caractéristiques du salon :
o un buffet international et un menu à la carte cinq étoiles ;
o un centre d’affaires moderne avec ordinateurs individuels à large écran de la marque Apple et wi-fi gratuit ;
o une salle de jeux où les enfants peuvent se divertir ;
o un espace de détente disposant de sièges en cuir confortables et d’une sélection de magazines ;
o des salles de bain avec douche afin que les passagers puissent se rafraîchir avant leur départ ;
o des salles de prières pour hommes et pour femmes
 
* source : deplacementspros.com

Portail infos clients Nice Voyages

Sur ce blog, vous trouverez nos nouveautés et nos infos pratiques. N'hésitez pas à le consulter souvent pour rester informés.



Important :

Les informations contenues dans ce blog ont été recueillies par nos soins pour faciliter la préparation de vos voyages. Toutefois, nous vous invitons à en vérifier l'exactitude auprès des services compétents.
Nous nous efforçons de vous communiquer un maximum d'informations, cependant cette liste ne peut pas être exhaustive.

Contacts Nice Voyages :

Service Affaires

04 93 13 36 88
10 rue Lamartine
06000 NICE

Service Tourisme

04 93 13 36 86
10 rue Lamartine
06000 NICE