Les passagers internationaux débarquant dans les grands aéroports américains pourraient devoir attendre plus de quatre heures pour passer les contrôles de l'immigration, si les coupes budgétaires et réductions d'effectifs automatiques prévues pour mars n'étaient pas annulées.
Le temps d'attente augmenterait de 30 à 50% dans les grands aéroports du pays, a averti l'administration dimanche dans un rapport cité par l'AFP. Mais à Newark, New York-JFK, Los Angeles et Chicago, l'attente pourrait dépasser quatre heures aux heures de pointe.
Les coupes automatiques entrent en vigueur vendredi, et seul un vote au Congrès peut permettre de les réduire ou de les reporter. Les réductions d'effectifs "pourraient rendre banales des attentes de quatre ou cinq heures", avait déjà prévenu Janet Napolitano, la ministre de la Sécurité intérieure, devant une commission du Sénat le 14 février. Côté "départs", les passagers partout dans le pays devraient aussi se préparer à faire la queue plus longtemps aux contrôles de sécurité, l'administration de la sécurité des transports devant elle aussi subir des coupes budgétaires.
(Quotidien du tourisme)