Les syndicats Sud Aérien et CGT du personnel navigant commercial de la compagnie aérienne Air France appellent à la grève de mercredi à dimanche, pour protester contre l’accord trouvé entre la direction et trois autres syndicats.
Dans un communiqué publié le 26 février 2013 par le bureau de Sud Aérien PNC, ce syndicat et la CGT appellent les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie nationale à se mettre en grève d’aujourd’hui à dimanche 3 mars « contre la remise en cause de 20 ans d’acquis sociaux ». En cause : l’accord de principe trouvé mercredi dernier entre Air France et les syndicats SNPNC, UNAC et UNSA sur un nouvel accord collectif « organisant les gains de productivités » dans le cadre du plan Transform 2015 – sans licenciement d’ici fin 2014. Un accord comparé par Sud Aérien et la CGT à une « soumission aux exigences de la Direction, qui s’est faite évidemment sans la moindre information ni consultation des 15000 PNC de la compagnie qui risquent pourtant d’en subir les conséquences ».
Selon les deux organisations, les dirigeants des trois syndicats signataires « se sont engagés à signer d’ici le 15 mars un nouvel accord collectif qui impose aux PNC 20% d’heures de vol mensuels supplémentaires pour le même salaire, un salaire qui de plus, pendant 3 ans subira un blocage lui faisant perdre au moins 6% de plus au regard de l’inflation, sans aucune promotion pendant 4 ans ». « Dégradation des conditions de travail, travailler plus pour gagner moins, voilà les engagements pris par trois syndicats contre la volonté des PNC qui avaient, en juillet dernier rejeté massivement un accord d’inspiration identique », poursuit le texte.
Sud Aérien et la CGT estiment que « choisir entre le projet de juillet et celui qui va sortir du chapeau, c’est choisir entre la peste et le choléra », et exhortent donc tous les PNC d’Air France à les rejoindre dans la grève, puisqu’ils ont encore « 10 jours pour ne pas céder à la propagande des gestionnaires et obtenir un accord collectif protecteur ».
Air France, le SNPC, l’UNSA et l’UNAC avaient signé le 20 février dernier « un relevé de décisions permettant la rédaction du nouvel accord collectif PNC d’ici le 15 mars 2013 », pour la période du 1er avril au 31 octobre 2016. Ces syndicats vont consulter leurs adhérents sur la base de ce relevé de décisions.
Rappelons que pour qu’un accord soit valide, il doit être accepté par 30% des syndicats (les trois signataires représentent plus de 70% des PNC d’Air France).
(Air Journal)