Pour les deux syndicats opposés à l'accord, la signature de ce relevé de décisions va tout simplement "mettre à bas l’essentiel des acquis collectifs des PNC (personnels navigants commerciaux ) d’Air France". Et de poursuivre "Cette soumission aux exigences de la Direction d’Air France s’est faite évidemment sans la moindre information ni consultation des 15000 PNC de la compagnie qui risquent pourtant d’en subir les conséquences".
Concrètement, le nouvel accord qui devrait être signé le 15 mars choque les deux organisations sur plusieurs points comme les 20% d’heures de vol mensuels supplémentaires, ou le blocage des salaires qui va conduire à une perte du pouvoir d'achat. Sud et la CGT dénoncent enfin "la dégradation des conditions de travail" et "l'absence d'un dialogue favorable aux salariés". Des revendications classiques qui semblent trouver un écho dans la compagnie. Selon une source CGT, "les PNC de base se sentent trahis par cet accord et veulent aujourd'hui le faire savoir".
Concrètement, le nouvel accord qui devrait être signé le 15 mars choque les deux organisations sur plusieurs points comme les 20% d’heures de vol mensuels supplémentaires, ou le blocage des salaires qui va conduire à une perte du pouvoir d'achat. Sud et la CGT dénoncent enfin "la dégradation des conditions de travail" et "l'absence d'un dialogue favorable aux salariés". Des revendications classiques qui semblent trouver un écho dans la compagnie. Selon une source CGT, "les PNC de base se sentent trahis par cet accord et veulent aujourd'hui le faire savoir".
*source : deplacementspros.com